Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis au connaisseurs: bloc à bancher en béton cellulaire?

par chema
Mar 11 Nov 2008 à 14:45

Bonjour
Je souhaitais savoir si les blocs à bancher en béton cellulaire existaient pour les piscines? Cela ne serait-il pas un bon compromis entre bloc poly et bloc béton? Qu'en pensez-vous? :)

Merci d'avance!

Chema

par serge38
Mar 11 Nov 2008 à 16:32

J'en ai jamais vu ni entendu parler mais effectivement ce serait un bon compromis. Par contre je me demande si cela ne serait pas trop fragile vu la faible épaisseur car ce matériaux manque de souplesse par rapport au poly et de dureté par rapport au bloc tradi
Mais bon la technologie avance

par Paulo-77
Mar 11 Nov 2008 à 18:30

Bonjour
Il existe des blocs de coffrage réaliser avec des copeaux de bois là.

http://www.fixolite.be/blocs.asp

A +
Paulo

par monoa
Mer 12 Nov 2008 à 19:19

Contrairement à une idée reçue, le béton cellulaire est trés résistant. :super:
Du point de vue mécanique, il pourrait aisément supporter la poussée de l'eau d'une piscine (on bâtit bien des maisons en Syporex !). :mm:
En revanche, je ne pense pas qu'il soit d'une excellente tenue en milieu humide. drunk:)

par serge38
Jeu 13 Nov 2008 à 09:03

Certes, certes, certes.

Mais ceux qui servent à la construction de maisons font 20 cm de large alors que les parois des alvéoles des blocs à bancher ne doivent faire que 3 cm.

Je pense que c'est surtout dans la mise en oeuvre que le siporex ne doit pas être trés pratique avec de si faibles épaisseurs.

Enfin bon, on commence peut être à théoriser sur le sujet ou alors il est peut être temps de déposer un brevet!
A nous la fortune

par Armand Eric
Mer 26 Nov 2008 à 22:13

Bonjour,

"Contrairement à une idée reçue, le béton cellulaire est trés résistant.
Du point de vue mécanique, il pourrait aisément supporter la poussée de l'eau d'une piscine (on bâtit bien des maisons en Syporex !).
En revanche, je ne pense pas qu'il soit d'une excellente tenue en milieu humide"

Juste pour préciser ce que tu dis, le béton cellulaire est très résistant en compression, mais il est très cassant. Pour reprendre ton exemple de maison, les règles de construction interdisent de monté des murs enterré en béton cellulaire. La moindre poussé latéral le ferai fendre. C’est un peux gênent pour une piscine. Autrement c'est un produit qui est fantastique à travailler.

cordialement

par chema
Mar 09 Déc 2008 à 23:15

Effectivement, je suppose que le béton cellulaire est plus cassant, mais s'il s'agit de bloc à bancher remplis de béton classique, je ne vois pas pourquoi ce serait plus fragile que du polystyrène?
Maintenant, si le problème est la résistance à l'humidité, peut-être qu'il existerait un moyen à la conception de le rendre hydrofuge? ou un enduit extérieur qui l'imperméabiliserait? En tous cas, je trouve que le béton cellulaire en application piscine devrait être étudié. Ce serait beaucoup mieux que des blocs classiques et tellement plus simple à travailler!

Chema

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités