Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tâche de rouille.

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 11:30

En hivernage passif, j'ai remarqué hier un clou d'environ 4 cm tombé au fond de l'eau. Je l'ai sorti à l'épuisette, mais trop tard, il devait être là depuis probablement longtemps. Il y a à sa place une belle tâche de rouille assez inesthétique.
( le revêtement est béton, fibre de verre, résine teintée)
Qui aurait une astuce pour que j'arrive à m'en débarrasser sans vider le bassin ? :shock: :shock: :shock:

par ericpastaga
Mar 17 Fév 2009 à 11:36

:? :? moi j'en ai pas (d'astuce) ma fille, une fois a fait tombé un bracelet fantaisie dans l'eau et quelques heures apres je l'ai sortie la rouille avait déjà fait son effet :evil: j'ai frotté mais rien n'y a fait
revêtement liner, peut être l'acide chlorhydrique pour enlever la rouille mais sans vider ça risque d'être dur :? :?

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 11:43

je tenterais bien de gratter tout doux avec la lame d'un cutter, mais j'ai la trouille de aire un çonnerie ! :evil: :roll:

par bc327
Mar 17 Fév 2009 à 12:04

Même en Corse, l'eau ne doit pas être trop chaude pour l'instant :? :lol:

Sans vider la piscine, mis à part frotter (avec une éponge magique ou mieux avec une éponge plus abrasive si le revêtement le supporte), je ne vois pas trop bien ce qu'on peut faire :? :?

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 12:14

anmara a écrit:j'ai bien trouvé ca sur le net mais sans vider je ne vois pas comment tu peux faire :roll:

Pour éliminer les traces de rouille sur de la fibre de verre, on peut injecter sur les points de rouille du jus de citron que l’on saupoudre de gros sel et il faut frotter immédiatement avec une brosse imbibé de lessive en poudre très peu humidifiée, il faut rincer le tout et réitérer plusieurs fois.

:wink:

Le coup du citron me plait bien. Merci Marie. Je vais patienter en essayant de penser à autre chose qu'à la tâche (:evil: ) Elle me gave quand même ! Et la prochaine fois que je dois vidanger le bassin je tenterai le coup.
Mais déjà cet été (merci pour la sollicitude de celui qui craint que je chope une pneumo :lol: :lol: :lol: ) je tenterai l'astuce de l'éponge magique. J'y crois pas trop, eu égard à l'expérience de Ricou , mais ça coûte rien d'essayer ! :wink: :wink:

par hydro-66
Mar 17 Fév 2009 à 14:26

Il existe (chez les bons pisciniers :wink: ) des éponges avec distributeur de produit incorporé, qui se fixent sur un manche télescopique standard.

Tu remplis de produit (par ex. jus de citron, ou acide) le distributeur et tu frottes la tache, le produit se libére dans l'éponge quand on appuie sur le manche et agit directement sur la tache.

par hydro-66
Mar 17 Fév 2009 à 15:41

anmara a écrit:ah génial :!: ca peut éviter de vider :D mais quel cout a ce produit :roll: :?:

8€90 TTC :wink:
Et si les clients sont sympa, il m'arrive de le prêter (aux clients réguliers, faut pas pousser non plus!)

par killa inti
Mar 17 Fév 2009 à 15:53

hydro-66 a écrit:
anmara a écrit:ah génial :!: ca peut éviter de vider :D mais quel cout a ce produit :roll: :?:

8€90 TTC :wink:
Et si les clients sont sympa, il m'arrive de le prêter (aux clients réguliers, faut pas pousser non plus!)

au cas où ça ne marcherait pas , tu prends une pompe à pétrole en plastique et tu fixes un tuyau à la sortie de la pompe. L'autre extrémité du tuyau (prévoit 3m) tu la fixe à la brosse du balai, et t'as plus qu'à mettre ta pompe dans un bidon de 5 l d'acide chlorydrique et tu envoie sur la tache en pressant sur la poire. Attention à toi avec l'acide. C'est presque plus dangereux que les bouteilles de gaz :wink: quand on a pas l'habitude :D :D

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 16:25

Coucou tout le monde.
merci pour vos réponses, j'ai pas répondu avant pas pu.
Le coup de l'éponge à l'air assez facile, mon pisciniste est sympa comme tout, je vais lui passer un coup de fil, mais je me demande si le produit ne se diluerait pas trop ? :roll: :roll: A voir et à essayer avec l'idée de Marie, jus de citron !
Killa, si tu veux que je finisse la tronche bouffée de trous et les mains en moignons, continue de me donner ce genre de conseil ! J'évite déjà de changer une bouteille de gaz ou une ampoule tellement ça me fiche la trouille, alors, l'acide ! autant me proposer du vitriol ! Ca ira plus vite ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais si l'éponge marche pas, je demanderai à mon ex de bien vouloir tenter l'acide . . . . :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: je le garde en réserve ! :wink: :wink:

par killa inti
Mar 17 Fév 2009 à 16:57

judith a écrit:Coucou tout le monde.
merci pour vos réponses, j'ai pas répondu avant pas pu.
Le coup de l'éponge à l'air assez facile, mon pisciniste est sympa comme tout, je vais lui passer un coup de fil, mais je me demande si le produit ne se diluerait pas trop ? :roll: :roll: A voir et à essayer avec l'idée de Marie, jus de citron !
Killa, si tu veux que je finisse la tronche bouffée de trous et les mains en moignons, continue de me donner ce genre de conseil ! J'évite déjà de changer une bouteille de gaz ou une ampoule tellement ça me fiche la trouille, alors, l'acide ! autant me proposer du vitriol ! Ca ira plus vite ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais si l'éponge marche pas, je demanderai à mon ex de bien vouloir tenter l'acide . . . . :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: je le garde en réserve ! :wink: :wink:

:lol: :lol: mdr :lol: :lol: une corse qui a peur des bouteilles de gaz 8) 8)

par jpasie
Mar 17 Fév 2009 à 16:57

Bonjour,
Juste une idée, vu à Casto ou les grandes surfaces de matériau: "la pierre blanche" c'est apparemment une poudre humide légèrement abrasive (très légèrement). C'est vendu en boîte. A essayer.

par killa inti
Mar 17 Fév 2009 à 17:04

jpasie a écrit:Bonjour,
Juste une idée, vu à Casto ou les grandes surfaces de matériau: "la pierre blanche" c'est apparemment une poudre humide légèrement abrasive (très légèrement). C'est vendu en boîte. A essayer.

J'ai déjà essayé sur mes casseroles et mes poelles à la maison. Résultat, nul de chez nul :) :) je me suis fais roulé comme un bleu :) Cela m'étonerait donc que ça marche au fond de la piscine sur une tache de rouille. D'ailleur, si ça interesse quelqu'un, je solde mon reste de pierre blanche contre un repas chaud !

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 18:07

killa inti a écrit: :lol: :lol: mdr :lol: :lol: une corse qui a peur des bouteilles de gaz 8) 8)

:shock: Chhuuuuut ! C'est pour mieux tromper l'ennemi ! 8) :wink:

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 22:11

Ca te conforterait dans l'idée, hein ! ! ! !

Eh ben nan ! pure de chez pure, la bestiasse ! Commence à changer d'optique ! :wink: :wink: :wink: :wink:

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 22:21

Chacha a écrit:
judith a écrit:Ca te conforterait dans l'idée, hein ! ! ! !

Eh ben nan ! pure de chez pure, la bestiasse ! Commence à changer d'optique ! :wink: :wink: :wink: :wink:

Un télé pour te voir de loin ou un grand angle pour que tu loges dans la photo ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

va te coucher ! ça crains un max ! vilain curieux ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par GD
Mar 17 Fév 2009 à 23:53

Juju, tu t'emballes ce soir.
Pour ta tâche, commence par faire la Corse : ne faits rien et attends 15 jours à 1 mois pour voir. Souvent ça part. On n'est pas encore en train de plonger 4 fois par jour en ce moment . . .

Sinon, c'est éponge avec un peu d'acide phosphorique (ça se trouve en bricotruc = "anti-rouille"), très efficace.

Mouiller avec une éponge, la mettre dans un sac en plastique étanche, faire de la plongée sous-marine, et frotter en sortant l'éponge au dernier moment.

Sinon, c'est plus laborieux, mais tu peux frotter avec un citron coupé en deux. Mais ce n'est pas garantie là, faudra + d'huile de coude.

Sinon, suis-je bête, change le liner :roll: :? :? :?

par judith
Mer 18 Fév 2009 à 08:39

GD a écrit:Sinon, suis-je bête, change le liner :roll: :? :? :?

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Tu aurais du aller te coucher plus tôt ! :lol: :lol: :lol: Où vois-tu que j'ai un liner ? :P :wink:

par GD
Mer 18 Fév 2009 à 09:13

judith a écrit:
GD a écrit:Sinon, suis-je bête, change le liner :roll: :? :? :?

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Tu aurais du aller te coucher plus tôt ! :lol: :lol: :lol: Où vois-tu que j'ai un liner ? :P :wink:

:lol: Je voulais dire : mets un liner par dessus ta résine fichue :lol: :lol:

par judith
Mer 18 Fév 2009 à 09:20

:shock: Pffff ! Je suis une perpétuelle angoissée, maia là faut pas pousser ! fichue pour une trace de rouille de 40mm / 4, je survivrai jusque cet été ! :P :P :P :P :P :wink:

réponse à Judith

par gravouil
Mer 18 Fév 2009 à 11:00

la solution la plus rapide pour enlever la tache consiste à prendre un tube de pvc de 32 ou 40 mm, assez long pour acceder à la surface tachée.
une bouteille d'acide chlorydrique (en drogueries, grandes surfaces etc.)
Positionner le bas du tube sur la tache et verser doucement l'acide dans le tube (mettre dans gants pour ceux qui craignent de se bruler les doigts)
L'acide étant plus lourd que l'eau, celui-ci descend jusqu'en bas et dissous presque instantanément la tache, sans risque pour le gel-coat
Recommencer plusieurs fois l'opération si nécessaire.
Amicalement
B 8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 6 invités