Bonjour,
Afin de verifier l'execution de ma future piscine, j'aimerais obtenir les dtp.
Malheuresement, beaucoup de pisciniers ne respectent pas les règles de l'art, voilà pourquoi j'aimerais obtenir les recommandations proposées par la FPP.
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par electron le Sam 31 Jan 2009 à 18:48, modifié 3 fois.
Le monde se divise en trois catégories de personnes: un très petit nombre qui produit les événements, un groupe un peu plus nombreux qui veille à leurs exécutions, et enfin une large majorité qui ne comprendra jamais ce qui s'est passé en réalité. . . .!
bonjour
la FFP n a aucune legitimité pour fixer des regles de l'art.Au plus elle peut donner des conseil(mais les conseilleurs ne sont pas les payeur quand on sait par quels grands groupe elle est financé)
ne cherche pas de dtu il n en existe pas.seul le cahier des charge de l institut technique du batiment existe( et il date de 1977).
Si un seul vendeur t affirme qu il se conforme a un dtu qu il le montre(je suis curieux.
Dans ce domaine,seul le bons sens et le serieux du macon sont gage de qualité
Curieux cette réaction Mezcalito ?
La FPP n'a aucune légitimité ? Ben si justement ! Des professionnels se sont réunis et ont etabli des directives determinants les règles de l'art. C'est peut être (à ton avis) n'importe quoi mais cela a le merite de preciser certaines choses. Deux exemples : 1° pose d'un drain au point le plus bas du radier afin d'éliminer toute eau de condensation (phénomene dû à l'échange thermique entre l'eau chaude et la paroie plus fraiche ) 2° la température max pour une conservation optimum du liner est de 28 ° (même DLW le préconise). Voilà (entre autre) des informations intérressantes à obtenir ! La fédération à un gros défaut c'est de ne pas communiquer vers le grand public ! Pour les entreprises qui ne veulent pas être adhérentes, c'est leur problème mais il est curieux que ces piscinistes là ne veulent pas rejoindre une organisation qui veut réglementer et controler cette jungle. Toute les autres secteurs d'activités (restauratioin, batiment, coiffure, hotellerie) se sont naturellement regroupés. C'est le meilleur moyen de tirer vers le haut une proféssion ! Et donc, à ton avis seul les pisciniers peuvent se reserver le droit d'échapper à tous contrôles. Etonnant que la proféssion de piscinier n'existe toujours pas. Je suis (comme beaucoup d'autres) en train de me faire établir des devis pour la réalisation de ma future piscine et si j'ai bien appris quelque chose c'est que les solutions proposées, les prix, les méthodes commerciales c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI.
mezcalito a écrit:bonjour la FFP n a aucune legitimité pour fixer des regles de l'art.Au plus elle peut donner des conseil(mais les conseilleurs ne sont pas les payeur quand on sait par quels grands groupe elle est financé) ne cherche pas de dtu il n en existe pas.seul le cahier des charge de l institut technique du batiment existe( et il date de 1977). Si un seul vendeur t affirme qu il se conforme a un dtu qu il le montre(je suis curieux. Dans ce domaine,seul le bons sens et le serieux du macon sont gage de qualité
Ben voyons Alors pourquoi les assureurs se réfèrent à ces fameuses Directives Techniques Unifiées de Mai 1977 où par la validation d'un cahier des charges par un bureau de contrôle
Le monde se divise en trois catégories de personnes: un très petit nombre qui produit les événements, un groupe un peu plus nombreux qui veille à leurs exécutions, et enfin une large majorité qui ne comprendra jamais ce qui s'est passé en réalité. . . .!
ce n est pas que la FFP dit nimporte quoi c'est juste que la FFP reprend des choses que les fabriquant ou autres organismes disent deja.la FFP ne fait que les regrouper.
c est tres bien mais elle n'est pas objective.
à rappeler que dans l affaire des alarmes et de la securite piscine elle y est pour beaucoup et s'en vantait bien.(elle siégeait aux commissions)
on sait ce que ca a donné pour ces fameuses alarmes(quelle a*****e [diffamation]!)
de plus cette organisation fait des difficultés pour l adhesion de petits artisans
au profit de goupe important(exemple sur leur assurances:pas de decennale speciale,pas d'adhesion;comment adherer?ah il faut une decennale!)
je le repete,en cas de probleme, ou de malfacon,ces directives n ont aucune valeur.seul existe le cahier des charges applicable a la construction des bassins de piscines a structure beton, fait par l institut technique du batiment ou un expert.
Là, on y trouve toutes les recommandations pour les differents type de revetement (epaisseur dalle, structure monobloc,drainage,etc etc)
Maintenant elle peut etre tres bien, car c est une bonne source d information.donc je ne la denigre pas sur tout, je dit simplement qu'elle a ses limites etre adherent n est pas LE gage de qualité.
c'est mon avis, peut être pas objectif et pas actuel car ça fait déja quelques années que je m'en suis fait cette vue.
peut être que cela a changé.
Ce n'est peut etre pas un gage de qualité, mais c'est déjà ça !
Vu que les "autres " ne proposent rien, c'est déjà un début. Les pisciniers etant tous juridiquement indépendants le nom de leur groupe n'est certainemnt pas source de sécurité. Les garanties offertes par une entreprise n'etant pas couverte et mutuallisée par le reste du groupe. Tous les pisciniers qui m'ont fait l'article chez moi ont tous démoli les procédes techniques de leurs concurrents sans pour autant m'apporter de réelles assurances comme quoi le leur est le meilleur. En ce quiconcerne le petit artisan qui n'arrive pas à adherer, j'en ai rencontrés deux. Petit bémol, seul l'un des deux inscrit noir sur blanc sur son devis le respect des DTP.
je suis d accord c est deja ca mais dans d autres domaines j ai vu des entreprises certifiées qualibat faire nimporte quoi.
quand a ceux qui pretendent être a un organisme et n 'y sont pas ca releve de l a*****e [diffamation] ou il y a quelque chose a cacher.
moi je dit clairement que je n y suis pas ,j explique pourquoi mais je n ai aucune animosité et je pense qu elle ne m apporterait rien.a moins qu ont me prouve le contraire et dans ce cas j adhererais.