Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacement crépine

par Rousseau
Lun 01 Déc 2008 à 11:57

Le fait d'avoir remarqué des traces de sable dans ma piscine (couverte par 1 abri je précise ), et ayant passé le robot à plusieurs reprises , les traces se sont aussitôt réaparues après chaque lavage. Quelles en sont les causes ? la filtration du robot ? ou peut-être qu'à chaque passage de l'appareil , les particules de sable se dispersent puis se redéposent à nouveau ?
sur ce forum , certains utilisateurs préconisent le remplacement du sable. (il a 4 ans seulement) , OK ,raisons invoquées et plausibles: crépines endommagées !
Dans le doute donc et sur ces bons conseils , j'ai vidé le filtre à sable (125 kg)de son contenu , démonté les 8 crépines .Hors je n'ai remarqué aucunes détériorations . Peut-on les remonter ou bien les changer malgré leurs états impéccables je n'ai remarqué aucune usure ?
Merci de vos réponses.

par killa inti
Lun 01 Déc 2008 à 13:46

je n'ai remarqué aucunes détériorations .

La première chose à faire, aurait été de vérifier d'abord si le dépot était vraiment du sable de filtration :? De façon très simple, il suffit de prendre entre ses doigts le dépot en question. Si on sent les grains entre les doigt, c'est du sable de filtration. Si on ne sent rien et que ça part en poussière, c'est que ce sont des micro poussière trop fines pour le sable. Vérifie quand même dans le diffuseur du bas s'il n'y a pas un trou pouvant servir à mettre un petit tuyau de purge d'air (cela existe sur certain modèle).

par Pascal_974
Mar 02 Déc 2008 à 13:55

Peut-être aussi un joint endommagé sur la vanne 6 voies. A vérifier ! :wink:

Remplacement crépine

par Rousseau
Mar 02 Déc 2008 à 16:09

En répose à Killa Anti ,ayant démonté les crépines , J'aimerai avoir une réponse plus précise , sur leur remplacement avant de renouveler le sable , est-ce nécessaires malgré leur état "nickel" ? il y aurait-il eu un certaines usures des entailles ?

par killa inti
Mar 02 Déc 2008 à 17:11

En répose à Killa Anti ,ayant démonté les crépines , J'aimerai avoir une réponse plus précise , sur leur remplacement avant de renouveler le sable , est-ce nécessaires malgré leur état "nickel" ? il y aurait-il eu un certaines usures des entailles ?

Bonjour,

Pour que le sable passe la crépine, ce n'est pas une usure, c'est une petite lamelle de crépine qui est cassée et partie et qui doit se voir à l'oeil nu sans problème. Il suffit donc de bien inspecter visuellement chaque cm2 pour être sûr qu'il n'y a pas de casse. Si rien, il faut examiner les diffuseurs bas et haut. Le joint de la vanne 6 voies, je n'y crois guère car son rôle est de canaliser l'eau et pas d'arrêter le sable. Cela peut arriver s'il y a un trop plein de sable ou une importante calcification du sable et la création de "chéminées" à travers lesquelles le courrant d'eau peut devenir très important et décrocher des grains de sable au passage. Mais cela demanderais également un mauvais rinçage du filtre pour avoir du sable dans la piscine. Et si rien de tout ça, c'est probablement que ce n'était pas du sable mais des poussières très fines non retenues par le filtre. L'erreur d'appréciation est extrèmement fréquente. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 4 invités