Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore !!!

par margalex
Dim 18 Jan 2009 à 14:19

Bonjour, mon premier hivernage actif se passe plutôt pas mal, la période de grand froid a été négociée correctement, la température de l'eau affiche 5,5°, le PH est tout a fait correct, mais le taux de chlore est excessif, jaune pipi hyper concentré, rie a voir avec les buveurs de Kro. J'ai coupé mon electrolyseur à 16°, deux ou trois semaines plus tard, l'eau se troublait et des taches d'algue apparaissait, j'ai mis 2 galets de chlore lent dans les skimmers, l'eau est redevenue claire et limpide, les traces d'algues ont disparu, mais j'ai un taux de chlore trop important, j'ai lu qu' il ne se degrade pas dans l'eau froide. Quel est le risque de ce taux trop élevé ?

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 17:32

le risque de ce taux trop élevé ?

si la teneur en chlore reste longtemps de façon importante :dégradation du revêtement et du volet dont les lames deviennent cassantes. Il suffit d'acheter un neutralysateur de chlore et le problème est réglé.

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 17:59

un neutralysateur de chlore

si vraiment tu n'en trouves pas (produit peu courrant hors saison et uniquement chez des pro), achète du peroxyde d'hydrogène.

par GD
Dim 18 Jan 2009 à 18:48

Si la piscine est couverte, découvre là déjà, au soleil (s'il y en a :? ), ça se dégradera plus vite. Enlèves ce qu'il reste de galet, et mets un produit d'hivernage plutôt que du chlore en ce moment.

par margalex
Dim 18 Jan 2009 à 19:13

Merci de vos réponses, je vais essayé de trouver ce produit.

par GD
Dim 18 Jan 2009 à 19:20

margalex a écrit:Merci de vos réponses, je vais essayé de trouver ce produit.


Même en Touraine, ça se trouve :lol: :wink: :wink:

par JOBA
Lun 19 Jan 2009 à 21:41

Tout a fait d'accord avec GD,

mettre sa piscine au soleil, commence par cela !
J'en parle, car j'ai eu le même souci que toi, en un week end tu auras déjà un résultat

Bien à toi

par killa inti
Lun 19 Jan 2009 à 21:44

mettre sa piscine au soleil, commence par cela

:) il y a du soleil à liege ? :)

par bc327
Lun 19 Jan 2009 à 22:06

En tout cas, il ne gèle pratiquement plus :!: :twisted: :wink:

par JOBA
Lun 19 Jan 2009 à 22:07

Oui oui, :D
ce samedi la température (au soleil !) est montée à 14 °c
Ce n'est pas, comme chez vous, mais on essaye de profiter de chaque rayon.

Il n'y a pas de comparaison, c'est bien pour cela que juillet et août on descend envahir vos régions :wink:

Bien à toi

par killa inti
Lun 19 Jan 2009 à 22:41

ce samedi la température (au soleil !) est montée à 14 °c

:super: en ce moment, ici c'est pas la joie mais on va pas se plaindre :D
Profites en pour peaufiner ton bronzage avant de déscendre :) :wink:

par Pascal_974
Mar 20 Jan 2009 à 14:53

Attention avec le péroxyde d'hydrogène (H2O2) : il me semblait savoir que ce produit neutralisait la lecture du chlore avec les réactifs chimiques, mais pas ses effets oxydants ! Quelqu'un peut confirmer ou invalider ce point :?:

par killa inti
Mar 20 Jan 2009 à 20:00

Attention avec le péroxyde d'hydrogène (H2O2) : il me semblait savoir que ce produit neutralisait la lecture du chlore avec les réactifs chimiques, mais pas ses effets oxydants ! Quelqu'un peut confirmer ou invalider ce point


Au début, je croyais comme toi que cela masquait la lecture du chlore. Mais en fait,non, ça le neutralise complètement!
Voilà pour les chimistes :D (c'est pas mon cas :? )
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 746AAVipTB

par GD
Mar 20 Jan 2009 à 21:51

killa inti a écrit:
Attention avec le péroxyde d'hydrogène (H2O2) : il me semblait savoir que ce produit neutralisait la lecture du chlore avec les réactifs chimiques, mais pas ses effets oxydants ! Quelqu'un peut confirmer ou invalider ce point


Au début, je croyais comme toi que cela masquait la lecture du chlore. Mais en fait,non, ça le neutralise complètement!
Voilà pour les chimistes :D (c'est pas mon cas :? )
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 746AAVipTB


:shock: :shock: Ces "chimistes" que tu nous cites, n'en sont pas, ce ne sont même pas des étudiants en chimie, sinon, ils seraient déjà virés de leurs écoles ou fac depuis longtemps. Ce sont des charlots qui paradent sur internet, en mal de notoriété.
Je ne vais pas reprendre toutes les erreurs graves citées, car ça serait fastidieux, mais ne lisez pas ce lien, c'est un peu beaucoup n'importe quoi. . .

Pour la chimie dans la Nature, la vraie, c'est vraiment très complexe dans nos milieux piscine à 30 constituants . . . On est loin du tube à essai.

Maintenant la question de la réaction de l'hypochlorite de sodium avec l'H2O2 est une vraie question, mais pas pour ce soir, trop crevé. . .
:wink: :wink:

par GD
Mar 20 Jan 2009 à 22:01

:lol: Chuis encore là, pas pour longtemps (jai écouté le discours outre Atlantique, ça m'a crevé :lol: :lol: )

NaOCl + H2O2 → O2 + NaCl + H2O

C'est du simple de simple. D'ailleurs, c'est une bonne méthode pour fabriquer de l'oxygène gazeux à bon compte (et du sel, et de l'eau :? ). En industrie chimique, ça se fait il me semble.

Donc oui, le chlore "actif" en piscine est supprimé, mais tout dépend des proportions ensuite, et là, c'est vraiment trop compliqué, surtout en cas de saletés organiques. Mais globalement, l'activité "chlore" est éliminé sous forme de "sel de table", ce que peuvent constater n'importe quelle languettes de mesure.
Reste l'activité oxygène, très efficace aussi, mais très éphémère :wink:

par judith
Mar 20 Jan 2009 à 22:59

:lol: :lol: :lol:
et vive lvrai sel de guérande, ça craint moins pour la table !
JE ME REGALE :!: :!: :!: :P :wink:

par killa inti
Mar 20 Jan 2009 à 23:10

Ces "chimistes" que tu nous cites, n'en sont pas, ce ne sont même pas des étudiants en chimie, sinon, ils seraient déjà virés de leurs écoles ou fac depuis longtemps. Ce sont des charlots qui paradent sur internet, en mal de notoriété.


8) je te rassure, j'ai entendu en stage que cela neutralisait le chlore mais comme je n'ai pas retenue les raisons chimique que l'on m'a donné à l'époque (because je suis une quiche en chimie :roll: ), j'ai essayé de trouvé l'explication sur le net. Pour moi, l'essentiel est de savoir que ça marche :)

par judith
Mar 20 Jan 2009 à 23:48

Ben pourquoi chercher sur le net quand on a un GD à domicile ? :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: Profions-en ! :!: :!: :!: :lol:

par bc327
Mer 21 Jan 2009 à 08:42

Aah, GD est à domicile, il a enfin trouvé la route pour les lauriers roses :!: :lol: :wink:

par judith
Mer 21 Jan 2009 à 08:50

Chacha a écrit:
judith a écrit:Ben pourquoi chercher sur le net quand on a un GD à domicile ? :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: Profions-en ! :!: :!: :!: :lol:

Profondèment ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: Je vois que l'oeil est encore vif !
Dis, y'a pas de salines, en Corse, que tu viens piquer le sel de Bretagne ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si ! Mais ce lui de Bretagne est bien plus parfumé ! :wink:

par judith
Mer 21 Jan 2009 à 08:51

bc327 a écrit:Aah, GD est à domicile, il a enfin trouvé la route pour les lauriers roses :!: :lol: :wink:


L'a eu un GPS neuf à Noël ! Chhuuutt ! :wink: :wink:

par judith
Mer 21 Jan 2009 à 08:55

T'as l'oeil, j'ai les papilles : on peut pas tout avoir ! :lol: :wink:

par killa inti
Mer 21 Jan 2009 à 12:34

judith a écrit:Ben pourquoi chercher sur le net quand on a un GD à domicile ? :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: Profions-en ! :!: :!: :!: :lol:


:D Je vais commander un petit "gd illustré" pour l'avoir dans ma poche quand je vais sur les chantiers ! C'est une idée ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités