Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question a poser à un pisciniste

par Perrine
Jeu 26 Fév 2009 à 16:17

Bonjour,
Je souhaite une piscine mais je ne sais pas si je préfère le béton ou un coque.
Quelles question dois-je poser aux piscinistes?

par Gavage
Jeu 26 Fév 2009 à 16:29

mmm je doute que les pisciniers soit bien objectifs, les vrais pisciniers preferent le béton. ce qui est bien normal .


Les autres. ils font ce qu'ils veulent. Dieu s'en occupera apres le purgatoire hahaha

Bienvenue Perrine, l'objectivité reste ma spécialité premiere

par gravouil
Jeu 26 Fév 2009 à 18:05

pas tout à fait d'accord, gavage, le bon piscinier est celui qui conseille non en fonction de ce qu'il aime mais en fonction du client, je m'explique la majorité des pisciniers que je connais prèchent pour leur paroisse car ils ne sont capable de faire qu'une seule chose bien souvent (coque ou liner ou béton etc. de ce fait ils ne sont pas objectifs
Je prétends que le bon piscinier doit tout connaitre des piscines et savoir donner les avantages et les inconvénients de chaque produit, souvent en fonction d'un budget et d'un lieu (faisabilité, livraison etc.)d'ou je dirais que le client doit lui meme se poser des questions sur ce qu'il veut avant de la poser à un piscinier.
Déterminer d'abord un budget, une taille de piscine, une forme, un lieu accèssible, poser des questions à des voisins ayant des piscines différentes, aller chercher des avis avant de prendre une décision,il existe énorméments d'ouvrages écrits suffisament objectifs également. le débat est ouvert. si ça continue, je m'installe comme consultant. :D :D :D :D

par Perrine
Ven 27 Fév 2009 à 16:09

Merci pour vos réponses.

par hydro-66
Ven 27 Fév 2009 à 18:10

Tu peux aussi demander:
- depuis combien de temps existe votre société? (la proportion de margoulins décroit avec l'ancienneté)
- facturez vous toutes les prestation ou y-a-t-il des sous traitants en paiement direct? (si c'est le cas, il peut y avoir des problèmes pour trouver le responsable en cas de pépin).

Concernant le choix béton ou coque, tu risque d'azvoir à faire à des pisciniers qui ne font que l'un ou l'autre et auront donc un avis interressé.

par brice69
Ven 27 Fév 2009 à 18:52

:shock: Ne pas oublier de demander les garanties et de voir ce qui est réellement couvert avant de s'engager :!: :!: Cela évitera les débats post-installation où les gens s'étonnent de voir que la garantie ne prend pas en charge tel ou tel problème :!: :!: :wink: :rayban:

par gravouil
Ven 27 Fév 2009 à 23:02

tout à fait d'accord avec ce que mes camarades de jeux ont dit, il y en a plus dans trois tetes que dans une
Une piscine c'est pas comme une voiture, si la couleur ne vous plait plus il suffit d'en changer, la piscine , une fois qu'elle est devant la véranda, dur dur d'en changer.
amicalement
B 8) 8)

par dara
Sam 28 Fév 2009 à 08:49

C'est vrai ce que dit hydro-66, dans mon cas j'ai traité à une foire avec irrijardin (un bon de commande) et ses réserves. Au moment du bon de commande définitif, séparation en deux bons, un pour la pose sous-traité et un pour la piscine (irrijardin), à noter le montant total ne change pas. Seulement maintenant la piscine mal posée, tout retombe sur le S.T. et je dois régler mon problème tout seul avec celui-ci. Je trouve cette manière de procéder un peu facile et dégage de toute responsabilité dans mon cas la société irrijardin. Maintenant il me reste la possibilité de faire vivre les autres en achetant les produits nécessaires au fonctionnement de la piscine :lol:

dara

par Perrine
Sam 28 Fév 2009 à 15:51

Merci pour vos réponse. :wink:

par brice69
Sam 28 Fév 2009 à 16:06

:shock: Ne pas oublier la question qui fait mal . . . . . . . . Y'a t-il une bonde de fond :!: :wink: :rayban:

par gravouil
Sam 28 Fév 2009 à 20:28

Brice69 tu exagère, une bonde de fond ça au moins l'intéret de pouvoir y loger une soupape hydrostatique pour les ceusses qui auraient de l'eau sous leur piscine
amicalement
B 8) 8)

par gravouil
Sam 28 Fév 2009 à 23:01

Dara, je ne suis d'accord, le sous traitant n'a jamais signé avec toi seul irrijardin est responsable de son sous traitant et tu n'a pas à discuter avec lui si tu as signé seulement avec irrijardin
en cas de problème tu as la possibilité de faire un référé directement devant le juge d'instance de ton lieu de domicile concernant les malfaçons, juge qui devrait commettre éventuellement un expert, et mettre en avant la décennale d'installation qu'irrijardin a du mentionner sur sa facture
Au fait qui a établi la facture ou les factures ?
amicalement
B 8) 8)

par dara
Dim 01 Mar 2009 à 10:01

irrijardin a établi par la suite un devis pour eux et un pour le S.T au nom de celui-ci, deux versements d'accompte au nom de chaque, c'est une façon de se libérer en cas de problème par la suite. Pour la facture côté irri elle sera établie en principe la semaine prochaine (mise en service) et le S.T à ce jour j'attends qu'il reprenne ses défauts pour solder les travaux, il fait le mort malgré la lettre recommandée avec A.R. Tout cela est une méthode commerciale peu honnête je pense, j'aurai l'occasion + tard de vérifier si cela est une méthode de la maison mère ou locale ?

dara

par electron
Lun 02 Mar 2009 à 07:49

Bonjour ,
Peut on savoir Irrijardin de quel departement ?
Il est curieux que tu es accepté d'avoir deux contrats. En ce qui me concerne je vais utiliser leur service dans le sud ouest le futur contrat est pret il n'y a qu'un seul maitre d'oeuvre c'est irrijardin par contre j'ai fait clairement apparaitre les coordonnées de l'entreprise de btp avec copie de sa decennale (comme celle du piscinier d'ailleurs)
Cordialement

par dara
Lun 02 Mar 2009 à 09:30

Bonjour electron,

il s'agit de irrijardin de Vannes (morbihan)

Dara

par grenouille31
Ven 13 Mar 2009 à 18:49

Bonjour,
Je m'étais posé la même question au départ coque ou béton ?
Cela peut dépendre du terrain argileux ou pas ?
J'avais vu aussi sur des forums que si une coque est mal réalisée en usine, elle peut cloquer plus tard et la réparation coute aussi cher que la coque.
J'avais écarté donc cette solution.
Il me restait la solution du béton mais entre temps, j'ai trouvé la solution LAGON qui est un assemblage de plaques/planches alu.
J'ai choisi cela. J'ai réalisé ma piscine seul sans grand mal.
L'avantage de cette solution c'est que dans mon terrain argileux, la structure composé d'éléments en aluminium peut absorber les mouvements de terrain s'il y en a. La solution tout béton aurait pu convenir. Après c'est l'histoire du chêne et du roseau (souple ou dur comme un roc)
Une coque aussi peut remonter comme je l'ai vu dans ce forum s'il n'y a pas de puit de décompression ou s'il n'est pas vidé en cas de pluie.
Grenouille31

par fabgone
Ven 03 Avr 2009 à 16:22

Une petite précision pour ce qui est de la sous-traitance. Il faut en effet savoir qu'elle est parfois bien involontaire.

Le problème est souvent lié à l'impossibilité de souscrire une garantie décenale. Les contrats actuellements proposés par les compagnies d'assurances impliquent une inscription à la chambre des métiers et une expérience de 5 années dans le domaine de la piscine. Les revendeurs tels qu'Irrijardin inscrits uniquement à la chambre de commerce sont dans la plupart des cas dans l'impossibilité de souscrire de tels contrats.

Il ne reste donc que la solution de la sous-traitance. Si le professionnel chargé de la mise en oeuvre est bien choisi ( vraie garantie décenale et expérience) celà reste une peu risqué. N'hésitez pas à aller voir plusieurs bassins déjà réalisés pour vous faire une idée.

par hydro-66
Ven 03 Avr 2009 à 17:19

fabgone a écrit:Une petite précision pour ce qui est de la sous-traitance. Il faut en effet savoir qu'elle est parfois bien involontaire.

Le problème est souvent lié à l'impossibilité de souscrire une garantie décenale. Les contrats actuellements proposés par les compagnies d'assurances impliquent une inscription à la chambre des métiers et une expérience de 5 années dans le domaine de la piscine. Les revendeurs tels qu'Irrijardin inscrits uniquement à la chambre de commerce sont dans la plupart des cas dans l'impossibilité de souscrire de tels contrats.

Il ne reste donc que la solution de la sous-traitance. Si le professionnel chargé de la mise en oeuvre est bien choisi ( vraie garantie décenale et expérience) celà reste une peu risqué. N'hésitez pas à aller voir plusieurs bassins déjà réalisés pour vous faire une idée.


Moué. :roll:
Je suis inscrit au commerce Et au métier et rien n'empéche les commerçants de faire pareil.

par fabgone
Sam 04 Avr 2009 à 09:11

hydro-66 a écrit:Je suis inscrit au commerce Et au métier et rien n'empéche les commerçants de faire pareil.


Bonjour Hydro-66.
Ce n' est malheureusement pas aussi simple.
Si tu as pu t'inscrire à la chambre des métiers c'est que tu disposes d'une solide expérience (c'est à dire au minimum 5 ans) ou bien que tu es titulaire de diplomes techniques reconnus par la chambre des métiers.

Ce sont les conditions requises par la chambre des métiers pour pouvoir t'inscrire. Sans celà pas d'inscription, ni de décenale.
Je connais malheureusement bien le problème pour etre passé par là il y a quelques années.

par hydro-66
Sam 04 Avr 2009 à 10:13

fabgone a écrit:
hydro-66 a écrit:Je suis inscrit au commerce Et au métier et rien n'empéche les commerçants de faire pareil.


Bonjour Hydro-66.
Ce n' est malheureusement pas aussi simple.
Si tu as pu t'inscrire à la chambre des métiers c'est que tu disposes d'une solide expérience (c'est à dire au minimum 5 ans) ou bien que tu es titulaire de diplomes techniques reconnus par la chambre des métiers.

Ce sont les conditions requises par la chambre des métiers pour pouvoir t'inscrire. Sans celà pas d'inscription, ni de décenale.
Je connais malheureusement bien le problème pour etre passé par là il y a quelques années.

c'est vrai, mais quand on veut vendre des prestations, avoir les qualification ou l'expérience est important, non?

par hydro-66
Sam 04 Avr 2009 à 11:21

Chacha a écrit::shock: :evil: :shock: On connait tous des artisans archi-nullos ! Certains incapables de finir leur prestation ! ! ! ! :!: :shock: :evil:

Et, à ton avis, c'est parce qu'on leur demande trop de qualifications ou trop d'années d'expérience?
c'est assez difficile de définir les critéres qui donnent droit au titre d'artisan. Celui retenu n'est pas parfait, mais il existe.
Et ne pas confondre celui qui travaille dans une entreprise artisanale et celui qui est artisan.
On peut créer une entreprise artisanale et s'inscrire immédiatement au registre des métiers, mais le titre d'artisan ne peut s'obtenir qu'avec l'expérience ou les diplomes.
c'est une nuance que l'on oublie souvent.
Même si le titre d'artisan n'est pas un gage de qualité, il prouve que la personne fait ce métier depuis plusieurs années (3 il me semble).
La prochaine fois que tu vois un "archi nullos", vérifie, et tu verras que ce n'est probablement pas un artisan au sens strict, juste un gars qui à crée sa boite avec comme bagage, le fait d'avoir aidé tonton à faire son mur de cloture. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités