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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rénovation piscine hors sol préfa béton sinistrée

par CLAUDIUS07
Ven 12 Déc 2008 à 13:46

Bonjour à tous


Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai déjà longuement parcouru, à la recherche d'infos pour la solution de mes problèmes.

Je vais essayer de ne pas être trop long, mais c'est pas gagné.

Ma piscine est hors sol, construite sur la base d'un procédé préfa en kit (panneaux béton), mis en oeuvre conjointement par un poseur envoyé par le fabricant, et par un maçon local, premier remplissage fin Avril 2003, étanchéité par enduit teinté dans la masse.

La plage est une dalle poutrelles / hourdis 1 m en contrebas de la terrasse de la maison.

Dès le 2 e mois, apparition d'une fissure horizontale au niveau de la ligne d'eau (entre chainage haut et arase, la dite arase étant trop solidaire de la dalle / plage)

Je résume l'historique, les péripéties diverses etc pour en arriver direct à la situation actuelle.

La fissure fait aujourd'hui 2 cm de large sur toute la longueur du bassin, et la moitié d'un petit côté (arrêtée au skimmer).

Après expertises (le s n'est pas une faute d'orthographe), les conclusions sont:
Mouvements de l'ensemble piscine / maçonnerie annexe suite à insuffisance de fondations par rapport à la résistance du sol et à la charge (le sol n'est pas vraiment du remblai, mais le terrain d'origine remanié à la construction de la maison, en 1989).
Réparation envisageable par pose d'un PVC armé.

J'ai accepté un règlement amiable dans ce sens (et perçu les indemnités). Yapuka . remettre en état.

Autant le dire tout de suite, je n'exclus pas de me lancer à faire le travail moi-même, mais même si ce n'est pas le cas j'aimerais clarifier les choses avant intervention.

Aujourd'hui, le bassin est vide (depuis hier). Auparavant, j'avais baissé le niveau juste au bas de la meurtrière du skimmer, ça m'a permis de vérifier que le bas est bien étanche.

Je me propose dans un premier temps de reboucher la fissure (bien nettoyée et ouverte si nécessaire) avec un mortier fibré et un produit de reprise type sikalatex, je devrais pouvoir vérifier si ça bouge encore ou pas; je me demande si je ne devrais pas prévoir en plus une trame nylon comme utilisent les façadiers en rénovation, histoire d'être certain que des morceaux ne puissent pas encore se détacher derrière le futur PVC armé ?

Autre point, l'état de surface. Il n'était déjà pas totalement satisfaisant à neuf (légères côtes visibles après enduit exécuté en 2 passes à la liane, j'avais poncé pour atténuer sans parvenir à les enlever tout à fait), mais au fil des années l'enduit est devenu plus rugueux, il a aujourd'hui le toucher d'un papier de verre grain 50. Est-ce qu'une thibaude suffira, ou faut-il faire autre chose, et quoi (je ne parle pas du nettoyage / traitement fongicide, à faire de toute façon) ?

Problème des angles : Ma piscine est en L, j'ai donc 6 angles dont un saillant. Vu la technique de construction, les panneaux préfa ont été assemblés à angle droit, et la courbure obtenue par l'enduit, autant dire que le rayon n'est guère que de 2 ou 3 cm (je suis sous la neige, alors je vais pas le contrôler tout de suite !). Comment faire pour le profil d'accrochage ? Il était prévu un profil "rénovation", s'il est en PVC peut-on le courber au rayon voulu?

Problème du fond : j'ai tout le tour une pente à 50 % qui risque de se trouver bien glissante avec un PVC (pas de problème avec l'enduit), je prévois de l'antidérapant ? Et si je remets de l'ordinaire sur le fond proprement dit, ça se verra, ou pas ?

Autre problème de fond: Je n'ai pas d'escalier mais une échelle (relevable pour cause de volet roulant). A l'usage, mon épouse regrette de ne pas avoir au pied de l'échelle un petit bain, la rénovation forcée est l'occasion révée de se poser la question. Mon idée était de "boucher" une partie avec des blocs de béton cellulaire (vu les faibles dimensions, ça paraît jouable au lieu de couler du béton allégé), qu'en pensez-vous ?

Encore des interrogations en ce qui concerne les pièces à sceller (ASTRAL).
Le skimmer a une bride, je suppose qu'à condition de bien identifier le modèle je devrais pouvoir trouver les 2 joints.
Les 2 buses de refoulement et la prise balai sont à changer, elles sont vissées (et étanchées au silicone) dans des traversées de paroi intégrées aux panneaux préfa à l'usine. Il suffit de les dévisser ? Risque de casse de la traversée de paroi ?
Le projecteur est extra-plat: Son câble traverse l'ensemble panneau + enduit (joint silicone); un croisillon est chevillé/vissé dans les panneaux par dessus l'enduit, et le projo proprement dit se clipse sur le croisillon.
Je le change, ou pas ? Ca existe, les projecteurs extra-plats pour liner ?
Plus dur encore j'en ai peur : la bonde de fond. Elle n'a pas de bride et a été mise en place directement dans le béton du radier, au coulage. Peut-on trouver une sorte d'adaptateur pour ce genre de cas de rénovation ? Ou en faire un en ne gardant d'une bonde neuve que la partie supérieure (contre-bride, bride et grille) à coller dans l'ancienne ? Le plus gros souci étant le tuyau qui part de la bonde, lui aussi il est dans le béton, alors bonjour les dégats pour le récupérer et le recoller.

Voilà déjà un sacré début .
Pardon d'avoir été long (et encore je me suis restreint), et merci d'avance pour vos avis.

A+

Claudius07.

par mosaiste34
Ven 12 Déc 2008 à 15:44

pourquoi ne pas faire un gelcoat ?
ça régle le problème d étanchéitée et celui des pièces a scellées , puisque le polyester vient en finition sur les pièces .

par CLAUDIUS07
Ven 12 Déc 2008 à 16:07

mosaiste34 a écrit:pourquoi ne pas faire un gelcoat ?
ça régle le problème d étanchéitée et celui des pièces a scellées , puisque le polyester vient en finition sur les pièces .


Bonjour mosaiste34, et merci de ta réponse.

La principale raison est que tous les experts vus redoutent d'autres mouvements sur la structure (et moi aussi), d'où la préconisation d'une étanchéité indépendante du support. Si j'opte pour autre chose et que ça se passe mal, je n'aurai que mes yeux pour pleurer. Et puis pour retrouver un bon état de surface après une telle fissure, bonjour la difficulté! Le PVC armé laissera plus de tolérance à mon avis, même si l'intention n'est pas de l'utiliser comme un cache-misère.

Cordialement.

Claudius07.

par Paulo-77
Ven 12 Déc 2008 à 17:24

Bonjour
Tu devrai quand même faire un devis pour du polyester car c'est un revêtement indépendant justement préconisé pour les structures à risques.
Comme cela tu verra les avantages de l'un et de l'autre.
Pour réduire la hauteur de ta piscine tu pose des parpaings à sec dans le fond et tu coule une petite chape par dessus.
A +
Paulo

par mosaiste34
Ven 12 Déc 2008 à 17:37

j ai souvent le cas , et lorsque l on me demande un devis pour du carrelage et que la piscine a des fissures, et qu elle risque de continué a en faire , j envoie un ami a moi qui fait du gelcoat , et il n y a jamais eu de probleme , l avantage par rapport a un liner , c est quand meme un peu plus joli et en plus on peut poser un bandeau de pate de verre en ligne d eau .

par newfyrescue
Sam 13 Déc 2008 à 11:43

""j ai souvent le cas , et lorsque l on me demande un devis pour du carrelage et que la piscine a des fissures, et qu elle risque de continué a en faire , j envoie un ami a moi qui fait du gelcoat , et il n y a jamais eu de probleme , l avantage par rapport a un liner , c est quand meme un peu plus joli et en plus on peut poser un bandeau de pate de verre en ligne d eau .""
_________________

Bonjour mosaiste 34, à ce sujet, puisque j'ai choisi ce type de finition pour mon projet, avec quel type de produit peut-on coller la frise , et quel type de joint utiliser dans ce cas?
merci

par mosaiste34
Sam 13 Déc 2008 à 14:07

bon,jour

je connais plusieurs techniques pour la pose sur polyester.dans tous les cas , réserver la parti du bandeau , pour ne pas appliquer le gelcoat , et poncer légèrement le polyester .

1:
poser a le colle polybond am 85 ( texton ) moi je mets un point derrière chaque carreaux( au lieu d appliquer au peigne ), c est un peu plus long , mais le travail est plus propre.
on peut jointer au mortier joint , ou a a l époxy.

2:
poser et jointer a la colle époxy

3:
appliquer par dessus le polyester de la résine et projeter du sable qui servira d accroche mécanique pour un mortier colle.
la technique est toute simple , vous appliquez de la résine au pinceau ou au rouleau et avant quelle catalyse vous jetez des poignées de sable , .
le résultat doit ressemblé a du papier de verre.
après vous n avez plus qu a mastiquer avec un mortier colle , et vous poser a la colle normalement et au mortier joint.(pour info , cette technique est prise en compte par mon assurance décennale )

cette technique est très pratique pour la pose de pâte de verre sur papier.
les deux première conviennent plus a la pose d émaux sur point pvc.

il existe peut etre d autre colles ou d autres techniques , mais je ne les connais pas.

cordialement

cyril
Modifié en dernier par mosaiste34 le Mar 16 Déc 2008 à 19:38, modifié 2 fois.

par bab
Mar 16 Déc 2008 à 18:28

le pvc armé se pose sur des angles vifs sans aucun pb (c'est ce qui est recommandé).

Le pvc armé existe aussi en antidérapant (on le met généralement sur les marches).

Si ton enduit est rugueux tu le passe à l'abrasif (avec une disqueuse et quelques disque achete chez bricodep).

L'avantage de l'armé c'est que même si des fissures réapparaissent cela ne se verra pas et n'engendrera pas de pb d'étanchéite.

Bon courage

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