Bonsoir
Les problèmes de fuite (corrosion importante) sont bien dus a un défaut électrique. C'est la raison de la présence indispensable du pool terre pour certains électrolyseurs. Si il y a fuite importante, le pool terre se corrode, tout dépend du courant qui y circule. Il y a des électrolyseurs qui n'ont pas ce défaut. La corrosion vient aussi de ce qui suit.
Il y a le courant qui circule entre 2 potentiels de terre. Celui de l'habitation et celui du pied de l'échelle. Il peut s'élever à un volt voire 2 ou plus. La corrosion est souvent due à cette différence de potentiel. C'est pourquoi il faut mettre un piquet de terre là où se trouve l'électrolyseur (potentiel très souvent équivalent à celui qui se trouve au pied de l'échelle). Le courant passe par la terre habitation, la masse de l'électrolyseur, puis l'eau salée, puis la terre (via l'échelle) pour rejoindre le piquet de terre de la maison. En ligne d'eau sur l'échelle on peut parfois observer un petit dégagement gazeux (pH voisin de 1) qui vous mange tout.
Pour certains appareils il faut un pool terre après l'électrolyseur, mais il s'agit là d'un défaut.
Il ne s'agit pas d'un débat mais d'un courant qui circule pour l'une des 2 raisons explicitées plus haut. Au sens vulgaire on parle souvent de fuite, ce qui parait vrai dans le cas des potentiels de terre, ailleurs il s'agit de défauts. La présence d'électrolyte n'a rien à voir. Une eau normale est déjà un électrolyte par sa présence de minéraux. Ce n'est pas la présence d'électrolyte qui est en cause mais le courant qui circule.
Pour revenir à l'électrocution, il ne peut y avoir risque que si la différence de potentiel est supérieure à 24 volts (selon la norme). Et j'avoue que je suis un peu perplexe. Chez un fabricant (3000 électrolyseurs an) j'ai vu jusqu'à 5% d'alimentations défectueuses. Si vous préférez l'échauffement devenait tel, que circuit primaire et secondaire finissaient en courts-circuits. Et là vraiment, on peut espérer qu'il y ait une prise de terre quelle part. Sinon, bonjour aux baigneurs en phase gazeuse !
