Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

raccordement PAC avec pompe auxilliaire

par soullier
Mar 20 Jan 2009 à 19:41

Bonjour,

Ma piscine (8x4 avec escalier roman) est en cours de construction (enfin j’attends le dégel pour aller plus loin que le terrassement).
Je me penche donc (au chaud !) sur le local technique : j’ai prévu une PAC équipée d’une pompe auxiliaire (6/8 m3) asservie et indépendante de la pompe de filtration (16 m3).
Puis-je raccorder directement sur une buse de refoulement à effet venturi supplémentaire, le réseau retour d’eau chaude de la PAC ? (l’idée étant de concentrer l’arrivée d’eau chaude dans la zone escalier et lui donner un faux air de balnéo)

:?:

Re: raccordement PAC avec pompe auxilliaire

par fraggy
Mar 20 Jan 2009 à 23:25

soullier a écrit:Bonjour,

Ma piscine (8x4 avec escalier roman) est en cours de construction (enfin j’attends le dégel pour aller plus loin que le terrassement).
Je me penche donc (au chaud !) sur le local technique : j’ai prévu une PAC équipée d’une pompe auxiliaire (6/8 m3) asservie et indépendante de la pompe de filtration (16 m3).
Puis-je raccorder directement sur une buse de refoulement à effet venturi supplémentaire, le réseau retour d’eau chaude de la PAC ? (l’idée étant de concentrer l’arrivée d’eau chaude dans la zone escalier et lui donner un faux air de balnéo)

:?:


Oui pour quoi pas mais bon :roll: :roll:
2 pb a mon avis
- Une pompe de 6/8 m3 . bof bof vu que une pac te sort 4 a 5 m3 .
donc deja la pompe et trop grosse :lol:
-Au max tu as un delta de 2° donc pour l air de balnéo j ai des doutes :lol: :lol:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par soullier
Mer 21 Jan 2009 à 11:56

La PAC est une 16KW dont la doc indique un débit de fonctionnement de 6m3/h, sans précisé la pression de service "idéale" ; donc avec un peu de perte de charge dans le réseau ( même si je n'envisage pas de passer par le filtre à sable ) je pensais qu'une pompe 8 m3 était le bon format, quite à jouer sur l'ouverture des vannes.

C'est sûr que ce ne sera pas une balnéo mais quand l'eau de la piscine est à 26°C et que l'eau au refoulement crache à 28°C, pour moi c'est sensible et la zone de l'escalier ou l'on patauge mollement sera toujours plus chaude (d'1 ou 2°) que le reste du bassin ou l'on bouge davantage.

par fraggy
Jeu 22 Jan 2009 à 18:37

soullier a écrit:La PAC est une 16KW dont la doc indique un débit de fonctionnement de 6m3/h, sans précisé la pression de service "idéale" ; donc avec un peu de perte de charge dans le réseau ( même si je n'envisage pas de passer par le filtre à sable ) je pensais qu'une pompe 8 m3 était le bon format, quite à jouer sur l'ouverture des vannes.

C'est sûr que ce ne sera pas une balnéo mais quand l'eau de la piscine est à 26°C et que l'eau au refoulement crache à 28°C, pour moi c'est sensible et la zone de l'escalier ou l'on patauge mollement sera toujours plus chaude (d'1 ou 2°) que le reste du bassin ou l'on bouge davantage.


16 kw :shock: :shock: pour une 8X4 ? tu habite ou ?
de tout facon a 28° tu va filtrer entre 14 et 20 heures donc il te suffis de mettre ta pac sur le refoulement escalier et c est bon :wink:
Perso j ai fait ca :wink:
apres mette une autre pompe oui mais pense a la facture elec deja avec la pac tu devais etre a 4KW .:wink: :twisted:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/
@+fraggy

par soullier
Ven 23 Jan 2009 à 12:25

Oui ! 16KW pour une 8x4 :) :)
Je suis en Picardie ou les étés sont très courts et les nuits fraiches même en juillet-aout 8) :lol: 8)

Alors, voilà mon raisonnement (qui j'espère est bon ! :roll: :roll:
Le volume à maintenir en température est de 50 m3 , et plus la PAC est puissante moins elle devrait tourner (?) .
C'est une PAC AQUINEA WPH40 avec un COP de 6,15 annoncé dans les conditions de la Norme Européenne, soit 2,6 Kwh de conso. éléc.
Pour une perte de 2°C dans la nuit, avec une bache, il faut 8 h dans la journée à 15 °C, pour récupérer la chaleur perdue ( moins si la température de l'air est + haute).
Si j'ajoute une pompe "dédiée" et indépendante de la filtration elle ne fait que 6m3 de débit soit un conso. éléc de 0,4 KWh au lieu de passer par la pompe de la filtration qui est de 16m3/h.

Effectivement la filtration va durer + de 12h (si je veux de l'eau à 28 °C)
Par contre je retiens l'idée : pourquoi ne pas mettre les 2 refoulements latéraux sur le circuit de filtration et mettre le 3eme refoulement de l'escalier directement sur le retour d'eau "chaude" de la PAC ! :wink: :wink:

par bc327
Ven 23 Jan 2009 à 14:38

De toute façon, une PAC plus puissante ne consomme pas plus d'électricité qu'une PAC moins puissante pour produire la même quantité de chauffage, du moins à COP égal :wink:

Je trouve aussi qu'il vaut mieux surdimensionner sa PAC que l'inverse. En contrepartie, on la fait moins souvent tourner et la piscine se réchauffe plus rapidemment.

pac et pompe auxiliaire

par thierry1
Ven 06 Fév 2009 à 16:18

Bonjour ;
Pour ma part j'ai réalisé ce branchement et asservi ma pac/pompe auxiliaire à une horloge et le contact sec de la pac enclenche la pompe auxiliaire .
La pac a une protection pas de debit qui stoppe la pac et la pompe.
Avantage : La pac tourne en journée quand il fait chaud pour chauffer la pool avec une pompe auxiliaire pas puissante (regule debit via une vanne en bypass a l entree de la pac voir site http://coatelen.ifrance.com pour details) alors que la pompe de filtration tourne surtout la nuit (cout 1/2 prix kw car option bleu/blanc/rouge edf)
Si pb avec pac/pompe auxi , pompe filtration continue a tourner sans pb.
Maintenant l'idee de sortir l'eau chade dans l'escalier est une tres bonne idee car lorsque cela chauffe on sent reellement une difference agreable d eau chaude.
Par contre je pompe l'eau froide au plus bas dans la piscine et la rejette en haut.

thierry

Re: pac et pompe auxiliaire

par bc327
Ven 06 Fév 2009 à 17:57

thierry1 a écrit:Bonjour ;
Pour ma part j'ai réalisé ce branchement et asservi ma pac/pompe auxiliaire à une horloge et le contact sec de la pac enclenche la pompe auxiliaire .
La pac a une protection pas de debit qui stoppe la pac et la pompe.
Avantage : La pac tourne en journée quand il fait chaud pour chauffer la pool avec une pompe auxiliaire pas puissante (regule debit via une vanne en bypass a l entree de la pac voir site http://coatelen.ifrance.com pour details) alors que la pompe de filtration tourne surtout la nuit (cout 1/2 prix kw car option bleu/blanc/rouge edf)
Si pb avec pac/pompe auxi , pompe filtration continue a tourner sans pb.
Maintenant l'idee de sortir l'eau chade dans l'escalier est une tres bonne idee car lorsque cela chauffe on sent reellement une difference agreable d eau chaude.
Par contre je pompe l'eau froide au plus bas dans la piscine et la rejette en haut.

thierry

C'est certes agréable d'avoir des jets d'eau chaudes dans l'escalier mais d'un autre côté, il vaut mieux rejeter l'eau chaude à partir du fond de la piscine (quand cela est possible bien entendu).

Pour moi, il aurait mieux valu faire l'inverse: pompe l'eau en surface (souvent plus chaude en été) et la rejeter après le pasage de la PAC en profondeur.

Re: pac et pompe auxiliaire

par fraggy
Ven 06 Fév 2009 à 20:57

bc327 a écrit:
thierry1 a écrit:Bonjour ;
Pour ma part j'ai réalisé ce branchement et asservi ma pac/pompe auxiliaire à une horloge et le contact sec de la pac enclenche la pompe auxiliaire .
La pac a une protection pas de debit qui stoppe la pac et la pompe.
Avantage : La pac tourne en journée quand il fait chaud pour chauffer la pool avec une pompe auxiliaire pas puissante (regule debit via une vanne en bypass a l entree de la pac voir site http://coatelen.ifrance.com pour details) alors que la pompe de filtration tourne surtout la nuit (cout 1/2 prix kw car option bleu/blanc/rouge edf)
Si pb avec pac/pompe auxi , pompe filtration continue a tourner sans pb.
Maintenant l'idee de sortir l'eau chade dans l'escalier est une tres bonne idee car lorsque cela chauffe on sent reellement une difference agreable d eau chaude.
Par contre je pompe l'eau froide au plus bas dans la piscine et la rejette en haut.

thierry

C'est certes agréable d'avoir des jets d'eau chaudes dans l'escalier mais d'un autre côté, il vaut mieux rejeter l'eau chaude à partir du fond de la piscine (quand cela est possible bien entendu).

Pour moi, il aurait mieux valu faire l'inverse: pompe l'eau en surface (souvent plus chaude en été) et la rejeter après le pasage de la PAC en profondeur.



:lol: :lol: meme avec une BDF ? :lol: :lol:
ou alors on refoule par elle pour le brassage en profondeur :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par bc327
Ven 06 Fév 2009 à 21:10

:shock: On peut mettre un ou deux refoulements en profondeur :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités