Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement piscine

par djon66
Mar 10 Fév 2009 à 08:16

bon ben voilà le smurs de ma piscine 11*4.5 viennent d'être coulés hier.
je me demande comment raccorder au local technique les traversées de paroi comme ceux des refoulements.
j'ai 4 refoulemetns. Mon pisciniste me propose d'utilier des T et coude à 90°
Mais cela fait beaucoup de collage sur 1 départ. que l'on divise en deux puis en 4 avec T et coude.
votre avis?

Re: branchement piscine

par killa inti
Mar 10 Fév 2009 à 14:54

djon66 a écrit:bon ben voilà le smurs de ma piscine 11*4.5 viennent d'être coulés hier.
je me demande comment raccorder au local technique les traversées de paroi comme ceux des refoulements.
j'ai 4 refoulemetns. Mon pisciniste me propose d'utilier des T et coude à 90°
Mais cela fait beaucoup de collage sur 1 départ. que l'on divise en deux puis en 4 avec T et coude.
votre avis?

Contrairement à l'aspiration des skimmers, il n'est pas nécessaire de partager le débit des refoulements. Il faut les monter en série. Le partage du débit se fera par la réduction au niveau des buses. POur la façon de faire, tout dépend des remblai et de la configuration du terrain.
Solution 1 :Tu peux faire descendre verticalement (avec un coude 90°) chaque refoulement sur le bon sol. Ensuite, il ne reste qu'à les relier avec des Té et un tuyau souple jusqu'àu local technique.
Ou alors,solution 2: les rejoindre en ligne au niveau des refoulements puis faire descendre une conduite sur le bon sol et jusqu'au local technique. Perso, je n'aime pas la 2eme solution car la tuyauterie horizontale supérieur risque de stocker le poids de la terre des remblais (il faut rajouter des bande perforée en galva tout le long pour soutenir la tuyauterie mais faut avoir l'habitude. Le mieux et le plus simple reste la solution 1. Par contre, dans la solution 1, il faut penser à fixer les tuyaux qui decsendent pour ne pas qu'ils bougent pendant les remblais.

par djon66
Mar 10 Fév 2009 à 15:30

bonjour !
je vois que tu es toujours fidèle au poste et jamais avare de conseils. :lol:
je t'en remercie :lol:
si j'ai bien compris ce que tu raconte, je pars de chaque refoulement que je descend au sol par un coude en 90° et du pvc pression 16 bars. Je l'ai relie au fond sur la dalle béton avec coude en 90° et T et de la je pars en souple direction le local.

Alors la piscine est encaissé dans la terre de 150cm environ et le local ou je dois passer les tuyau est environ 150cm au dessus. Il va donc falloir que je remonte.

par killa inti
Mar 10 Fév 2009 à 16:01

djon66 a écrit:bonjour !
je vois que tu es toujours fidèle au poste et jamais avare de conseils. :lol:
je t'en remercie :lol:
si j'ai bien compris ce que tu raconte, je pars de chaque refoulement que je descend au sol par un coude en 90° et du pvc pression 16 bars. Je l'ai relie au fond sur la dalle béton avec coude en 90° et T et de la je pars en souple direction le local.

Alors la piscine est encaissé dans la terre de 150cm environ et le local ou je dois passer les tuyau est environ 150cm au dessus. Il va donc falloir que je remonte.

exactement, et n'oublie pas de fixer les verticales pour le remblais. Mais en attendant un peu, je suis sûr que tu vas avoir des avis différents. :D

par hydro-66
Mar 10 Fév 2009 à 20:38

killa inti a écrit: Contrairement à l'aspiration des skimmers, il n'est pas nécessaire de partager le débit des refoulements. Il faut les monter en série. Le partage du débit se fera par la réduction au niveau des buses.

Je suis trés souvent d'accord avec toi, pas pas sur ce coup là!
d'abord parce que toutes les buses de refoulement ne peuvent pas se réduire, ensuite parce que, même dans ce cas, on n'arrive pas à équilibrer correctement.
Je divise dont le débit en 2, puis encore en 2 (pour 4 refoulements) soit 3 tés et 4 coudes.

par judith
Mar 10 Fév 2009 à 22:21

killa inti a écrit: je suis sûr que tu vas avoir des avis différents. :D

En voilà un ! :roll:

par killa inti
Mar 10 Fév 2009 à 23:20

hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit: Contrairement à l'aspiration des skimmers, il n'est pas nécessaire de partager le débit des refoulements. Il faut les monter en série. Le partage du débit se fera par la réduction au niveau des buses.

Je suis trés souvent d'accord avec toi, pas pas sur ce coup là!
d'abord parce que toutes les buses de refoulement ne peuvent pas se réduire, ensuite parce que, même dans ce cas, on n'arrive pas à équilibrer correctement.
Je divise dont le débit en 2, puis encore en 2 (pour 4 refoulements) soit 3 tés et 4 coudes.

désolé hydro, mais si j'envoie 20 m3 et que mes 3 buses n'en laisse passer que 15 , j'aurais la même pression partout à partir du moment ou mon débit de pompe et filtre est supérieur à ce que laissent passer le total des buses. Par contre, si le débit pompe filtre est inférieur à ce que laisse passer les buses, la oui, il y aura un déséquilibre si on ne partage pas les tuyaux. Donc, tout dépend de ce qui a été choisi en ouverture de buse et de débit de pompe et filtre. Sachant qu'avec des buses "astral", on peut choisir son débit : 3, 5 ou 7 m3h. par buse.

par killa inti
Mer 11 Fév 2009 à 05:36

hydro-66 a écrit:Je suis trés souvent d'accord avec toi, pas pas sur ce coup là!
d'abord parce que toutes les buses de refoulement ne peuvent pas se réduire

Sur les passages de mur, on monte les buses que l'on veut. Même avec 4 buses "astral" qui laissent passer chacune 3m3/h, on peut donc brancher un 14 m3/h sans problème ainsi qu'un 22 m3/h en augmentant le trou des buses à 5m3/h chacune.
Pour les aspirations skimmer, il n'y a pas de réduction puisqu'on est en ouverture pleine des tuyaux. Donc on doit "équilibrer" les aspirations en répartissant l'aspi entre les 2 skimmers car sinon, c'est le skim le plus près de la pompe qui aspire le plus. C'est donc très simple :D Moi aussi, je pensais comme toi il y a une vingtaine d'année jusqu'à ce qu'on m'explique la chose et que je le constate effectivement. C'est pour ça que je ne suis jamais étonné quand j'entends ton raisonnement 8)

par JCGB
Mer 11 Fév 2009 à 07:46

killa inti a écrit:
hydro-66 a écrit:Je suis trés souvent d'accord avec toi, pas pas sur ce coup là!
d'abord parce que toutes les buses de refoulement ne peuvent pas se réduire

Sur les passages de mur, on monte les buses que l'on veut. Même avec 4 buses "astral" qui laissent passer chacune 3m3/h, on peut donc brancher un 14 m3/h sans problème ainsi qu'un 22 m3/h en augmentant le trou des buses à 5m3/h chacune.
Pour les aspirations skimmer, il n'y a pas de réduction puisqu'on est en ouverture pleine des tuyaux. Donc on doit "équilibrer" les aspirations en répartissant l'aspi entre les 2 skimmers car sinon, c'est le skim le plus près de la pompe qui aspire le plus. C'est donc très simple :D Moi aussi, je pensais comme toi il y a une vingtaine d'année jusqu'à ce qu'on m'explique la chose et que je le constate effectivement. C'est pour ça que je ne suis jamais étonné quand j'entends ton raisonnement 8)

Pour les skimmers il existe également des clapets qui permettent le reglage du débit d'aspiration ,pour cela il faut laisser le clapet du skimmer qui aspire le moins en position completement ouverte , et regler le débit d'aspiration sur le clapet du second . Lorsque un skimmer est livré ,ces clapets ne sont pas forcément présents ,par contre ils possedent quasiment tous les trous de fixation ,pour pouvoir rajouter ces clapets (trous de diametre 4 ou 5mm a proximité du trou d'aspiration du skimmer )(du moins chez moi sur skimmer hayward j'ai ces trous )

par killa inti
Mer 11 Fév 2009 à 08:03

JCGB a écrit:Pour les skimmers il existe également des clapets qui permettent le reglage du débit d'aspiration ,pour cela il faut laisser le clapet du skimmer qui aspire le moins en position completement ouverte , et regler le débit d'aspiration sur le clapet du second . Lorsque un skimmer est livré ,ces clapets ne sont pas forcément présents ,par contre ils possedent quasiment tous les trous de fixation ,pour pouvoir rajouter ces clapets (trous de diametre 4 ou 5mm a proximité du trou d'aspiration du skimmer )(du moins chez moi sur skimmer hayward j'ai ces trous )

Absoluement, mais ce n'est pas super. On arrive pas vraiment à bien régler. Et si on se sert des skimmers comme prise balai, il faut chaque fois refaire le réglage avec le clapet. Mais parfois cela reste la seule solution quand le travail a été mal fait au niveau de la répartition des tuyau.

par killa inti
Mer 11 Fév 2009 à 08:05

judith a écrit:

:D attends encore un peu, il manque la secte des adorateurs des multiples tuyaux :D 4 refoulements = 4 tuyaux et 4 vannes 8)

par mezcalito
Mer 11 Fév 2009 à 08:16

killa inti a écrit:
judith a écrit:

:D attends encore un peu, il manque la secte des adorateurs des multiples tuyaux :D 4 refoulements = 4 tuyaux et 4 vannes 8)

Gagné!

par killa inti
Mer 11 Fév 2009 à 08:23

mezcalito a écrit:

Gagné![/quote]

:D hhaaaa! j'ai failli attendre :D :wink:

par mezcalito
Mer 11 Fév 2009 à 08:48

et une vanne par tuyau! :wink:
Image

par djon66
Mer 11 Fév 2009 à 09:00

je pense donc descendre chaque Rf et SK en bas sur le reste de dalle et faire mais raccordement dessus. Puis je partirais de là en souple vers le local. Cela me fait remonter ce qui est dommage.

je vais diviser en 2 puis en 2 pour répartir la charge même si le boss dis que ce n'est pas la peine.
Par contre en divisant en 2 puis encore en 2 cela fait mettre pas mal de T et de coudes. total 10 coudes et 3 T pour les RF

autre solution je raccorde à hauteur et j'économise 4 coude et donc quelques collages. :oops:

Killa les verticaux que je fais en rigide si j'ai bien compris, je les accroche à la piscine ou je les laisse libre?

par bc327
Mer 11 Fév 2009 à 09:01

killa inti a écrit:
judith a écrit:

J'arrive :!: :lol: :lol:

par hydro-66
Mer 11 Fév 2009 à 09:11

killa inti a écrit: désolé hydro, mais si j'envoie 20 m3 et que mes 3 buses n'en laisse passer que 15 , j'aurais la même pression partout à partir du moment ou mon débit de pompe et filtre est supérieur à ce que laissent passer le total des buses. Par contre, si le débit pompe filtre est inférieur à ce que laisse passer les buses, la oui, il y aura un déséquilibre si on ne partage pas les tuyaux. Donc, tout dépend de ce qui a été choisi en ouverture de buse et de débit de pompe et filtre. Sachant qu'avec des buses "astral", on peut choisir son débit : 3, 5 ou 7 m3h. par buse.

Dans un trou d'une section donnée (comme une buse), le débit dépend directement de la pression, si plus de pression à l'amont, plus de débit!
regarde le trou d'une lance de pompiers, bien plus petit qu'une buse, et pourtant il y passe plusieurs dizaines de m3/h.
Donc, quand Astral parle de 3, 5 ou 7 m3/h, c'est du pipeau! et c'est facile à vérifier! (d'autres fabricants se contentent de buses fixes)
Dans une piscine la pompe fonctionne autour de 0.8 bars.quelque soit le débit de la pompe et le nombre de buses, il y a des pertes de charge et si les buses sont simplement mises en série, il y aura des différences de pertes de charge et donc de débit.
Que cette différence de débit soit gênante ou pas est un autre débat, mais elle est bien réelle.

par djon66
Mer 11 Fév 2009 à 10:59

Bon pour moi c'est division en deux puis encore en deux pour arriver au 4 RF :lol:
Par contre ceal fait mettre énormément de coudes et T sous le carrelage des terrasses!

par killa inti
Mer 11 Fév 2009 à 11:48

hydro-66 a écrit:
Dans un trou d'une section donnée (comme une buse), le débit dépend directement de la pression, si plus de pression à l'amont, plus de débit!
regarde le trou d'une lance de pompiers, bien plus petit qu'une buse, et pourtant il y passe plusieurs dizaines de m3/h.
Donc, quand Astral parle de 3, 5 ou 7 m3/h, c'est du pipeau! et c'est facile à vérifier! (d'autres fabricants se contentent de buses fixes)
Dans une piscine la pompe fonctionne autour de 0.8 bars.quelque soit le débit de la pompe et le nombre de buses, il y a des pertes de charge et si les buses sont simplement mises en série, il y aura des différences de pertes de charge et donc de débit.
Que cette différence de débit soit gênante ou pas est un autre débat, mais elle est bien réelle.

3,5, ou 7m3h, c'est pas du pipo, c'est une estimation avec une pression normale dans une piscine standard. C'est une base et ça fonctionne très bien :D . La plupart des buses fixes sont pour un débit de 7 m3h .C'est pareil, cela reste une "base" de calcul dont on tient compte quand on choisi un filtre. La différence avec les buses réglables c'est que l'on peut affiner l'effet désiré et même choisir par exemple d'envoyer l'eau + ou - fort quand on a un escalier. Depuis le temps que je monte en série les buses avec ce mode de calcul, je crois que je serais le premier à m'appercevoir si cela ne fonctionnait pas correctement.Et j'éviterais de le refaire :lol: Donc, j'insiste que cela marche très bien et très équilibré et qu'en plus cela évite de faire une machine à gaz sous la terrasse 8)

par killa inti
Mer 11 Fév 2009 à 12:01

mezcalito a écrit:et une vanne par tuyau! :wink:
Image

:D d'une part, c'est très moche, d'autre part, c'est mal fait car les vannes sont de mauvaises qualité (ça c'est juste un avis perso :wink: :wink: ) et cela va couter très cher quand il va falloir les changer toutes d'autant plus qu'elles sont collées contre le mur .Donc, comme on ne retrouvera pas les mêmes avec les mêmes filetages,il faudra faire sauter les collages pour adapter les nouvelles vu qu'il n'y a pas la place dans cette machine à gaz :lol:En plus, les vannes devront faire la même longueur sous peine de devoir refaire les collecteurs :).Remarque, c'est pas grave ça fera du bien de refaire les collecteurs qui sont suspendu dans le vide . Et encore bravo pour avoir multiplié par 4 le nombre de tuyau donc le risque de casse 8) . Cela me plait beaucoup! J'espère que beaucoup feront pareil 8)

par dara
Mer 11 Fév 2009 à 12:07

Il faut avoir fait math sup pour comprendre ce truc de vannes !

dara

par Edouard88
Mer 11 Fév 2009 à 12:14

djon66 a écrit:Bon pour moi c'est division en deux puis encore en deux pour arriver au 4 RF :lol:
Par contre ceal fait mettre énormément de coudes et T sous le carrelage des terrasses!

C'est la solution que je choisirais aussi. Ce ne sont pas 3 T et quelques coudes qui vont te gêner beaucoup, mets des coudes grand rayon si tu peux, ce sera mieux :wink:

par djon66
Mer 11 Fév 2009 à 14:08

c'est vrai que les nourrisses dans le vide c'est pas le TOP :cry: ni les vannes près du mur :cry:

Puis il y a le même pb de répartition de puissance que lorsque l'on racorde en série aux entrées des traversées de paroi des RF

quelle usine à gaz!

Par contre c'est fait proprement.

par killa inti
Mer 11 Fév 2009 à 14:20

djon66 a écrit:c'est vrai que les nourrisses dans le vide c'est pas le TOP :cry: ni les vannes près du mur :cry:

Puis il y a le même pb de répartition de puissance que lorsque l'on racorde en série aux entrées des traversées de paroi des RF

quelle usine à gaz!

C'est clair, c'est au moins propre. Pas technique mais c'est propre :) et ce n'est pas toujours le cas. Par contre, il vaut mieux ne pas avoir de réparation à faire sur les tuyaux du dessous :? :?
Pour moi, pas de problème de répartition de puissance au niveau des refoulements ça ne me gène pas (je t'ai déjà dit pourquoi et il suffit de lui demander si ses jets de buses sont équilibrés ou pas :wink: ) sauf que la perte de charge est multiplié par 4 puisque 4 tuyaux donc, 4 fois plus de trajets pour l'eau. Bon, c'est un choix et ça marche quand même ! Un peu raffinerie mais ça marche :) 8)

par bc327
Mer 11 Fév 2009 à 14:28

killa inti a écrit:
djon66 a écrit:c'est vrai que les nourrisses dans le vide c'est pas le TOP :cry: ni les vannes près du mur :cry:

quelle usine à gaz!

C'est clair, c'est au moins propre. Pas technique mais c'est propre :) et ce n'est pas toujours le cas. Par contre, il vaut mieux ne pas avoir de réparation à faire sur les tuyaux du dessous :? :?
Pour moi, pas de problème de répartition de puissance au niveau des refoulements ça ne me gène pas (je t'ai déjà dit pourquoi et il suffit de lui demander si ses jets de buses sont équilibrés ou pas :wink: ) sauf que la perte de charge est multiplié par 4 puisque 4 tuyaux donc, 4 fois plus de trajets pour l'eau. Bon, c'est un choix et ça marche quand même ! Un peu raffinerie mais ça marche :) 8)

A nuancer sérieusement car s'il est un fait qu'il y a 4 fois plus de tuyaux, le débit dans chaque tuyau est aussi divisé par 4. Donc, dans la mesure ou le diamètre d'un seul tuyau ou de 4 est le même, les pertes de charges par tuyau sont bien moins importantes que dans le cas d'un seul tuyau. Tout dépend du débit et du diamètre des tuyaux utilisé pour faire une comparaison. Pas de conclusions prématurées . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités