Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Double Ferraillages : 2 Tor verticaux tous les 25 cm ou pas

par ericch89
Mer 17 Déc 2008 à 18:45

Bonjour,
J'avais posés des questions il y a déjà pas mal de temps, pour la construction de ma piscine intérieure en béton
Et j'ai suivi vos conseils, j'ai remblayer avec du concassé .
Nous l'avons tassé avec une plaque vibrante.

Image

Image

Image

Image

La terre est de la glaise de mauvaise qualité et puis il y'a plus de remblaie d'un côté que de l'autre (22m3 ajouté au total) donc je préfère faire un double ferraillages , j'ai trouvé des photos venant de Manu16 et j'ai lu pas mal de pages donc je vois ce que je vais faire .
Il faut savoir que je vais pas remblayer autour des blocs à bancher ! et j'ai trouvé les plans de ferraillages pour ce cas toujours de manu16

Les questions que je me pose !

1)Pour les ferrailles verticales dans les blocs . ça marche par deux , l'une qui sera liée à l'équerre qui sera sur le treillis qui est en dessous et une autre qui sera lié au treillis du dessus . Comme je ne vais pas remblayer autour , il semble qu'il vaut mieux mettre ces ferrailles verticales côté extérieur. Donc en mettre tous les 25cm ou alors faut il alterner une tous les 25cm mais extérieur puis intérieur. Ou même 2 par trou (ce qui fait beaucoup .)

2) je pensais mettre 4cm de polystyrène autour contre les mur du bâtiments ensuite je pensais mettre un treillis soudé pour l'ensemble de la surface et ne mettre le deuxième treillis soudé seulement pour la piscine . et donc faire une dalle de 20cm au niveau de la piscine et faire seulement 10 cm autour . ça vous parait cohérent ?
Le fait que la dalle soit finalement posée juste contre les murs , c'est à dire sur les fondations du bâtiment , n'est pas gênant . ne vaudrait -il mieux pas faire la dalle à l'intérieur avec les treillis, laisser 30cm tout autour et refaire un autre ferraillage pour le reste . je ne sais pas si je suis très clair . je ne suis pas un pro .

3) Je pensais ne pas mettre de bonde de fond , je n'en vois pas l'utilité . quand je voudrais vider la piscine , je prendrais une pompe portative .vous en pensez quoi ?

voila mes problèmes du moment, merci pour vos réponses[/img]
Modifié en dernier par ericch89 le Jeu 18 Déc 2008 à 18:11, modifié 2 fois.

par ericch89
Jeu 18 Déc 2008 à 14:14

personne?
je sais c'est l'hiver mais bon c'est maintenant qu'il faut s'y mettre .

par serge38
Jeu 18 Déc 2008 à 16:06

Bon c'est sur qu'aprés avoir lu quatre fois ton message j'ai du mal à comprendre mais cerains y arriverons peut être mieux que moi. L'idéal serait de nous envoyer un plan ce serait plus parlant.
Pour la bonde de fond j'en ai pas mis et je m'en porte trés bien mais comme tu peux le voir sur le forum, c'est un débat sans fin
Salut

par Paulo-77
Jeu 18 Déc 2008 à 16:17

Bonjour
Je me souviens que manu16 avais donné une explication sur ce sujet il n'y a pas très longtemps, c'étais un fer de huit par alvéole pour un revêtement indépendant du même coté mais il me semble que c'était extérieur pour compenser la poussée des terre (à vérifier sur ses posts).
A +
Paulo

par ericch89
Jeu 18 Déc 2008 à 18:09

non j'ai lu le contraire .
le fer vertical à l'extérieur est fait pour éviter que la piscine parte en U
et ceux à l'intérieur pour la poussée de la terre donc a priori puisque pas de terre pas besoin d'en mettre à l'intérieur .

donc 1 tous les 25 cm semble etre bon .

je voulais des confirmations
je vais relire manu16 dans tous les sens .

par monoa
Jeu 18 Déc 2008 à 18:19

Mettre ou ne pas mettre de bonde de fond ?
That is the question ! :lol:

Perso, c'est ma deuxième pîscine : la première avec bonde de fond et la deuxième sans.
Sans vouloir relancer la polémique, j'ai testé les deux cas et si je devais faire une troisième piscine, en toute connaissance de cause je n'en mettrai pas . :wink:

par Paulo-77
Jeu 18 Déc 2008 à 18:20

J'ai retrouvé le dessin de manu

Image

A +
Paulo

par ericch89
Jeu 18 Déc 2008 à 18:21

Bon merci, .
1 truc en moins à faire c'est déjà ça . en plus perso c'est une piscine intérieur donc moins salissant

Merci pour ta réponse .

Reste plus que deux questions :D

par ericch89
Jeu 18 Déc 2008 à 18:23

paulo, .
chez tous les schémas de manu .
et le tient c'est avec un seul treillis .
avec deux , tu peux mettre deux fils verticaux .
et je voudrais si je mets un fil exterieur tous les 25cm , si ca va .

merci quand même Paulo .
on est pas très loin , je suis dans le 89 . à sens

par Paulo-77
Jeu 18 Déc 2008 à 18:36

Un autre dessin de manu avec deux treillis mais sans representation de la remonté.

Image

Effectivement on est pas bien loin 50km à vol d'oiseaux, je suis au milieux de la Seine et Marne entre la N 4 et la N 19.

A +
Paulo

par ericch89
Jeu 18 Déc 2008 à 18:51

j'espère que ça va pas ressembler a cela !

Bien ta piscine .
tu avais un arbre devant la maison et tu as réussi à mettre ta piscine dessus ! :P

C'est quoi ta pompe à chaleur réversible ? , elle fait du froid ?

par Paulo-77
Jeu 18 Déc 2008 à 18:56

Oui pour l'arbre et en plus il a crevé après le déplacement.
Ma pompe fait à volonté du chaud ou du froid, je l'ai acheter en me disant qu'avec l'abri la température pouvait trop monter.
A +
Paulo

par monoa
Jeu 18 Déc 2008 à 20:20

Au niveau de ferraillages, j'ai mis 2 TOR de 8 verticaux tous les 50 cm et deux horizontaux par rangée de blocs.
Ca fait peut-être un peu "riche", mais c'est ce que j'avais trouvé à l'époque sur les différentes notices que j'avais récupéré.
En revanche, je n'ai pas soudé mes ferrailles, mais je ls ai ligaturées avec une pince à ligaturer.
Le gain de temps est indéniable, et on m'avait déconseillé les soudures car elles diminuent la solidité du métal. A voir avec les spécialistes en résistance des matériaux ! :?

par Paulo-77
Jeu 18 Déc 2008 à 21:09

monoa a écrit:En revanche, je n'ai pas soudé mes ferrailles, mais je ls ai ligaturées avec une pince à ligaturer.
Le gain de temps est indéniable, et on m'avait déconseillé les soudures car elles diminuent la solidité du métal. A voir avec les spécialistes en résistance des matériaux ! :?

Bientôt il va falloir dessouder le treillis pour le ligaturer à l'ancienne :D :D :D
C'est quant même vrai que si on chauffe de trop un acier on en fait de la vulgaire ferraille, mais la soudure c'est comme le bout de fil de fer ça serre juste à empêcher les deux morceaux de s'écarter le temps du coulage, juste un point de soudure suffis amplement tu mettrai un point de colle ou un bout de ficelle ce serai pareil à par la tenu dans le temps.
Moi j'ai ligaturer à l'ancienne sans treillis soudés en utilisant uniquement des barres, deux rouleaux de fil de fer et juste une pince coupante, mais c'est long et les doigts sont vite en sang ce qui oblige de faire une pose d'une semaine après une journée de ligature. 8)
De temps en temps ça fait du bien de travailler comme on le faisait il y a 40 ou 50 ans, comme cela on peu se dire "que la vie est belle". :wink:
A +
Paulo

par ericch89
Jeu 18 Déc 2008 à 21:14

j'ai acheté un paquet de ligature prêtes et l'outil qui permet de le faire .
ca va être un petit jeu !
c'est un mec sur le forum qui a dit que ça existait .

par manu16
Jeu 18 Déc 2008 à 21:38

Si le schéma correspond à ton projet, tu peux le suivre : un T8 vertical tous les 25 cm placé côté intérieur et un T8 horizontal placé côté extérieur. Un seul TS pour le radier suffit s'il est posé comme indiqué (sinon, doublé sous les murs).
Pour la question 2 : la piscine ne doit en aucun cas porter sur les fondations de la maison. Il faut donc prévoir 2 ferraillages indépendants : un pour le radier de la piscine et un autre pour la dalle du bâtiment.
Quant à la bonde de fond, elle ne sert pas qu'à vider la piscine mais améliore le brassage de l'eau; donc l'efficacité de la filtration. Il vaut mieux fermer une vanne pour ne pas l'utiliser que de défoncer le radier pour en rajouter une. . .

par ericch89
Jeu 18 Déc 2008 à 21:55

tout d'abord merci pour ta réponse

En fait je vais mettre deux treillis soudés mais ma piscine sera hors sol .. tu dis donc que les ferrailles verticales sont interieures mais alternées entre les deux treillis c'est bien cela (tous les 25 cm) ..

et les tor horizontaux sont extérieurs ? donc il ne faut pas attacher les verticaux avec les horizontaux?

ça fait peut être plusieurs fois que tu réponds à cette question mais je n'ai pas vu ce cas ou il ya deux treillis mais pas de remblaie autour de la piscine .

Merci pour la question 2), c'est ok , je fais ma dalle piscine à l'interieur et le reste après . mais cette dalle piscine doit depasser de beaucoup des blocs à bancher , ou peut on la faire à ras?

Merci encore
J'ai acheté les ferrailles ce soir et on pose cela avec mon père la semaine prochaine . et béton à la main dans la foulée . en trois jours ca devrait être fait . les raccords de béton devrait bien se faire si on fait cela sur 3j

par manu16
Jeu 18 Déc 2008 à 23:54

Dans un bassin hors-sol, les murs ont tendance à verser et à s'arrondir vers l'extérieur. Les aciers verticaux (1 par alvéole; soit tous les 25 cm) les retiennent comme les tendeurs d'une tente (donc placés côté intérieur) et les aciers horizontaux comme les arceaux d'un tonneau (donc placés côté extérieur; 1 à chaque rang).
Le radier tend à s'affaisser sous les murs et à faire le ventre au milieu. Le treillis soudé (ST 25) doit donc être placé en partie basse sous les murs et en partie haute ailleurs. Dans le cas d'une double nappe de treillis soudé, la nappe inférieure n'est sollicitée que sous les murs et la nappe supérieure n'est sollicitée qu'au centre. Le double nappage reste cependant utile pour uniformiser le retrait du béton dans le cas où l'étanchéité est solidaire de la maçonnerie.
L'emplacement des équerres est déterminé par ce qu'on appelle "la poussée au vide". Pour éviter l'éclatement du béton, la branche verticale doit être côté intérieur (comme les tors verticaux) et la branche horizontale dans la partie basse du radier (comme le treillis). Le fait de doubler le treillis ne change rien à la position des équerres.

Les aciers verticaux et horizontaux ne doivent évidemment pas être attachés ensemble !
Le radier n'a pas besoin de déborder des murs

par ericch89
Ven 19 Déc 2008 à 10:49

Juste une dernière petite question et je te laisse tranquille .

j'ai acheté trop de fers de 8 car je pensais en mettre plus .

il faut donc en mettre horizontalement à l'exterieur . et verticalement à l'intérieur sur des equerre qui seront lié au treillis du dessous .
Ou puis je mettre ce qu'il me reste , pour que ca serve à quelque chose .
horizontalement , en interieur (attaché ou pas aux aciers verticaux)?
ou verticalement en exterieur (attachés ou pas aux aciers verticaux)?
remettre des equerres liées au treillis du haut

si cela peut avoir une utilité .

Je remercie pour ta gentillesse et ta disponibilité .
tu peux me donner ton addresse ! je VEUX t'envoyer un petit quelque chose . une boite de chocolats . c'est d'actualité .
Tu reponds à tous toujours avec une clarté sans égale ! on comprend ce qu'il faut faire mais aussi Pourquoi? on apprend donc pas mal de choses .
merci encore .
Ps donnes ton addresse en privé .
Eric

par manu16
Ven 19 Déc 2008 à 21:36

Pour les aciers que tu as en trop, tu peux doubler les tors verticaux (extérieur) et les équerres (intérieur) de façon à pouvoir la carreler un jour, si le coeur t'en dit. Mais il vaut peut-être mieux attendre l'occasion de les revendre ou les utiliser ailleurs. Vu l'augmentation des prix, tu t'enrichiras. . .

PS :
Si un jour je critique ton travail, je ne voudrais pas que tu trouves les chocolats amers. . . Je préfère rester incognito !
:wink:

par ericch89
Sam 20 Déc 2008 à 07:49

en fait j'ai payé 1.66 euro le fil de 6m, j'ai l'usine à 2 km de chez moi.
donc je ne vais pas faire fortune avec .

Donc pas de chocolats, je vais devoir les manger moi même et me rendre malade . ce sera de ta faute :lol:

Merci encore pour ces infos .

par ericch89
Sam 20 Déc 2008 à 19:42

Cette nuit je me suis posé une question qui maintenant m'inquiète .
la piscine ne risque t-elle pas de glisser ?
j'ai ouvert un autre lien pour cela avec un schéma .


https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 25466.html

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités