Page 1 sur 1

entretien plage bois avec huile spéciale bois ?

MessagePosté: Mar 15 Mar 2005 à 18:55
par KARINE.S
Bonjour,
Nous venons de construire une plage bois pin rouge autoclave classe IV et souhaitons lui donner une teinte plus éclatante que ce vert gris du bois autoclavé, et nous rencontrons plusieurs avis contradictoire. Des spécialistes nous ont dit qu'il ne fallait surtout pas passer une lasure et tous semble être d'accord pour l'huile spéciale bois.... seulement certains nous préconisent de passer au préalable un saturateur puis ensuite 2 couches de finition (huile).... et d'autres nous disent que le saturateur sur du bois autoclave ne sert à rien et qu'il vaut mieux choisir une huile (assez onéreuse) qui se passe en une seule couche. Vu les différences de coût selon la méthode choisie (et quelle est la bonne ?) je souhaitais savoir si certains d'entre vous ont une plage en bois et ce que vous me recommandez pour l'enjoliver. D'avance Merci
Karine

MessagePosté: Mar 15 Mar 2005 à 19:03
par alf
pin rouge = pin sylvestre.


saturateur ca sert a rien l'autoclavé est déja saturé par le traitement.

c'est verdatre ( la nuance de vert dépend du produit et de la grume, donc c'est tres variable en fonction de l'origine du bois, de sa proximité du coeur ou de l'aubier, etc... ) et ca ne le restera pas....
ca va devenir gris ( foncé la ou c vert foncé, plus clair ailleurs)

un traitement avec une huile va rapidement ( 2-3 ans )conduire au noir ( l'huile s'oxydant)
une lasure risque de glisser et en horizontal il faudra la refaire tous les ans..., idem ou presque pour un vernis...

donc le bois c bo mais c gris...

.|

:mrgreen:

MessagePosté: Mar 15 Mar 2005 à 19:40
par dilig
Bonsoir,
j'ai moi aussi une plage en pin autoclavé et pour la traiter,
j'utilise les produits durieu.
Va faire un tour sur le site www.rustol.com ça devrait t'aider. :idea:
A+

MessagePosté: Mar 15 Mar 2005 à 19:57
par alf
oui, le degrisant en question c'est le durieu...

mais le dites pas :mrgreen:

MessagePosté: Mer 16 Mar 2005 à 10:33
par KARINE.S
Merci pour vos réponses. Mais pourquoi certains messages à ce sujet ont disparus en qq heures.... où est passé celui ce chacha et le mien qui vous remerciais de votre rapidité d'intervention ?
Ceci dit, si j'ai bien compris il faut taper dans un dégrisant que je devrais trouver chez Durieu ? et est ce que ce produit teinte aussi le bois genre chêne foncé ou doré ? Dans ma seconde intervention d'hier (qui a disparu !) je demandais aussi suite à la réponse de alf si en repassant de l'huile tous les 2 ans on pouvait enlever l'effet noirci de l'oxidation et redonner ainsi un aspect neuf ! je voulais également savoir si avec la lasure (même si elle demande à être passée tous les ans) il était obligé de poncer avant chq intervention comme je l'ai entendu.
Merci
Karine

MessagePosté: Mer 16 Mar 2005 à 11:54
par KARINE.S
Rebonjour à tous,
Chacha, ça arrive souvent que les messages soient supprimés.... c'est volontaire ou s'est un dysfonctionnement. Hier dans mon message qui a été supprimé je vous disais combien j'étais épatée de ta rapidité d'intervention avec celle de alf... je crois qu'il a du s'écouler 10 mn entre l'envoi de ma question et celles de vos réponses.... de l'instantané qui m'a laissé sur les "fesses" !
Bon, pour en revenir au sujet, ce matin j'ai téléphoné au service tech. de Durieux... très pro d'ailleurs ! j'avais déjà une brochure de tout leurs produits, mais difficile de savoir lequel correspond le mieux au besoin. Alors au tél, voici ce qu'on m'a conseillé :
De passer un traitement de stabilisation incolore pour bois neuf (particulièrement pour bois autoclavé).... attendre 6 mois et passer soit un saturateur de bois soit une lasure gel diluable à l'eau (choix de plusieurs teintes pour les 2 produits qui ne s'écaillent pas avec le tps, donc très facile à rénover qd nécessaire). Voilà... on me fait parvenir toute une doc (fiche tech., mode d'emploi....). je crois que je vais choisir la lasure gel en faisant l'impasse sur le traitement de stabilisation pour bois neuf.
Ciao

MessagePosté: Mer 16 Mar 2005 à 13:01
par alf
mais attention, durieu c pas dieu, le bois c du bois et si on veut pas que cela devienne gris faut s'attendre a un max de boulot pour un resultat moyen...
:mrgreen:

MessagePosté: Mer 16 Mar 2005 à 13:41
par fly33000
Lasure, j'ai vu le résultat sur ipé, ... c'est à proscrire absolument. :roll:

Chez moi c'est saturation avec mélange térébenthine + huile de lin, mais faut pas réver, ça finit par griser si tu ne renouvelles pas l'opération, mais l'avantage c'est que ça coute des clopinettes.

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 à 11:43
par bogaert
bonjour karine, je connais bien les produits durieux, seulement ton bois, c'est du bois exotique ou du pin autoclave classe 4 ? de plus est-ce que tu as eu les renseignements que tu voulais concernant la couverture de securite Calypso, car cela m'intéresse également.
signe reglis 8)

MessagePosté: Dim 20 Mar 2005 à 13:29
par Fab6657
Bonjour,

j'utilise le même traitement à base de 50% d'huile de lin, 50% d'essence de térébenthine et un peu de siccatif pour durcir l'huile de lin plus rapidement.

Mais je confirme une chose, l'ipé grise rapidement malgré 3 ou 4 traitements annuels (voire photos sur mon lien www).

A bientôt,

Fabrice

MessagePosté: Lun 21 Mar 2005 à 08:52
par alf
le probleme avec ton traitement, c'est qu'il ne peut penetrer dans l'ipe qui est trop dense...
Le teck c'est pas la meme chose, le bois est naturellement saturé d'huile, ce qui l'empeche de s'alterer et en partie de fendre ( pour le birman, l'africain c'est beaucoup moins bien)

dans un bois dense comme l'ipe, le bangkirai, le keruing, etc, l'huile + essence reste en surface, et l'huile qui va s'oxyder et ramasser toute la crasse pour devenir noire...
elle sera difficile a enlever, pour au final un traitement qui donne un aspect mouillé au bois quelques semaines suivant l'application...puis devient de plus en plus noir au fur et a mesure des applications successives

pour un bois autoclavé classe 4 ou un cypres genre red ou yellow cedar, l'huile va mieux penetrer ( c'est normal puisque si il a été autoclavé c'est qu'il est impregnable et que les cypres sont tendres), mais elle ne fera que limiter la fissuration en saturant la fibre... quelques temps. Pour la couleur l'huile va conduire à un fondu au noir comme avec l'ipe.


Donc si vous aimez le gris vous aimerez le bois a l'exterieur :mrgreen:
Sinon courage ou béton :roll:

MessagePosté: Lun 21 Mar 2005 à 14:11
par KARINE.S
Pour commencer, merci pour tout vos avis. Une question à fly 3000 : pourquoi dis tu que la lasure est à proscrire (je m'étais arrétée sur ce choix !). Je n'ai pas du bois exotique mais du sapin rouge autoclave et les Ets Durieux m'ont certifié qu'une lasure diluable à l'eau permettait de bon resultat avec un entretien tout les 2 ans environs, sans poncer au préalable.... Quelle a été ton expérience pour dire que c'est à proscrire ?
2ème/ pour répondre à Bogaert (c'est pas Alfred au moins !!!! je plaisante !) je n'ai pas plus de renseignements pour la calypso, mais le forum piscine démarre ce W.E, donc j'espère glaner des info sup.
A+

MessagePosté: Lun 21 Mar 2005 à 21:39
par mooreanne
bonsoir,
je viens d'acheter un produit spécial pour terrasse en bois et " résistant aux multiples passages " au magasin de bricolage, ils m'ont déconseillé la "lasure"que je souhaitais acheter ;
j'ai pris une teinte "incolore", ça existait aussi en teck et chêne foncé ;

voilà mon achat est fait, j'ai une terrasse en pin autoclave classe 4 récemment terminée;
amitié :) anne.

MessagePosté: Mar 22 Mar 2005 à 17:53
par KARINE.S
Bonsoir,
Anne, peux tu me dire ce qu'est exactement ton produit spécial terrasse... il doit bien avoir un nom, et un fournisseur. Merci de me communiquer l'info
Karine

MessagePosté: Mar 22 Mar 2005 à 19:34
par mooreanne
bien sur karine, je te l'envoie par mp car je ne sais pas trop quels sont les règles précises des modérateurs du forum concernant les marques?
même si je vois que ça a l'air autorisé ici;
sur beaucoup de forum les marques sont à indiquer uniquement sur mp;
amitié
anne.

MessagePosté: Mar 22 Mar 2005 à 23:12
par mooreanne
bonsoir chacha,
je voulais simplement savoir ce qu'il en était des règles du forum sur ce point, c'est tout! :roll:
je trouve que c'est poli et respectueux envers les modérateurs;

mais c'est vrai qu'il est important sur le forum d'échanger et de témoigner;
bonne soirée, @+
anne.

MessagePosté: Ven 01 Avr 2005 à 01:19
par bogaert
concernant les produits durieux par rapport à ton bois : saturateur TEXTROL - pour nettoyer et dégriser : NETROL - la lasure est recommandée pour les pièces de bois qui ne sont pas soumises à des frottements - de plus c'est une protection en surface alors que le saturateur imprègne complètement le bois d'où son nom - maintenant il existe plusieurs marques qui commercialisent les mêmes types de produits chez leroy merlin ou castorama - à comparer au niveau des prix
REGLIS 8) PS:pour BOGART c'est humphrey PAS alfred!

MessagePosté: Ven 01 Avr 2005 à 14:36
par KARINE.S
Merci pour les dernières infos, et désolée pour l'amalgame (impardonnable !) sur humphrey... autant pour moi !
Ceci dit, c'est finalement que demain que je vais pouvoir aller à la foire internationale de toulouse où se trouve bcp d'expo sur le thème de la piscine.... donc j'espère ramener des infos plus concrètes sur ces fameuses bâches calypso et abéobache.
Bon week end à tous
Karine