Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mésaventure

#14439 par jef32
Dim 13 Mar 2005 à 20:09

Bonjour à tous!

Voilà la mésaventure qui m'est arrivé hier: avant de commencer, je précise que ma piscine est derrière chez moi et que le local technique est dans mon garage, situé au niveau du fond de la piscine. j'ai donc voulu nettoyer mon préfiltre et apparement je dois avoir une vanne PVC défectueuse car au moment de refermer le couvercle, la pression soulevait le joint PVC de sa gorge et je ne pouvais plus refermer ma pompe et ma piscine (47 m cubes) se vidait dans mon garage par la pompe. Environ 300 litres plus tard et une panique indescriptible, j'ai enfin réussi à refemer ma pompe hemétiquement et tout est rentré dans l'ordre. Donc en découlent plusieurs questions:
Peut-on forcer sur une vanne PVC sans risquer de la casser afin de mieux la fermer (il me semble que la vanne de la bonde de fond ne fermait pas à fond comme si quelque chose la genait) ?
Lorsque je re-nettoierai mon préfiltre, j'ai l'intention de désamorcer ma pompe en introduisant de l'air par le skimmer ou en fermant les 3 vannes d'arrivée avant d'arreter la pompe et de bloquer le refoulement afin de voir si les vannes agissent. Est-ce qu'à votre avis il y a un risque?
Merci de vos avis

#14448 par jef32
Dim 13 Mar 2005 à 22:40

Je m'aperçois que sur la fin du message je me suis mal exprimé:
Fermer l'arrivée pour vérifier que les 3 vannes PVC opèrent, puis ensuite arreter pompe lorsque celle ci est vide et uniquement ensuite fermer refoulement, sinon je sais qu'on fait tout péter.

#14477 par minigir
Lun 14 Mar 2005 à 11:33

...en découlent plusieures questions....C'est le cas de la dire! :lol:
Il m'est arrivé de me "planter" du genre, c'est vrai que c'est vite la panique...

avais-tu fermé les vannes de refoulements? comme c'est en charge, ça peut se vider par là, suivant la position de ta vanne 6 voies...

Sinon, je ne sais pas comment est faites ta pompe et ton préfiltre, mais tu peux après avoir éteint le pompe et fermé tes vannes, ouvrir légèrement ton couvercle de préfiltre, et laisser couler l'eau doucement, ça doit s'arrêter rapidement. si ça coule en continu, ben faut mettre des bouchons au niveau skimmer et balai, et tester quelle vanne est bloquée.
Si c'est la bonde de fond, t'as plus qu'à plonger pour bouchonner et pouvoir réparer....au sec :cry:

#14508 par trace2pneu
Lun 14 Mar 2005 à 21:24

salut,

Fermer l'arrivée pour vérifier que les 3 vannes PVC opèrent, puis ensuite arreter pompe lorsque celle ci est vide et uniquement ensuite fermer refoulement, sinon je sais qu'on fait tout péter.


ben non,
tu met ta vanne 6 voies en position égout, tes buses de refoulements sont isolées par ta vanne 6voies

puis tu fermes une à une tes vannes d'aspirations

fait baisser le niveau de ta piscine sous le niveau des skimmers tu sauras ainsi si c'est bien la vanne de la bonde de fond qui fuit

si c'est le cas, pas la peine de forcer dessus, rien n'y feras sauf peut être la casser...

il ne restera alors qu'une solution : celle de minigir

Si c'est la bonde de fond, t'as plus qu'à plonger pour bouchonner et pouvoir réparer....au sec


a+

#14530 par minigir
Mar 15 Mar 2005 à 08:32

...mais si t'as des bouchons d'hivernage mets les, tu n'auras pas besoin de vider sous les skimmers et surtout sous la prise balai, c'est de l'eau et des sousous perdus pour rien.... :twisted:

Merci à tous de vos réponses...

#14542 par jef32
Mar 15 Mar 2005 à 12:59

J'ai contacté un piscinier pour lui demander conseil. J'ai eu la chance de tomber sur un monsieur très aimable qui a été affilié, l'année dernière dans le 31, à la marque de ma piscine: Virginia. Et il m'a expliqué que si une de mes 3 vannes n'était pas rigoureusement à 90° fermée à fond, c'était forçément elle qui fuyait. Et devinez laquelle ne se met pas tout à fait à 90°? Comme par hasard, celle de la bonde de fond. J'avais effectivement fermé le refoulement et la mis vanne 6 positions sur "closed". Alors il m'a conseillé de prévoir un sac poubelle renforçé et d'y mettre du sable à l'interieur et que ça faisait un excellent bouchon pour bonde de fond. Je vais donc l'écouter car je n'ai absolument plus envie de revivre cette experience intense mais plutôt traumatisante.

#14605 par minigir
Mer 16 Mar 2005 à 09:04

...le divinx!

allez, je te donne mon préféré: le numéro 4. "Souviens-toi du jour du repos..." :wink:

#14607 par minigir
Mer 16 Mar 2005 à 09:17

:shock: de :shock: , j'me prends la tête avec mon imprimante depuis deux heures, elle me fais ch... à m'en cogner le front sur le clavier! et voilà ce que ça donne!
Heureusement que le troisième commandement m'enjoint de ne pas prononcer le nom du divain (lapsus orthographique voulu) en vin, sinon.... :twisted: :twisted: :twisted:

#14608 par minigir
Mer 16 Mar 2005 à 09:36

:shock: ....ben, alors non quoi m'enfin c'était pourtant bin là avant la censure on peu ben un peu s'marrer tout ça dans le respect enfin il me semble t'en fais pas administrateur eauplaisir va pas devenir un forum de prêche à la ligne...
nager oui, mais parfois c'est pas mal aussi à contre-courant, vous devriez essayer, ça fait du bien!!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités