Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quetion pour les pro du polyester

par mosaiste34
Ven 20 Fév 2009 à 08:06

bonjour a tous

j ai une petite question concernant le stratifié de polyester.
lorsque l on applique un stratifié en le projetant dans une piscine dont les enduits ne sont pas étanche , ne doit ton pas obligatoirement renforcer avec des bandes tous les angles droit de jonction escalier- mur ou escalier- sol avant de projeter le polyester ?
si les jonctions sont arrondi je pense que ce ne doit pas etre la peine de le faire mais lorsque ce sont des angles droit je crois bien avoir lu quelque part que c etait obligatoire.
merci pour vos reponses

cyril

par gravouil
Ven 20 Fév 2009 à 08:28

oui, une bande de mat 100 suffit avant projection si les angles sont très vifs
amicalement
B 8) 8)

par mosaiste34
Ven 20 Fév 2009 à 12:06

merci pour ta reponse.
je pense que tu dois parlé des angles sortant , alors que moi je parle des angles rentrant.
en bas des contres marches a la jonction avec le mur au cas ou un escalier qui serait raporté a la piscine travail ,ce fissure dans l angle et dechire le stratifié.
donc dans ce cas je pense a une bande de renfort avant la projection du polyester.
est ce de cela dont tu me parles ?

par gravouil
Ven 20 Fév 2009 à 19:41

je confirme les angles rentrants, bien sur car à la jonction escalier /voiles il n'y a que des angles rentrants qui peuvent etre vifs, les autres il suffit de les arrondir pour éviter le problème, ou casser les angles rentrants pour que la fibre de projection puisse etre ébulée au rouleau correctement
Certains mastiquent les angles à la spatule avec de la choucroute poly avant de projeter.
Pas de problème particulier, mais que la liaison escalier/ structure soit fiable, je ne vois pas pourquoi cela bougerai si l'escalier est ancré à la construction.
amicalement
B 8) 8)

par mosaiste34
Ven 20 Fév 2009 à 19:50

merci gravouil

justement a voir la "tête" des escaliers , j ai peur qu ils ne soient pas bien ancré . et comme je dois poser de la pate de verre , j ai quelques doutes !
en tout cas merci a toi

par gravouil
Ven 20 Fév 2009 à 19:58

ote moi d'un doute, tu vas poser de la pate de verre sur du poly
si c'est le cas, qu'utilise - tu, car c'est une de mes spécialités ?
amicalement
B 8) 8)

par mosaiste34
Ven 20 Fév 2009 à 20:55

gravouil a écrit:ote moi d'un doute, tu vas poser de la pate de verre sur du poly
si c'est le cas, qu'utilise - tu, car c'est une de mes spécialités ?
amicalement
B 8) 8)

oui c est bien ca .

je connais 3 methodes

1- valable pour un bandeau de pâte de verre en ligne d eau.
je pose avec une colle ms polymere ( polybond am85 ) specialement conçu pour se genre de travaux.

2 - valable aussi pour un bandeau
coller avec une colle epoxy

3 - projeter de la resine une fois le stratifié réalisé et la saturer de sable , ce qui va créer une accroche mécanique pour un mortier colle ( le resultat doit etre un peu comme du papier de verre ).
il suffit apres de mastiquer pour avoir une surface bien plane et apres on pose normalement avec un mortier colle .( c est pour moi la meilleure methode ) et je suis couvert par certain fabriquant de pate de verre avec ce procedé.

3-

par gravouil
Sam 21 Fév 2009 à 09:03

no problèmes, avec le polybond il faut un appret fourni par texton sinon il adhère mal
colle époxy, j'ai arreté car difficile à mettre en oeuvre
Pour le support sable, assure toi que le poly est bien accroché au mur, n'hésite pas a saturer le mur avec un mélange de résine poly liquifiée par un peu d'acétone mélangé
pour poser le carrelage j'utilise une colle dite semi-souple de chez weber
En ce qui concerne le carrelage, j'utilise des émaux d'espagne 2.5 x 2.5 de chez Kéops, ils sont plus grands que l'opio et tiennent beaucoup mieux
Bon courrage
amicalement
B 8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités