Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vanne sur sortie égout(résolu)

par Firefox
Mar 10 Mar 2009 à 12:10

Bonjour à tous
Je voudrais rajouter une vanne sur la sortie égout de la vanne six voies.
Actuellement j'ai une sortie simple en 50 de diamètre, l'écrou femelle qui se visse a un diamètre de 65, hors toute les vannes de 50 que j'ai vu ont un diamètre supérieur, comment faire? car je voudrais éviter de remplacer la partie qui sort de la vanne six voies.
Modifié en dernier par Firefox le Mer 11 Mar 2009 à 17:28, modifié 1 fois.

Re: Vanne sur sortie égout

par JCGB
Mar 10 Mar 2009 à 15:45

Firefox a écrit:Bonjour à tous
Je voudrais rajouter une vanne sur la sortie égout de la vanne six voies.
Actuellement j'ai une sortie simple en 50 de diamètre, l'écrou femelle qui se visse a un diamètre de 65, hors toute les vannes de 50 que j'ai vu ont un diamètre supérieur, comment faire? car je voudrais éviter de remplacer la partie qui sort de la vanne six voies.

Bonjour Firefox ,je ne comprends pas trop ou est le probleme dans la mesure ou tu as un tuyaux diametre 50mm en sortie de filtre vers l'egout (c'est ce qu'il y a d'ailleurs sur bon nombre d'installation ) Il ne faut pas toucher au raccord union qui se trouve en sortie de vanne 6 voies , le mieux est de positionner la vanne un petit peu plus loin sur le tuyaux , (a proximité d'une fixation murale de ton tuyau d'egout ça serait bien ,car ça renforce un peu la rigidité du tuyaux) il suffit alors de couper le tuyaux de 50 et d'y insérer la vanne 1/4 de tr (en diam 50) en la collant avec de la colle PVC .

par Firefox
Mar 10 Mar 2009 à 15:56

bonjour
Oui j'ai pensé aussi a ça mais je n'ai que 13,5 cm de dispo de tube rigide après il y a un coude puis du tuyau souple qui va à l'égout.
Il faut trouver une vanne qui hors tout fasse moins de 13,5 cm manchon compris.

par JCGB
Mar 10 Mar 2009 à 16:06

Firefox a écrit:bonjour
Oui j'ai pensé aussi a ça mais je n'ai que 13,5 cm de dispo de tube rigide après il y a un coude puis du tuyau souple qui va à l'égout.
Il faut trouver une vanne qui hors tout fasse moins de 13,5 cm manchon compris.

Effectivement si tu n'as que 13.5cms de tube de 50mm pour mettre une vanne 1/4tr qui pour la plupart font environ 15cms ça va etre chaud . Tu n'as pas moyen de mettre la vanne apres le coude en y insérant un bout de tuyaux de 50 et ensuite mettre ton souple en sortie de vanne ?

par Firefox
Mar 10 Mar 2009 à 16:47

Merci de te pencher sur mon problème,
en fait à la sortie de la vanne, il y a le manchon puis 13,5 cm de tube rigide de 50, puis un coude, puis le tuyau souple de 50 aussi.
D'après toi peut-on mettre une vanne sur du tuyau souple ?
autre question je dois changer le joint de la vanne 6 voies, doit-on mettre un peu de graisse dessus?
j'ai d'ailleurs eu de la peine à enlever ce joint, j'ai eu l'impression qu'il était collé.

par JCGB
Mar 10 Mar 2009 à 18:28

Firefox a écrit:Merci de te pencher sur mon problème,
en fait à la sortie de la vanne, il y a le manchon puis 13,5 cm de tube rigide de 50, puis un coude, puis le tuyau souple de 50 aussi.
D'après toi peut-on mettre une vanne sur du tuyau souple ?
autre question je dois changer le joint de la vanne 6 voies, doit-on mettre un peu de graisse dessus?
j'ai d'ailleurs eu de la peine à enlever ce joint, j'ai eu l'impression qu'il était collé.

A mon avis il vaudrait mieux insérer la vanne sur un tuyaux de 50 rigide et fixer le tout au mur avec des colliers de 50 (l'un avant et l'autre apres la vanne ,surtout si derriere y a du souple ) ,ça evitera que l'ensemble ne bouge chaque fois que tu tourneras la vanne (en plus certaines vannes deviennent dures avec le temps) .Dans ce cas là il faudra donc refaire une partie de ton installation ,mais ce n'est pas tres compliqué ce n'est que de la decoupe et du collage de pvc .
Ensuite au niveau du joint étoile de la vanne 6 voies tu peux toujours mettre un peu de graisse ,surtout sur la partie ronde externe pour limiter les prises d'air au montage ),

par Firefox
Mer 11 Mar 2009 à 17:34

Bonjour JCGB
Bon j'ai trouvé une vanne qui fait 140mm, comme j'avais un poil de marge entre le coude et le mur, la vanne c'est montée pile-poil sur la partie rigide.
J'ai quand même commandé un joint pour la vanne six voies, certains piscinistes ne sont quand même pas sérieux: chez l'un le joint est à 35€ et chez un autre 20€.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités