Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changer skimmer fissuré par skimmer d'une autre dimension...

#317454 par kowasky
Jeu 19 Fév 2009 à 23:33

Bonjour,

Après plusieurs saisons de "rafistolage" de mes skimmers fissurés (CC Textron 2000 qui n'a pas tenu sur ABS puis résine Epoxy special coques de bateau), je me suis résigné à remplacer mes 2 skimmers.

Je n'arrive pas à retrouver le même modèle (les professionnels contactés non plus.). Certains me disent qu'il ressemble à un modèle Serie France de Aquareva mais ne l'on pas retrouvé.

Bref, j'ai trouvé un skimmer de dimension proche (légèrement plus étroit en hauteur mais plus large). Est-ce que c'est un problème ou pas ? J'imagine qu'avec la bride on peut "jouer" sur qq centimètres.

Est-ce si compliqué de changer un skimmer soi-même ? Merci


[/img]

Re: Changer skimmer fissuré par skimmer d'une autre dimensio

#317469 par JCGB
Ven 20 Fév 2009 à 08:03

kowasky a écrit:Bonjour,

Après plusieurs saisons de "rafistolage" de mes skimmers fissurés (CC Textron 2000 qui n'a pas tenu sur ABS puis résine Epoxy special coques de bateau), je me suis résigné à remplacer mes 2 skimmers.

Je n'arrive pas à retrouver le même modèle (les professionnels contactés non plus.). Certains me disent qu'il ressemble à un modèle Serie France de Aquareva mais ne l'on pas retrouvé.

Bref, j'ai trouvé un skimmer de dimension proche (légèrement plus étroit en hauteur mais plus large). Est-ce que c'est un problème ou pas ? J'imagine qu'avec la bride on peut "jouer" sur qq centimètres.

Est-ce si compliqué de changer un skimmer soi-même ? Merci


[/img]

Bonjour kowasky ,le remplacement d'un skimmer n'est pas ce qu'il y a de plus facile :x :x :x (contrairement a une traversée de paroie un peu plus facile ),surtout si les dimensions ne sont pas les memes que les anciens skimmers . Si c'est pour une piscine béton il va falloir enlever les margelles au dessus des skimmers casser l'arrase du dessus , ensuite décaisser les plages pour pouvoir dégager les conduites (un skimmer c'est assez profond pour atteindre les conduites ),mettre tout de niveau refaire les arrases er recoller les margelles (as tu des margelles d'avance car si elles sont bien collées tu vas surement les casser en les enlevant) .Mais surtout si les dimensions des nouveaux skimmers ne sont pas les memes la découpe de ton liner ne sera plus adaptée (comment vas tu faire a ce niveau ? pour l'etanchéité ,tu ne vas quand meme pas mettre une rustine liner ,ça ne sera jamais étanche)il faudrait alors trouver un skimmer dont la hauteur et la largeur soit plus grande pour pouvoir mettre la nouvelle bride et avoir une etanchéité correcte
Je suis parti sur une base béton , :evil: :evil: :evil: mais tu as peut etre une hors sol en bois et dans ce cas là no soucis :lol: :lol:

#317475 par gravouil
Ven 20 Fév 2009 à 08:38

contacte PROCOPI, ils ont un catalogue de pièces détachées toutes marques dont les brides de skimmers sont cotées avec exactitude ce qui permets parfois de retrouver la marque d'un modèle existant
Sinon la solution consiste à trouver plus grand comme te le conseille JCGB
Autre solution consiste à souder une pièce au lister et à repercer des trous avec la nouvelle bride.
amicalement
B 8) 8)

Re: Changer skimmer fissuré par skimmer d'une autre dimensio

#317523 par kowasky
Ven 20 Fév 2009 à 12:42

Merci JCGB et Gravouil pour vos réponses. J'ai hésité avant de me lancer dans les travaux mais il faut oser un peu, non? J'en ai marre de ne pas pouvoir filtrer à cause de la fuite.

Sinon, oui c'est une structure béton. J'ai des margelles d'avance donc ça ne m'inquiète pas trop.
Concernant la dimension du skimmer, si je ne retrouve pas exactement le même, celui qui s'en approche est un peu + large donc ça ira. Par contre en hauteur il est 13 mm plus court mais je me dis que la bride est plus large que ça donc ça ne fait que 6.5 mm à récupérer en haut et en bas.
Est-ce que je me trompe ?

Re: Changer skimmer fissuré par skimmer d'une autre dimensio

#317526 par JCGB
Ven 20 Fév 2009 à 13:16

kowasky a écrit:Merci JCGB et Gravouil pour vos réponses. J'ai hésité avant de me lancer dans les travaux mais il faut oser un peu, non? J'en ai marre de ne pas pouvoir filtrer à cause de la fuite.

Sinon, oui c'est une structure béton. J'ai des margelles d'avance donc ça ne m'inquiète pas trop.
Concernant la dimension du skimmer, si je ne retrouve pas exactement le même, celui qui s'en approche est un peu + large donc ça ira. Par contre en hauteur il est 13 mm plus court mais je me dis que la bride est plus large que ça donc ça ne fait que 6.5 mm à récupérer en haut et en bas.
Est-ce que je me trompe ?

Si ta hauteur de skimmer est inférieure , je ferais en sorte que la partie inferieure du skimmer et les 2 cotés latéraux reprennent au mieux la decoupe de ton liner et je laisserais les 13mm en partie haute , en coupant et collant un bout de liner en haut pour avoir quelques chose d'a peu pres "correcte" sur le plan esthétique ,s'il y a bien un coté du skimmer ou l'etanchéité au niveau de la bride doit etre parfaite c'est bien le bas et les 3/4 inferieurs des cotés .Sinon comme je te l'ai déja dit pourquoi ne pas prendre un skimmer avec des cotes legerement supérieures en largeur et hauteur ?

skimmers

#317639 par gravouil
Ven 20 Fév 2009 à 19:53

CQFD, il n'y a pas plus logique, mais certains continuent a se torturer l'esprit.
les solutions sont exposées à toi de faire un choix, la plus belle fille du monde ne peu donner que ce qu'elle a.
je pose la question quitte à passer pour un vieux c., ce que je suis.
les skimmers çà se répare avec de l'ABS liquide, voire avec du polyester
tout dépends de ce qu'ils ont. j'en ai sauvé quelques diz.centaines depuis des decennies sans avoir à les changer. cela dépends du diagnostic, il existe quelques solutions de réparation, parfois définitives.
Amicalement
B 8) 8)

#318677 par kowasky
Mar 24 Fév 2009 à 22:59

Pour moi ils sont morts. La terrasse a dû bouger ; le béton s'est déformé et a poussé les skimmers. Ils sont fissurés horizontalement au niveau du rétrécissement (là où se trouvent normalement les volets).
Apparemment les proprio précédents avaient fait venir un pisciniste qui a mis du CC2000; ça a tenu une saison. Puis moi j'ai mis de la résine epoxy; ça a l'air de tenir en apparence mais la fuite est toujours là; le niveau baise est se stabilisa au niveau du colmatage. Je vois mal comment de l'ABS liquide pourrait être assez enveloppant pour réparer en profondeur. Enfin je me trompe peut-être. De plus aucun des piscinistes que j'ai consultés ne m'a conseillé cette solution (il faut dire aussi qu'ils ne brillent pas par leur compétence à mes yeux... mais ça c'est un jugement de valeur qui n'engage que moi) A+[/img]

#318702 par JCGB
Mer 25 Fév 2009 à 08:19

Bonjour kowasky ,tu dis que tes plages ont bougé et endommagé les skimmers , est ce que la structure de la piscine et les plages sont désolidarisées l'une de l'autre ? ou du moins est ce qu'il y a un joint de dilatation sur le pourtour des skimmers (sur la partie arrondie) ,Avant de changer les skimmers il faudrait savoir pourquoi ils se sont fendu .En ce qui me concerne je me suis rendu compte que l'hiver mes plages bougaient (elles se soulevent par endroit de 15mm) il a fallu que je recoupe ma dalle béton au ras des margelles (et j'ai fais un joint de dilatation à ce niveau ), ainsi l'hiver la dalle se souleve puis reprend sa place , et au niveau des skimmers j'ai des joints d'environ 1.5cm entre les skimmers et les plages pour ne pas qu'ils subissent les mouvements du terrain .

Fissures sur les skimmers

#351123 par xico57
Jeu 04 Juin 2009 à 23:48

Bonjour JCGB,

J'ai le même problème. Pour réparer mes fissures, je vais tenter l'ABS liquide fabriqué à partir du mélange de mes vieux couvercles et d'acétone.
Comment as-tu fait pour le joint autour des skimmers ? Des trous très rapprochés à la perceuse ? Eh oui, ils sont ronds !. Et à quelle distance pour ne pas les abîmer. Tu me diras que cela dépend de la conception et donc de la marque. Les miens ce sont des COFIES.
Pour ce qui est de la découpe entre la plage et la structure de la piscine, étant donné qu'elles ne sont pas solidaires, crois-tu qu'il faille tout de même élargir la fissure ? Si oui, sur tout le pourtour (ouah le boulot !), seulement sur la largeur des skimmers ou toute la longueur de ce côté de plage ?
Merci pour tes conseils et ton expérience.

Re: Fissures sur les skimmers

#351568 par JCGB
Sam 06 Juin 2009 à 06:57

xico57 a écrit:Bonjour JCGB,

J'ai le même problème. Pour réparer mes fissures, je vais tenter l'ABS liquide fabriqué à partir du mélange de mes vieux couvercles et d'acétone.
Comment as-tu fait pour le joint autour des skimmers ? Des trous très rapprochés à la perceuse ? Eh oui, ils sont ronds !. Et à quelle distance pour ne pas les abîmer. Tu me diras que cela dépend de la conception et donc de la marque. Les miens ce sont des COFIES.
Pour ce qui est de la découpe entre la plage et la structure de la piscine, étant donné qu'elles ne sont pas solidaires, crois-tu qu'il faille tout de même élargir la fissure ? Si oui, sur tout le pourtour (ouah le boulot !), seulement sur la largeur des skimmers ou toute la longueur de ce côté de plage ?
Merci pour tes conseils et ton expérience.

Bonjour xico57,je ne connais pas la configuration de ta piscine , mais il est clair que si tes skimmers se sont fissurés a cause du mouvement des plages il vaut mieux les désolidariser du beton des plages . De toute façon ce n'est jamais bien bon de noyer un skimmer dans du beton sans faire de joint de dilatation . Pour ma part j'avais fait un petit coffrage autour des skimmers de 30x30 et je l'avais rempli de sable ,(j'ai meme mis un joint de dilatation contre le plastic blanc du skimmer )donc je n'ai pas eu a couper à ce niveau là . Le couvercle du skimmer est simplement emboité dedans et il est scellé avec la plage de la piscine , ainsi l'hiver c'est mon couvercle de skimmer qui bouge .
Voici des photos de ma dalle (avant la pose des dalles en pierre)

Image
Image
Avec les dalles
Image

je ne sais pas quel type de plage tu as ou si c'est simplement une dalle beton , mais il est clair que maintenant que les skimmers sont noyés ça ne va pas etre facile , le mieux serait de prendre une disqueuse et de commencer a couper la dalle ,par ex30x30 (ordre d'idée) le probleme de la disqueuse de 23 c'est que tu ne va couper qu'a 7cm maxi environ de profondeur , si ta dalle fait 10 ou 12cms il va falloir finir en perçant avec un perfo et en faisant pleins de petits trous tres rapprochés . Ensuite a la disqueuse tu ne pourra pas trop te rapprocher des margelles , si tu as un trop plein sur tes skimmers egalement faire attention au tuyaux d'evacuation qui part a l'horizontal .
Ensuite je ne sais pas si tu as fais un joint de dilatation entre la piscine et tes plages et si ça bouge beaucoup l'hiver .
Pour ma part j'avais fait l'erreur de couler ma dalle jusque sous les margelles (avec joint entre dalle et piscine) et de combler le porte a faux sous les margelles , des le premier hiver lorsque le sol a bougé mes margelles ont suivi le mouvement , c'est la raison pour laquelle il a fallu que je coupe toute une longueur et largeur avec une scie de sol :cry: :cry: :cry:

Ci joint le post sur ma decoupe de dalle
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#263250

Fuites aux skimmers

#355287 par xico57
Lun 15 Juin 2009 à 23:10

Bonsoir JCGB,
Je vais m'atteler au découpage de la plage autour de mes skimmers ce week-end.
Dans un premier temps, je n'arrivais pas à avoir une eau impec, je l'ai vidée (13 ans sans l'avoir fait -> traitement au sel), j'ai été agréablement surpris de constater le super état du PVC armé.
J'avais acheté du PVC liquide bleu pâle pour refaire certains joints qui me semblaient mal en point au fond de l'eau mais je crois que je ne vais pas en utiliser des masses. Dommage cela ne se conserve pas très longtemps.
J'ai tout de même quelques petites taches roses et deux ou trois taches brunes plus importantes qui je pense ne se verront plus à la remise en eau. J'ai fait un nettoyage de la ligne d'eau à la pierre d'argile (noms commerciaux "pierre blanche" ou". d'argent"), c'est vraiment top, je vous à tous conseille cela et c'est naturel ! Il y a bien longtemps que j'ai arrêté les acides gel ou liquides . rien à voir !
Par contre un orage a éclaté et j'ai un peu d'eau qui est passée entre le béton et le PVC. Je pense qu'elle repartira par où elle est venue quand il y aura la pression au-dessus.
Je disais donc pour les skimmers ; ma plage est en béton de 10 ou 12 d'épais, désolidarisée du bassin par un très fin joint (épaisseur d'un isorel), les margelles sabot (3 à 4 cm environ recouvrent le PVC sur la partie verticale haute) arrivent à fleur de ce joint et ne débordent pas sur la plage.
La plage est montée sur poteaux béton et ne bouge pas en hauteur, elle se désolidarise du bassin par dilatation et agrandit le joint, je dois donc couper autour des carrés des skimmers à environ 1 cm de distance sur les 3 faces qui sont sur la plage afin de les désolidariser et ne plus avoir de fissuration. enfin, j'espère. Je pense que la meilleure solution pour ne pas abîmer dalles et margelles, c'est d'utiliser un perfo et de faire la finition au-dessus avec un petit disque diamant.
Je sais ce sera long et il restera certainement quelques points d'attache que j'essaierai de finir au ciseau, sinon l'hiver prochain devrait avoir raison des récalcitrants. Voila.
A propos, avant de réparer mes skimmers, si quelqu'un pouvait me dire comment reconnaître l'ABS d'un autre plastique, cela m'aiderait.
A bientôt. Je vous dirai si ça a marché. Bonnes baignades. :lol:

#355526 par Eataine
Mar 16 Juin 2009 à 14:58

Bonjour

désolé de prendre votre fil en cours de route, mais pour éviter vos soucis, j'imagine qu'il faut penser à désolidariser les skimmer du reste de la structure lors de la construction. Comment fait-on?

Merci

#355677 par xico57
Mar 16 Juin 2009 à 19:38

Bonsoir,
Les skimmers peuvent rester solidaires du bassin si celui-ci est une structure bétonnée mais en aucun cas ils ne doivent l'être avec la plage. La plage si elle aussi est bétonnée doit être désolidarisée du bassin par un joint souple d'environ 1 cm et les skimmers (pour la partie qui dépasse sur la plage en forme de cylindre et contenant les paniers) devront aussi, impérativement être désolidarisés de la plage par un joint en mousse compacte de l'épaisseur de la dalle, à défaut on pourra le remplacer par 2 ou 3 tours de film à bulles.
Dommage que les professionnels (! le sont-ils vraiment toujours ?) ne pensent pas à le faire ni à le signaler.

Re: Fuites aux skimmers

#356177 par JCGB
Mer 17 Juin 2009 à 19:30

xico57 a écrit:Bonsoir JCGB,
Je vais m'atteler au découpage de la plage autour de mes skimmers ce week-end.
Dans un premier temps, je n'arrivais pas à avoir une eau impec, je l'ai vidée (13 ans sans l'avoir fait -> traitement au sel), j'ai été agréablement surpris de constater le super état du PVC armé.
J'avais acheté du PVC liquide bleu pâle pour refaire certains joints qui me semblaient mal en point au fond de l'eau mais je crois que je ne vais pas en utiliser des masses. Dommage cela ne se conserve pas très longtemps.
J'ai tout de même quelques petites taches roses et deux ou trois taches brunes plus importantes qui je pense ne se verront plus à la remise en eau. J'ai fait un nettoyage de la ligne d'eau à la pierre d'argile (noms commerciaux "pierre blanche" ou". d'argent"), c'est vraiment top, je vous à tous conseille cela et c'est naturel ! Il y a bien longtemps que j'ai arrêté les acides gel ou liquides . rien à voir !
Par contre un orage a éclaté et j'ai un peu d'eau qui est passée entre le béton et le PVC. Je pense qu'elle repartira par où elle est venue quand il y aura la pression au-dessus.
Je disais donc pour les skimmers ; ma plage est en béton de 10 ou 12 d'épais, désolidarisée du bassin par un très fin joint (épaisseur d'un isorel), les margelles sabot (3 à 4 cm environ recouvrent le PVC sur la partie verticale haute) arrivent à fleur de ce joint et ne débordent pas sur la plage.
La plage est montée sur poteaux béton et ne bouge pas en hauteur, elle se désolidarise du bassin par dilatation et agrandit le joint, je dois donc couper autour des carrés des skimmers à environ 1 cm de distance sur les 3 faces qui sont sur la plage afin de les désolidariser et ne plus avoir de fissuration. enfin, j'espère. Je pense que la meilleure solution pour ne pas abîmer dalles et margelles, c'est d'utiliser un perfo et de faire la finition au-dessus avec un petit disque diamant.
Je sais ce sera long et il restera certainement quelques points d'attache que j'essaierai de finir au ciseau, sinon l'hiver prochain devrait avoir raison des récalcitrants. Voila.
A propos, avant de réparer mes skimmers, si quelqu'un pouvait me dire comment reconnaître l'ABS d'un autre plastique, cela m'aiderait.
A bientôt. Je vous dirai si ça a marché. Bonnes baignades. :lol:

Bonjour xico57 et bon courrage pour tes travaux .

#384446 par Niki 22
Mer 23 Sep 2009 à 20:37

Hello,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai exactement le même souci avec mes skimmers que j'avais noyé dans le béton des plages, mais moins important, ça pourrait rester comme ça. Etant donné que je dois changer le liner et les plages, le liner est déformé et les plages se sont fissurées par le gel, je prifites de changer les skimmers par ce modéle : http://eauideale.com/index.cfm?do=DescP ... amillet=24
C'est un skimmer à débordement qui paraît-il est très efficace. Es-ce-que quelqun connait ce produit? Merci à tous.

#384495 par killa inti
Mer 23 Sep 2009 à 21:39

Eataine a écrit:Bonjour

désolé de prendre votre fil en cours de route, mais pour éviter vos soucis, j'imagine qu'il faut penser à désolidariser les skimmer du reste de la structure lors de la construction. Comment fait-on?

Merci


Si c'est un pvc armé, je te conseille de coller le pvc autour du skimmer avant de casser sinon, t'as tous les éclats de la démolition qui risquent de passer derrière le pvc et pour nettoyer, c'est la galère. T'enlèves les brides et tu colles à la néoprène les cotés et le bas. Pour rectifier par rapport aux anciens trous, il te suffit de coller 1 rectangle de pvc plus grand (évidement :wink: ) sur l'emplacement actuel, qui recouvrera le nouveau skimmer. Il te suffiras de placer la nouvelle bride et de couper l'exédent intérieur.

#470349 par Tonton
Mer 03 Nov 2010 à 19:53

Bonjour à tous, je suis entrain de changer des skimmers car ça a tout peté , cause : les mec qui a fait la piscine a eu la bonne idee de les mettre tremper dans le beton.
Je fais cela chez un ami d'ami . et j'aimerai savoir si quelqu'un (pro) peut me donnéle montant d'un devis pour ça. J'aimerai lui facturer a un prix raisonnable. Merci

#470428 par verzu29
Jeu 04 Nov 2010 à 09:41

Bonjour,

Les pieces en ABS se réparent assez facilement sois par soudure a chaud (350 °C)avec baguette et pistolet a air chaud (de qualité avec regulation electronique de la température et buse speciale soudage) ou a froid avec de l'ABS dissous dans un solvant MEC ou MEK ( mieux que l'acétone ):voir le forum Mehari Club De France (ils donnent toutes les combines pour la remise en état des carrosseries en ABS)

A+

Skimmer fuit car coulé dans béton SOS HELP

#694946 par ethernet47
Sam 28 Juin 2014 à 13:20

Bonjour,
j'ai le même souci que beaucoup de personnes ici mes skimmers ont été coulés dans le béton. J'ai mis de la colle CC2000 conseillé par un pisciniste celui qui a construit la piscine, et il me dit ne pas être responsable car ce n'est pas lui qui a coulé la chape dans laquelle les skimmers sont coulés.
Question: on me dit que pour changer le skimmer il faut impérativement changer le Liner ? est ce vrai ?

puis je casser le béton autour du skimmer pour le désolidariser de la chappe puis mettre du PVC liquide (pensez vous que ça va etre suffisant. Bref, que me conseillez vous.

Merci pour vos réponses.

Amicalement
Jack.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 106 invités