Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Hors Sol avec une pente: Ca peut glisser ??

par ericch89
Sam 20 Déc 2008 à 19:10

Bonjour, .
Je suis en train de faire une piscine hors sol avec une pente , de 1.20m à 1.60m , (pas de remblaie autour).
A savoir que ce sera une piscine intérieure .
voici un graphe qui explique rapidement la situation .

Image

La question que je me pose est la suivante .

N'y a-il pas le risque que l'ensemble de la piscine glisse vers la pente?
Car derrière le mur , il y a de la terre quasiment au même niveau donc j'ai peur que finalement ça pousse beaucoup sur le mur du bâtiment .
A savoir que ça fait une pente d'environ 7°.

dois je faire des trous dans mon concassé pour y mettre du béton dedans (avec de la ferraille) qui sera lié a ma dalle? ça devrait empêcher le glissement .

Il faut voir quoi en profondeur ? Je pensais faire un trou de 20cm de diamètre et 30cm de profondeur . en faire 6 . deux en haut , deux dans la pente et deux en bas .

vous en pensez quoi ?

je suis bête , je me pose cette question maintenant, qu'on a tout tassé .
Ne me dites pas qu'il vaut mieux faire du plat !

merci pour les infos .
on pense toujours avoir fini de poser des questions mais il y a toujours quelque chose .
Modifié en dernier par ericch89 le Dim 21 Déc 2008 à 16:42, modifié 1 fois.

par ericch89
Dim 21 Déc 2008 à 09:23

On devait tout préparer aujourd'hui .
c'est mal parti .

par ericch89
Dim 21 Déc 2008 à 09:40

Oui, je me suis permis de lui envoyer un Message en privé .
je sais qu'il doit être régulièrement embêté par des messages comme le mien .

Je pensais faire le béton dans le semaine après avoir posé les ferrailles ce week-end . c'est mal parti .

mais bon heureusement que je me suis posé cette question avant d'avoir tout fait .

De toute façon je pense que je vais faire des "pieux" , ça ne peut de toute façon pas faire de mal .

par hugues0509
Dim 21 Déc 2008 à 10:53

Je ne suis pas un expert non plus mais je crois que je serais allé rechercher la terre glaise côté grand bain avec des pieux pour fixer dans le même sol que le bâtiment.

par ericch89
Dim 21 Déc 2008 à 13:17

A priori des poteaux dans le concassé doivent suffire non.
Je ne vois pas comment ça pourrait bouger puisque le concassé est recouvert de béton sur toute la surface . ils ne peut pas bouger .
A moins que ça pousse sur le mur .

Tu as peut être raison, sur le bas aller chercher la glaise et sur le haut rester dans le concassé .

il vaut mieux en faire trop que pas assez , mais bon ce n'était pas prévu .
plus on avance plus il y a de choses à faire .

Merci pour ta réponse.
d'autres avis ?

par hugues0509
Dim 21 Déc 2008 à 13:26

J'aurais peur que la poussée ne s'effectue sur le mur de droite mais bon je ne suis ni ingénieur ni architecte.
Des pieux un peu plus profonds de ce côté là me rassureraient.
Mais tu auras probablement d'autres avis.

par ericch89
Dim 21 Déc 2008 à 13:28

je pense que tu as raison .
de toute façon, il faire faire comme tu le dis ou tout mettre à plat !

Enfin , on va attendre d'autres avis .

merci encore

par manu16
Dim 21 Déc 2008 à 17:09

Pour qu'il n'y ait aucun risque de glissement (donc aucune précaution à prendre), il suffit que la pente de ta piscine soit inférieure à 25°.

Je pars ce soir et n'ai pas le temps de t'expliquer ça dans le détail mais si tu veux comprendre le pourquoi du comment, je le ferai à mon retour.

En attendant, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année.
:)

par ericch89
Dim 21 Déc 2008 à 17:15

j'avais déjà vu un de tes message qui expliquait cela mais c'était le terrain qui était en pente mais la piscine était plate.

Tu dis donc que dans ma situation avec un angle de 7° il n'y a pas risque de glissement, le fait qu'il y ait beaucoup plus d'eau d'un côté que de l'autre ne pose pas de pb ?(pas de forces latérales)

Bon, nous allons donc reprendre les travaux et tu m'expliqueras cela a ton retour ! mais seras tu encore assez lucide après quelques repas copieux et surtout bien arrosés !

Bonnes fêtes à toi aussi et merci encore .

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 5 invités