Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage passif et position des vannes

par genevieve13
Sam 15 Nov 2008 à 21:57

Bonjour,

Dans quelle position (ouverte ou fermée), laissez vous les vannes refoulement, balai, bonde de fond, skimmer pendant un hivernage passif?

D'avance, merçi pour vos réponses

par ALEXANDRE
Dim 16 Nov 2008 à 09:43

bonjour.
lorsque la vidange des canalisations a été effectuer, personnellement je laisse les vannes ouvertes, pour la vanne 6 voies entre 2 positions, cela permet au joint étoile de ne pas rester comprimé pendent tout l'hivernage.

par JCGB
Dim 16 Nov 2008 à 10:12

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
lorsque la vidange des canalisations a été effectuer, personnellement je laisse les vannes ouvertes, pour la vanne 6 voies entre 2 positions, cela permet au joint étoile de ne pas rester comprimé pendent tout l'hivernage.

Idem qu'ALEXANDRE pour ma part .(et en plus ,cette année je vais mettre le mano de la vanne 6 voies au chaud durant l'hiver ,les manos sont beaucoup trop sensibles au froid ,et je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai changé ,du coup il passera l'hiver au chaud :lol: :lol: :lol: :lol:

JCGB

par genevieve13
Dim 16 Nov 2008 à 13:27

Merçi pour vos réponses.

Petite précision supplémentaire : La vanne bomde de fond vous la laissez ouverte aussi ou à demi ouverte ?

par GD
Lun 17 Nov 2008 à 00:35

genevieve13 a écrit:Merçi pour vos réponses.

Petite précision supplémentaire : La vanne bomde de fond vous la laissez ouverte aussi ou à demi ouverte ?


On l'a déjà bien souvent décrit (hivernage passif) : on laisse tout ouvert, toute les vannes d'arrivée, toutes les vannes de départ. Enfin c'est comme ça que je fais. Si par hasard, il y aurait un petit gel dans une canalisation sous terre, pas de pb. Si par contre il reste de l'eau coincée dans une canalisation hors sol à cause d'une vanne fermée, là c'est très risqué, ça prendra en masse au dessus du niveau de la terre d'abord, et il n'y aura plus d'échappatoire au fond pour la glace, en cas de très fort gel. Donc laisse l'eau et l'air aller au plus bas par elles mêmes.
Pour la vanne etc, d'accord avec Alex. Et JC aussi selon la région pour le mano bien sûr, ici pas la peine, mais ailleurs méfiance.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 4 invités