Page 1 sur 1

Hivernage passif : je démonte ma pompe ou non ?

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 à 10:49
par emmanon
Bon, le froid arrive et on n'y connais rien en températures négatives et en hivernage passif vu que dans le Sud, c'était hivernage actif et températures clémentes :wink:
Mais cet hiver je suis obligée de faire un hivernage passif vu que ma piscine est vide à cause de mon trou au liner et du dit liner que nous changerons au printemps prochain.

Donc, ma question est : faut-il démonter la pompe pour l'hiver ? Bien que nous n'en voyons pas l'intérêt mais l'ancien proprio (qui vidait la piscine tous les hivers :roll: ) nous a dit de le faire.
Y'a d'autres manip aussi à faire ?

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 à 15:03
par bc327
D'accord avec chacha !

Il n'est pas impératif de démonter la pompe mais c'est préférable si on veut la conserver plus longtemps.

En plus, dès lors que la piscine est vide, le travail n'est pas bien long à faire pour démonter la pompe :wink:

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 à 19:46
par GD
:shock: Mais pourquoi voulez-vous démonter une pompe ? ? Et pourquoi pas le filtre, les tableaux électriques, la régul pH auto et sa sonde, l'électrolyse, le volet, le local technique et la piscine pendant qu'on y est ? ? ? :lol: :lol: :lol:

Encore une corvée de plus pour se dégoûter d'avoir une pistoche :? Quelle est la différence entre un gus qui fait un hivernage actif (donc pompe sur place avec des 0°C ou moins pour le plastique quand même vu que c'est la température de l'air qui compte) avec un autre gus (comme moi) qui fait un hivernage passif et qui laisse sa pompe vide sur place par des températures négatives sans pb. Evidemment, elle est purgée de tout liquide la pompe, par ses évacuations, et à l'éponge pour finir.

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 à 20:35
par bc327
D'abord, en hivernage actif, il n'y a pas vraiment le choix. Ensuite, dans cette hypothèse, la pompe tourne tous les jours au moins 1 heure.

Je trouve que c'est prendre des risques inutiles de laisser une pompe pendant 5-6 mois à l'extérieur avec des T° qui atteignent peut-être parfois -15° et un taux d'humidité élevé sans la faire tourner. Ce n'est pas pour le plastoque qu'il faut rentrer la pompe, c'est surtout pour préserver la mécanique du moteur et certains joints.

En plus, démonter une pompe n'est pas une corvée bien terrrible. C'est ce que je fais chaque année pour ma NCC. Pourtant, la pompe est au fond d'une fosse et elle n'est pas légère (4.5 CV).

Il y a juste 2 manchons à dévisser (c'est pas évident malgré la vaseline que je mets chaque année en prévision car l'accès est particulièrement étriqué) et les fils électriques à débrancher. Le plus dur est de l'extraire (à l'aide de lanières) du fond de sa fosse. A tout casser, cette corvée me prend 20 minutes :wink:

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 à 22:32
par GD
D'accord bc, mais bon, si le local n'est pas un cloaque pourri de m. . . , je ne vois pas le pb de laisser sa pompe vidangée. Encore une fois, le tableau électrique, lui, reste en place , non ?? et il est beaucoup plus sensible qu'une pompe faite pour fonctionner avec de l'eau au départ :wink:

Pourquoi se compliquer la vie ? :lol: :wink:

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 à 08:14
par monoa
:lol: :lol: Moi, l'hiver, je vide ma piscine et je retire mon liner ! :lol: :lol:
On ne sait jamais . . .

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 à 08:28
par bc327
Dans ce cas, il faut aussi reboucher le trou car les terres ne resteront pas en place :wink:

Et au printemps , on recommecne tout :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 à 09:55
par emmanon
:lol: :lol:

Ben voilà pourquoi je me posais la question ! Je trouve ça étrange de la démonter car comme dit GD, autant dans ce cas là, démonter toute la piscine ! C'est vrai qu'en même temps ça ne prend que 10mn, donc, pas un gros boulot mais si ça ne sert à rien, pourquoi s'embêter ?

Ma pompe est dans un local technique accolé à la piscine : c'est clair qu'elle est plus exposée au gel que si elle était dans la cave mais bon.

Quant à vider la piscine chaque hiver, oui, là c'est une sacrée bêtise (même si elle était remplie avec l'eau du puits). De toute façon, l'année prochaine ce sera hivernage actif pour nous donc, la question ne va plus se poser.

Pour le filtre, c'est à cartouche : donc, comme tu le dis Chacha, il y a un écrou en dessous que l'on doit dévisser ? Et c'et tout c qu'il y a à faire ?

(vive les filtres à sable et vive l'hivernage actif ! :roll: )

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 à 14:06
par serge38
Bonjour

Il est vrai qu'au fil des années on peut craindre une oxydation qui peut nuire à la bonne marche de la pompe car même vide, il y a de l'humidité.
Une technique comme une autre est de la remplir d'antigel et de la vidanger aux beaux jours et pendant qu'on y est pour quoi ne pas mettre aussi de la laine de verre autour de la pompe.

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 à 16:35
par emmanon
Oui c'est vrai que plutôt que de démonter, on peut aussi l'isoler.

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 à 10:29
par emmanon
Ok merci : on va regarder ça (je ne sais même pas où on accède à la cartouche ! :roll: :lol: )