Page 1 sur 1

Distance Filtration 3.5m

MessagePosté: Dim 01 Fév 2009 à 14:33
par ansna
Bonjour,

Dans le manuel d'installation de ma future piscine, il est spécifié que le bloc de filtration doit, pour des raisons de sécurité électrique, se trouver à 3,5m de la piscine minimum.

Je ne comprends pas : dans la majorité des cas, les coffres en bois vendus pour cacher la filtration se trouve juste à côté de la piscine. Qu'en pensez-vous ? La distance est peut-être à respecter uniquement si la filtration est à l'air libre, mais si elle est protégée dans un coffre, y-a-t-il toujours besoin de respecter cette distance (qui me pose problème je dois l'avouer.)

Merci pour vos lumières.

local à 3.5 m

MessagePosté: Dim 01 Fév 2009 à 19:24
par gravouil
voir le lien ci après qui détermine les volumes et les faisabilité en fonction des protections électriques utilisées et projection d'eau
bien sincèrement
B 8) 8)

http://www.piscine-pro.com/infos_pros/r ... tions4.htm

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009 à 17:26
par ansna
Merci pour la réponse rapide !

Si j'ai bien compris le texte, j'ai donc le droit de mettre ma pompe et mon filtre à côté de la piscine, à condition que :

- le dispositif soit protégé par un disjoncteur différentiel 30mA, ET que
- le coffre soit verrouillé à clef ET que
"- canalisations d’eau électriquement isolantes ou reliées à la liaison équipotentielle du bassin" (çà je pige pas ce que çà veut dire) ?

Est-ce que j'interprète correctement les 2 premiers points ?

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009 à 17:45
par gravouil
ok pour les deux premiers points, pour la liaison équipotentielle il s'agit de la mise à la terre, en effet dans le temps nous utilisions des tuyauteries métalliques de ce fait il fallait cette liaison obligatoire
Je conseille toutefois meme si les tuyauteries sont en pvc de faire une mise à la terre du circuit d'eau en mettant dans le local un collier de prise en charge sur la tuyauterie de refoulemen, muni d'une pièce metallique en laiton ou inox, relié à une tresse qui elle meme sera reliée à un piquet de terre indépendant planté à coté du local et ce assez profond.
Surtout ne pas relier à la terre d'alimentation du local (vert jaune) il s'agit de deux terres différentes.(terre arrivant avec la phase et le neutre)
Il s'agit avec cette deuxième terre d'évacuer les courants parasites dus à la circulation de l'eau.(je vais pas entrer dans les détails)
Précision, le coffre doir etre étanche aux projections d'eau
amicalement
B 8) 8)

MessagePosté: Mar 03 Fév 2009 à 15:05
par ansna
Impeccable !

Merci beaucoup pour la qualité et la précision de ta réponse.

A bientôt !
:fine: