Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

perte d'eau dans piscine en coque...

par francdu13
Dim 15 Mar 2009 à 16:17

Bonjour à tous,
Alors la , je sèche.à l'aide.
voici mon problème : piscine en coque polyester de 8x4, elle se vide à mi hauteur.le skimer, prise balai et buses de refoulement sont hors eau.
bonde de fond et projecteur en eau (environ 20 cm au dessus du projecteur)
j'ai testé mes tuyauteries à 0,2 bar d'air, et tout me semble OK.
Au bout de 5/6 jours le niveau se stabilisé à mi hauteur.
Je ne sais plus trop quoi penser de ce foutu m.ier.
Commentaires , avis.tout est bienvenue.
merci à tous
francdu13

Re: perte d'eau dans piscine en coque...

par killa inti
Dim 15 Mar 2009 à 19:55

francdu13 a écrit:Bonjour à tous,
Alors la , je sèche.à l'aide.
voici mon problème : piscine en coque polyester de 8x4, elle se vide à mi hauteur.le skimer, prise balai et buses de refoulement sont hors eau.
bonde de fond et projecteur en eau (environ 20 cm au dessus du projecteur)
j'ai testé mes tuyauteries à 0,2 bar d'air, et tout me semble OK.
Au bout de 5/6 jours le niveau se stabilisé à mi hauteur.
Je ne sais plus trop quoi penser de ce foutu m.ier.
Commentaires , avis.tout est bienvenue.
merci à tous
francdu13


Vu ce que j'ai entendu ici, beaucoup de piscine en coque n'ont pas de presse étoupe sur le cable du projecteur. Bien souvent, c'est remplacer par du silicone ou du mastic colle. Je pencherais donc à 95 % pour une fuite par le cable du projecteur. De toute façon, c'est un endroit sensible à controller systématiquement. Acheter du mastic colle "texton cc2000" . Descendez le niveau en dessous du projecteur. Enlevez le silicone qu'il doit y avoir . Dégraissez et ensuite, appliquez le texton pour boucher le passage. Attention à ne pas faire de grosses, "sur-épaisseur" car le mastic ne sèchera pas à coeur. Mieux vaut repasser 1 deuxième couche plus tard. Et je pense que le problème sera réglé.

par francdu13
Dim 15 Mar 2009 à 20:04

merci de cette réponse killa inti,
mais je ne suis pas sur que mon probléme vienne du presse etoupe du projecteur.en effet le niveau se stabilise à plus de 25 cm au dessus du niveau du projecteur.
merci pour cet avis
cordialement
francdu13

par killa inti
Dim 15 Mar 2009 à 20:46

francdu13 a écrit:merci de cette réponse killa inti,
mais je ne suis pas sur que mon probléme vienne du presse etoupe du projecteur.en effet le niveau se stabilise à plus de 25 cm au dessus du niveau du projecteur.
merci pour cet avis
cordialement
francdu13


Normal, le joint laisse passer doucement l'eau. + il y a de hauteur d'eau, + il y a de pression et plus la fuite est importante. C'est que le joint n'est pas complètement "bouffé" et la fuite n'est pas franche. Ou alors, c'est qu'il y a un tube derrière le projo ou une gaine percé à la hauteur d'eau de la fuite. Donc, tout n'est pas perdu ! :wink:

par hydro-66
Lun 16 Mar 2009 à 11:50

Il est trés probable que cela vienne du projo (sortie de cable, racord entre 2 gaines, etc.)
Il faut essayer de colmater, ou faire un test avec du colorant injecté prés de la sortie de câble, s'il y a fuite le colorant sera aspiré par le courant de fuite.

par dara
Lun 16 Mar 2009 à 18:33

J'ai eu ce problème de fuite d'eau, c'était le projecteur, +qu'à faire comme disent les pros ci-dessus.

Dara

par killa inti
Lun 16 Mar 2009 à 20:31

anmara a écrit::shock: ce doit etre le point noir des coques :roll:
mes amis viennent également d'avoir une fuite due au projo :shock:

C'est parce qu'il veulent faire l'économie d'1 presse étoupe !
Je viens d'acheter un projo plat pour coque, et dedans il y a un "passe coque" avec presse étoupe. Donc, ça existe !

par hydro-66
Mar 17 Mar 2009 à 08:55

killa inti a écrit:
anmara a écrit::shock: ce doit etre le point noir des coques :roll:
mes amis viennent également d'avoir une fuite due au projo :shock:

C'est parce qu'il veulent faire l'économie d'1 presse étoupe !
Je viens d'acheter un projo plat pour coque, et dedans il y a un "passe coque" avec presse étoupe. Donc, ça existe !

Même dans le cas d'une niche polyester, il suffirait d'intégrer à la niche une piéce taraudée.
Je ne comprends pas le pourquoi de cette absence de presse étoupe

par killa inti
Mar 17 Mar 2009 à 09:02

hydro-66 a écrit:Même dans le cas d'une niche polyester, il suffirait d'intégrer à la niche une piéce taraudée.
Je ne comprends pas le pourquoi de cette absence de presse étoupe


Réduction des coût comme ça, ils évitent de vrais techniciens pour la pose et n'importe qui peut installer la piscine. C'est pour ces mêmes raisons que l'on voit souvent des prises balai en souple sur les coques. N'importe qui peut coller un bout de souple et dérouler le tuyau mais pour une prise balai en rigide, il faut déplacer un plombier qui va poser la ligne sans risque de casse. :wink: Et là, ce n'est pas le même temps ni le même tarif.

par Gavage
Mar 17 Mar 2009 à 09:19

ohlalala tu oses dire que dans le monde de la coque, la réduction par le bas des prestations est une tendance naturelle ?

je ne PEUX PAS croire ca !

par killa inti
Mar 17 Mar 2009 à 09:25

Gavage a écrit:ohlalala tu oses dire que dans le monde de la coque, la réduction par le bas des prestations est une tendance naturelle ?

je ne PEUX PAS croire ca !

Image cchhhhuuuuttttttttttt !

par lebreton222
Mar 17 Mar 2009 à 09:50

bonjour,peut etre une fuite a un raccord de skimmer qui corespondrais a la hauteur de stabilisation de l'eau
A+

par killa inti
Mar 17 Mar 2009 à 09:53

lebreton222 a écrit:bonjour,peut etre une fuite a un raccord de skimmer qui corespondrais a la hauteur de stabilisation de l'eau
A+


Cela voudrais dire que pendant le test de fuite, les vannes étaient ouvertes :!: Sinon, ce n'est pas possible.

Re: perte d'eau dans piscine en coque...

par Edouard88
Mar 17 Mar 2009 à 11:42

francdu13 a écrit:Commentaires , avis.tout est bienvenue.


Peut-être une fuite au projecteur, ou à la bonde de fond, et la piscine arrete de se vider quand le niveau s'équilibre avec le niveau d'eau autour du bassin :wink:

par francdu13
Mar 17 Mar 2009 à 13:14

Bonjour à tous

merci pour les commentaires diverses et variés.
quelques précisions depuis que j'ai vidé sous le niveau du projecteur :

Il y a bien un presse étoupe sur le câble, en fait il est même double, un coté intérieure de la coque et un de l'exterieure, le câble ne bougeait pas, j'ai légèrement resserré le presse étoupe de l'intérieure, puis par précaution :nettoyage à l'acétone puis j'ai bouché toutes les cavités autour du PE à la colle polyurethane, puis une fois sec, j'ai enduit entièrement tout l'intérieure du projecteur avec un mastic Rubson Poly Repar.je vais attendre 24 h pour un bon séchage
Je vais profiter pour faire de même avec la bonde de fond.
j'en profite pour refaire les test sur les tuyaux de bonde au vide et à la pression (0,2 bar)
je vais finir par le trouver cette P .de Fuite.
je vous tiens au courant.
Franccdu13

par killa inti
Mar 17 Mar 2009 à 13:23

francdu13 a écrit:Bonjour à tous

merci pour les commentaires diverses et variés.
quelques précisions depuis que j'ai vidé sous le niveau du projecteur :

Il y a bien un presse étoupe sur le câble, en fait il est même double, un coté intérieure de la coque et un de l'exterieure, le câble ne bougeait pas, j'ai légèrement resserré le presse étoupe de l'intérieure, puis par précaution :nettoyage à l'acétone puis j'ai bouché toutes les cavités autour du PE à la colle polyurethane, puis une fois sec, j'ai enduit entièrement tout l'intérieure du projecteur avec un mastic Rubson Poly Repar.je vais attendre 24 h pour un bon séchage
Je vais profiter pour faire de même avec la bonde de fond.
j'en profite pour refaire les test sur les tuyaux de bonde au vide et à la pression (0,2 bar)
je vais finir par le trouver cette P .de Fuite.
je vous tiens au courant.
Franccdu13


Je ne sais pas comment tu exécutes ta mise en pression, mais la fuite la plus vicieuse que j'ai eu sur une coque venait du raccord fileté qui est vissé sur la bonde et étanché (en principe) au téflon ou autres. Je me servais d'un bouchon gonflable dans le trou de la bonde et je n'avais pas de fuite car le bouchon obturait la fuite en se prenant uniquement dans l'intérieur de la canalisation. C'est en me servant d'1 bouchon fileté pour obturer juste au niveau de la bonde que je me suis apperçu qu'il y avait une fuite entre le tuyau et la bonde : donc le filetage mal étanché. Pense à vérifier la chose au cas où ! :wink:

par francdu13
Mar 17 Mar 2009 à 13:47

Bonjour,
en fait pour vérifier la bonde de fond, je ne me sers pas de bouchon gonflable.je mets un couvercle en polycarbonate en lieu et place de ma grille inox, qui est fixé par 6 vis inox, comme ça je teste la tuyauterie et le système de bonde de fond; en pression et en dépression ( pas plus de 0,2 bar)à l'aide d'une pompe sèche( pompe à palettes) qui fait vide et pression en inversant les sorties.
en tout cas merci de ton message
je fais ça cet aprem.
j'en dis plus ce soir.
cordialement
francdu13

par francdu13
Dim 22 Mar 2009 à 12:50

Bonjour a tous,
suite de mes soucis de pertes d'eau dans une coque.
tous mes tuyaux sont OK! ouf.c'est l'osmose complète entre ma piscine et moi :).
après nettoyage et contrôle j'ai remarqué pleins de petits bosses, sur le fond notamment, une petite opération chirurgicale pour confirmer, puis le verdict est sans appel: l'osmose.recherche sérieuse, toutes les bosses percées, ça gicle d'un liquide rougeâtre, couleur et odeur du vinaigre.c'est bien l'osmose
Ma coque à le cancer.:)
sur le fond environ 250 points .environ 50 sur les cotés.
Plus qu'a réparer.
qui peut me conseiller pour cette réparation.
méthode, produits etc.
merci de votre aide
cordialement
francdu13

par killa inti
Dim 22 Mar 2009 à 13:14

francdu13 a écrit:Bonjour a tous,
suite de mes soucis de pertes d'eau dans une coque.
tous mes tuyaux sont OK! ouf.c'est l'osmose complète entre ma piscine et moi :).
après nettoyage et contrôle j'ai remarqué pleins de petits bosses, sur le fond notamment, une petite opération chirurgicale pour confirmer, puis le verdict est sans appel: l'osmose.recherche sérieuse, toutes les bosses percées, ça gicle d'un liquide rougeâtre, couleur et odeur du vinaigre.c'est bien l'osmose
Ma coque à le cancer.:)
sur le fond environ 250 points .environ 50 sur les cotés.
Plus qu'a réparer.
qui peut me conseiller pour cette réparation.
méthode, produits etc.
merci de votre aide
cordialement
francdu13


"Gravouil" connait très bien le polyester !Il nage dedans toute la journée :D

par gravouil
Dim 22 Mar 2009 à 23:32

zorro est arrivé, sans se presser.
amicalement
B 8) 8)

par labulle
Lun 23 Mar 2009 à 01:36

anmara a écrit::shock: ce doit etre le point noir des coques :roll:
mes amis viennent également d'avoir une fuite due au projo :shock:


Image
Alors là, doit y avoir certainement. . . , un point noir qui n'est pas très clair.

Ok :arrow: Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités