Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

J'y comprends plus rien : ça fuit ou c'est moi ?

par Mi la Candide
Ven 30 Jan 2009 à 10:40

Bonjour à tous,

Je m'en viens avec une question de pure débutante, une fois de plus, toutes mes excuses. J'ai pris contact avec un pro, mais j'aimerais avoir vos avis quand même, et surtout votre expérience sur la cause la plus fréquente des pertes de niveau.

Ma piscine "fuit" (le niveau a diminué de deux centimètres en trois jours) et je ne comprends pas à quel niveau cela peut être alors j'ai besoin de votre expérience pour essayer de repérer le souci à vue de nez

Ma piscine est en eau propre depuis quatre mois. J'ai commencé par la vider (eau dégueulasse), puis la reremplir lorsque j'ai constaté grâce à vos conseils qu'elle risquait de se soulever. Je crois qu'elle s'est légèrement soulevée d'ailleurs, un ou deux centimètres (possibilité de rupture dans les canalisations ?)

Elle est ensuite restée plusieurs semaines avec son eau propre mais sans aucun soin (filtration). Là, rien n'a bougé, niveau impec mais eau qui se salit, logique.

J'ai ensuite commencé à filtrer, trois heures par jour environ. Au bout d'une semaine et demie de ce régime je me suis rendu compte que le niveau diminuait sérieusement.

J'ai constaté en même temps qu'il y avait de l'eau, après avoir arrêté la filtration, qui s'écoulait par le tuyau de vidange, et qu'il fallait bidouiller les vannes (celle du filtre et celles des buses de refoulement) pour que ça arrête de s'écouler. Je me suis dit "la voilà ta fuite, c'est une vanne qui déconne".

Mais non. Là, j'ai à nouveau arrêté de filtrer, je n'entends aucune eau s'écouler dans la vidange, j'ai fermé tout ce qui pouvait être fermé comme vannes (skimmers, buses de refoulement, fond, filtre) et ça baisse toujours.

La coque m'a l'air intacte, pas de fente apparemment.

Alors alors, d'après vous, c'est une fuite ou c'est moi qui ferme mal quelque chose quelque part ? J'ouvre les paris ! ;)

Merci d'avance.

par killa inti
Sam 31 Jan 2009 à 07:33

Alors alors, d'après vous, c'est une fuite ou c'est moi qui ferme mal quelque chose quelque part ? J'ouvre les paris !

Merci d'avance.

ere chose, c'est sur qu'on t'as pas mis une vanne sur la canalisation égout. Faudra le faire. Mais maintenant que tu as fermé tes vannas, il faut attendre que le niveau de l'eau se stabilise pour avoir des indication supplémentaire. Donc, un peu de patience. Pour pas que ton eau tourne au vert tu peux mattre directement du cholore choc "poudre instantanée "de chez ARCH ou alors de la javel mais faut demander aux pro de la javel du site because là je suis mauvais :) pour les doses.

par Mi la Candide
Dim 01 Fév 2009 à 13:15

En fait je ne crois pas être sur le mode "égout" car ma canalisation égout est en partie visible et j'entends l'eau descendre quand je vidange ou quand je lave le filtre. Et là, je n'entends rien.

Ce qui m'étonne le plus c'est que la piscine est sur une terrasse de terrain, soutenue par un mur. Je présume que s'il y avait une vraie grosse fuite, le mur qui soutient la terre autour de la piscine serait humide. Bah non, il est sec !

C'est pour ça que c'est vraiment surprenant pour moi, je n'ai aucune idée d'où ça peut venir.

Si vous avez d'autres idées sur les "bêtises de base" ou les causes les plus fréquentes de vidage des piscines, je suis preneuse ;)

par killa inti
Dim 01 Fév 2009 à 13:53

Mi la Candide a écrit:En fait je ne crois pas être sur le mode "égout" car ma canalisation égout est en partie visible et j'entends l'eau descendre quand je vidange ou quand je lave le filtre. Et là, je n'entends rien.

Une vanne égout est importante car on peut perdre de l'eau par là même sans être sur "egout". Mais je ne pense pas que ce soit le problème puisque tu as fermé toutes les autres vannes. Mais si tu veux en etre sûre, il suffit de dessére le raccord à visser de droite sur la vanne 6 voies de sorte que tu pourras être sûre que rien ne passe.
Note bien la descente de niveau de l'eau et dis nous quand c'est stabilisé. Si vraiment ta piscine a bougé, cela peut effectivement créer des désordre de ce genre suivant comment sont branchés les tuyaux. Wait and see :wink:

par Picoloo
Mer 04 Fév 2009 à 09:02

Bonjour Mi.

Autre piste à explorer.le mauvais réglage de l'aquaterre.

Si tu as une coque, tu as peut-être un dispositif de type "aquaterre", c'est un système de "goute à goute" qui envoit de l'eau vers le piquet de terre (dans ton local technique, tu as peut être un "boittier" traversé par un tuyau PVC de 50mm relié avec un fil electrique (vert et jaune) et un petit tuyau généralement transparent de qq mm). Si c'est le cas, enlève le petit tuyau en plastique transparent, regarde le débit et si besoin agit sur la vis pour réduire le débit.

par gravouil
Mer 04 Fév 2009 à 17:12

Killa inti t'a donné un début d'explication pour une fuite éventuelle par la vanne six voies mais les facteurs de fuite meme sur une coque sont nombreux, à commencer par les tuyauteries, sont-elles en rigide ou souple, car tu semble dire que pendant 3 semaines la piscine n'a pas bougé et s'est remise à fuir en fonctionnement, cela ressemble sérieusement à une fissuration de tuyauterie qui ne s'ouvre qu'avec la pression; Une recherche de fuite électronique rapide permettrait de détecter soit une fissuration dans le polyester soit un signal au niveau des pièces (skimmers, refoulements, brise balai indiquant un problème de tuyauterie
Reste la manière empirique de laisser descendre l'eau, mais si jamais une des tuyauteries remonte vers la surface et qu'elle soit fissurée la piscine risque de se stabiliser à un endroit ou rien n'est visible.
Une autre solution consiste à mettre la piscine à niveau, bouchonner skimmers,prise balai, refoulements avec des bouchons d'hivernage et de laisser 48 heures avant de revérifier le niveau, ensuite faite tourner 24 h par la bonde de fond sans déboucher les skimmers et la prise balai,recommencer l'expérience une fois par les skimmers, une fois par la prise balai en bouchant l'un ou l'autre, en fermant la vanne de bonde de fond; Il est évident que vous ne pouvez pas boucher la bonde de fond d'autant plus qu'il s'agit d'une petite grille ronde en général situé au fond mais contre une paroi verticale
Si il avait fuite au bassin ou à un raccord, la piscine fuirait en continu, jusqu'à se stabiliser au niveau de la fissure ou du raccord
Reste aussi la mise en pression des tuyauteries qui simplifirai les recherches
Amicalement
B 8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 7 invités