Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Perte de pression ou d'aspiration

par Bresson
Dim 08 Mar 2009 à 17:06

Ma piscine qui a 5 ans (electrolyse au sel) présente un mano qui ne monte pas au delà de 0,2 bars (alors que d'ordinaire, la pression de routine était au environ de 0,5 / 0,6). J'ai également la sensation que l'aspiration est moins forte (quand je mets la main devant un skimer ou devant la prise balais). Ma pompe fonctionne, mais a t elle perdu de l'aspiration et du rendement ? J'ai essayé d'isoler chaque réseau d'aspiration (prise balais / bonde de fond/ skimer) pour m'assurer que je n'avais pas un des réseau partiellement bouché. La pression ne monte pas plus. Une pompe pert elle de l'aspiration au bout de quelques années ? Avez vous d'autres idées ? Merci pour vos conseilles.

par bc327
Dim 08 Mar 2009 à 17:12

Ne serait-ce pas tout simplement ton manomètre qui est défectueux. C'est très fréquent après l'hiver :wink:

par Bresson
Dim 08 Mar 2009 à 17:33

Tu as probablement raison, il faudrait que je commence par le mano. (de plus, c'est la première fois que je ne protège pas mon filtre cet hiver)C'est tout de même ce qu'il y a de plus simple et de moins couteux à changer! Mais j'ai cette sensation de perte d'aspiration.
A suivre!

par JCGB
Dim 08 Mar 2009 à 17:37

bc327 a écrit:Ne serait-ce pas tout simplement ton manomètre qui est défectueux. C'est très fréquent après l'hiver :wink:

+1 avec bc327,les manos n'aiment pas trop le froid et le gel , et tres souvent lors des remises en route en début de saison on a droit a des valeurs "bizaroide" . Avant je changeais mon mano tous les 2 ans environ ,depuis la saison derniere je le démonte lors de l'hivernage et le mets au chaud . Pour ta sensation de pression plus faible en sortie des refoulements ,fais déja un lavage de filtre et vois ce que ça donne (pour le moment je dirais de ne pas trop te fier au mano, et il est rare d'avoir des problemes coté pompe ).En resumé bon lavage de filtre , et si pression mano identique alors changement du mano .

Re: Perte de pression ou d'aspiration

par killa inti
Dim 08 Mar 2009 à 20:39

Bresson a écrit:Ma piscine qui a 5 ans (electrolyse au sel) présente un mano qui ne monte pas au delà de 0,2 bars (alors que d'ordinaire, la pression de routine était au environ de 0,5 / 0,6). J'ai également la sensation que l'aspiration est moins forte (quand je mets la main devant un skimer ou devant la prise balais). Ma pompe fonctionne, mais a t elle perdu de l'aspiration et du rendement ? J'ai essayé d'isoler chaque réseau d'aspiration (prise balais / bonde de fond/ skimer) pour m'assurer que je n'avais pas un des réseau partiellement bouché. La pression ne monte pas plus. Une pompe pert elle de l'aspiration au bout de quelques années ? Avez vous d'autres idées ? Merci pour vos conseilles.

Tu as peut être tout simplement ta turbine de bouchée. As tu vérifié et quelle marque de pompe ?

par Bresson
Dim 08 Mar 2009 à 21:34

La marque de la pompe est Leroy Somer. Comment vérifier s'il y a une turbine de bouchée ? C'est le truc entre le moteur et le pré-filtre ?

par killa inti
Dim 08 Mar 2009 à 23:04

Bresson a écrit:La marque de la pompe est Leroy Somer. Comment vérifier s'il y a une turbine de bouchée ? C'est le truc entre le moteur et le pré-filtre ?

yes, mais je pense que tu me donne la marque de la partie moteur. T'as un cerclage avec un papillon entre la liaison moteur et préfiltre ?

par Bresson
Lun 09 Mar 2009 à 08:19

Oui, Leroy somer est la marque du moteur. Sinon, j'ai la partie qui est cerclée entre le moteur et le pré-filtre. Il y a un papillon qui permet certainement d'ouvrir cette partie. Des précautions à prendre pour ouvrir cette partie papillonnée ? Cette partie peut être bouchée ?

par killa inti
Lun 09 Mar 2009 à 08:26

Bresson a écrit:Oui, Leroy somer est la marque du moteur. Sinon, j'ai la partie qui est cerclée entre le moteur et le pré-filtre. Il y a un papillon qui permet certainement d'ouvrir cette partie. Des précautions à prendre pour ouvrir cette partie papillonnée ? Cette partie peut être bouchée ?

Pas de précaution particulière si ce n'est de fermer les vannes bien sûr :D . C'est plutot pour tout remettre qu'il faut penser à mettre de la graisse silicone sur le joint. Regarde bien, il y a un petit repère sur le haut de la flasque moteur pour + de facilité pour remettre l'ensemble. En 10 minutes, c'est démonté, nettoyé et remonté.

par Opteron
Lun 30 Mar 2009 à 21:39

Salut

Ta pompe sent le Sta-Rite :)
Peux etre la garniture qui commence à fatigué et les roulement un peux fatigué aussi.

Il y a tellement de parametre possible !

Tout dabord vérifier le filtre surtout à sable, parsque en 5 ans avec le meme sable et le sel sa donne des surprises.

par judith
Mar 31 Mar 2009 à 08:08

Depuis 21 jours, l'ami, il a du résoudre son problème ! :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 6 invités