Page 1 sur 1

Temps de tassement de la terre de remblaiment

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 à 18:40
par bassblues
Bonjour à Tous,


J'ai lu différente données sur le temps de tassement de la terre servant à remblayer la tranché autour de notre piscine, en l'occurrence une Déjoyaux 7*3.5.

Nous venons de l'installer et comme il a beaucoup plu dernièrement la terre fait de grosses mottes, du coup, j'ai peur que cela prenne beaucoup de temps avant que la terre soit suffisamment tassée pour installer une plage dessus.

D'une manière générale, et selon vos propres expériences, combien de temps attendriez vous avant de réaliser des travaux autours de la piscine ?

Merci de vos réponse, et bonnes fêtes de fin d'année,

Bassblues

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 à 19:07
par bc327
Tu serais beaucoup mieux inspiré de remblayer avec du gravier . . .

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 à 21:18
par bassblues
Bonsoir,

J'ai bien peur que vous ayez raison, sauf que c'est trop tard, la terre, enfin, les mottes de terre sont belle et bien remisent en place, du coup, je dois attendre que le temps fasse son œuvre, reste à savoir combien de temps :?: :?:

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 à 21:22
par bc327
En fonction du type de terre, cela peut prendre plusieurs années :?
Tu pourrais peut-être damer la terre à l'aide d'une dameuse mais cela ne doit pas être très bon pour la structure de la piscine.

Utilise la fonction "rechercher" car ce sujet a déjà été abordé par le passé :wink:

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 à 21:31
par bassblues
Merci du conseil, je vais voir ce que je peux trouver,

Bonne soirée,

Bassblues

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 à 22:01
par Junior
Ça dépend aussi la largeur de ta terrasse. En effet si ton remblai fait 20cm de large mais que ta terrasse va faire 2m et que les 1m80 restant repose sur un sol bien tassé depuis des années c'est pas grave.
Tu comprends ce que je veux dire,?

Vincent

MessagePosté: Mer 31 Déc 2008 à 01:36
par GD
PPfff , mais qui t'as conseillé de remblayer avec ta propre terre ?
T'en prends pour 10 piges, et sans sursis en plus :? :? :roll:

Mais bon, tout dépend du détail de la chose. Largeur ? profondeur ? Type de terre ? Un bon gravier roulé à 150 euros les 10 tonnes (environ) t'aurait sauvé la vie, à vie. . . :? :?

Pourquoi ne pas lire le forum avant de faire un truc pareil ? :? :? :roll:

MessagePosté: Mer 31 Déc 2008 à 10:02
par Junior
je suis a moitié d'accord avec toi GD.
Il faut voir la largeur du truc.
D'un coté j'avais 10cm de large à remblayer avec une terrasse de 2m, j'ai donc remblayé avec des la terre par contre de l'autre coté j'avais que 1m de terrasse donc remblayé avec des cailloux de paysan.
Ok le prix n'est pas important par rapport au budget final mais si c'est difficile d'accès autant mettre la terre qu'on a sur place!

Vincent

MessagePosté: Mer 31 Déc 2008 à 10:12
par bc327
Si on remblaye avec de la terre, alors il faut prévoir des piliers de parpaings dès le fond des fouilles pour créer une base stable pour la dalle des plages.

Cependant, remblayer avec de la terre ne sera jamais bon pour le drainage. Et je peux m'imaginer que cela risque de créer des pressions supplémentaires sur les parois de la piscines :?

MessagePosté: Lun 05 Jan 2009 à 19:25
par Kagou
:lol: D'autant plus que le coefficient de foisonnement de la terre enlevée est de 30%. le volume est toujours supérieur, c'est pareil en remblayant avec moins de %. T'es condamné mon ami.
J'espère que tu as prévu du delta MS contre le mur extérieur de ton bassin.
Allez, Bonne année à tous !
2009 sera caniculaire. Ouiiiii !

MessagePosté: Lun 05 Jan 2009 à 20:04
par GD
Junior a écrit:je suis a moitié d'accord avec toi GD.
Il faut voir la largeur du truc.
D'un coté j'avais 10cm de large à remblayer avec une terrasse de 2m, j'ai donc remblayé avec des la terre par contre de l'autre coté j'avais que 1m de terrasse donc remblayé avec des cailloux de paysan.
Ok le prix n'est pas important par rapport au budget final mais si c'est difficile d'accès autant mettre la terre qu'on a sur place!

Vincent


Ah mais je suis d'accord avec toi là. 10 cm, tu parles :lol: Seul pb, drainage pas top au ras de la piscine. Tout dépend de la région, de sa terre, et de l'âge du Cap'tain.
6 bérouettes de plus, et t'écoules ta terre où tu peux (genre un beau massif en relief :? mouais bon) , mais au moins, pas d'angoisse dans trois ans lors du futur grand déluge mémorable prévu et annoncé dans le coin des Andelys (27), pile poil sur ta piscine : "on n'avait jamais vu ça, parole ! ! " :lol: :lol:

Tout ça pour deux balles de bon et beau gravier roulé :roll: :roll:

MessagePosté: Lun 05 Jan 2009 à 20:07
par Junior
ouep mais bon mon drainage est fait au fond avec un tuyau de drainage avec gravier et apres terre!
Et franchement ca a pas bouger apres2 hivers

Vincent

MessagePosté: Lun 05 Jan 2009 à 21:34
par GD
Junior a écrit:ouep mais bon mon drainage est fait au fond avec un tuyau de drainage avec gravier et apres terre!
Et franchement ca a pas bouger apres2 hivers

Vincent


Du côté de tes 10 cm d'épaisseur, je n'ai pas peur du tassement puisque rien ne repose dessus, on colle à côté, ça suffit bien. . .
J'ai peur d'autre chose, comme de l'eau stagnante, et ta terre va bien boucher ton tuyau de drainage en quelques années.

Je répond à la question posée, avec les infos données au départ, je ne peux répondre à tout ce qui n'est pas dit au départ (tuyau de drainage, gravier etc etc). Néanmoins, ça se passera peut-être très bien, mais bon, pour pas un rond, t'aurais pu assurer bcp plus sûr à mon avis. Je dis ça pour ceux qui se pose la même question mais qui n'ont pas encore fini leur piscine :wink: