Je suis en train de faire le carrellage , manque de bol ,le lendemain et malgré une bache de protection ,par un trou de la bache de l'eau est passé et à mouillé le carrellage.
J'ai enlevé l'eau mais je me suis aperçu que la colle n'etait pas seche et que des carreaux bougés.
Comment verifier apres sechage que les carreaux tiennent bien .
Y a t il une astuce.
La colle c'est de la sikaceram 205fr.
Je trouve qu'elle met du temps à secher ,3 jours,faut dire qu'il fait 8° et que c'est assez humide .
Merci d'avance
La premère chose à faire est d'enlever tout ce qui ne tient plus. Pour le reste je serai toi j'arrêterai là où j'en suis et j'attendrai des jours meilleurs pour continuer car ça risque d'être à refaire si tu continue pendant de telles conditions climatiques. La colle comme pour le béton un excédent d'eau et un temps de séchage trop long (dûe à l'humiditéà) peut fortement nuire à le résistance de la colle.
Il ne faut pas confondre l'excédent d'eau dans la colle (ou le béton) qui nuit effectivement à la solidité et l'humidité ambiante qui, au contraire, optimise le durcissement.
Le Sikaceram 205 FR n'est jamais qu'un mortier hydrolique amélioré et devrait donc durcir dans l'eau. Si le temps de prise est habituellement de 24 heures, cela ne veut pas dire que les carreaux ne colleront pas.
Je pense qu'il est plus raisonnable d'attendre encore quelques jours avant de vérifier l'adhérence des carreaux en essayant de les décoller avec une spatule. Ce n'est qu'à ce moment-là que tu sauras s'il faut refaire ou non.
En attentant, attention à ce que la colle ne gèle pas !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu as dis, pour moi un temps de séchage trop long et en dehors des données fournies par le fabricant prédisent des ennuis à long terme car un mortier hydraulique est fait pour résister aux effets de l'eau mais n'est pas fait pour sécher les pieds dans l'eau et je continue à dire q'un excés d'eau lors de l'encollage ou pendant le séchage n'est pas bon pour une colle et nuit à ses caractéristiques de résistance en finalité.
Je persiste à dire qu'il faut mieux arrêter les travaux plutôt que de continuer aux risques de se retrouver avec un carrelage qui va se décoller petit à petit.
Bon , ça tiendra ou pas ? reste à faire un test.
Le carrelage c'est de la pate de verre sur trame et la colle sikaceram 205 fr
Comment faire ce test;
Pas marteau burin ,c'est sur , une spatule plastique mais vu le nombre de carreau ; le faire par sondage?
ou bien decoller 2 ou 3 carreaux par ci par là et essayer avec un racloir plastique d'arracher d'autres carreaux.
Et surtout avec quelle force?
Il est certains qu'à l'exterieur vaut mieux faire du carrelage par temps doux et non humide mais ce week end sur toulouse pour meteo france ce devait etre couvert (rare averse comme il disait)et pas flotte tout le week end.
Dans le batiment si ils devait bosser que par temps doux et non humide ,les immeubles seraient pas encore fini