Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration correcte ???

par Touille
Sam 08 Nov 2008 à 09:52

Bonjour,
Aujourd'hui on me propose pour la filtration, un filtre diamètre 500 à 9m3/h et une pompe starite 3/4cv "5-P2R" à 12m3/h ?
Cela vous parait-il correct pour une piscine de 50m3 environ ?

par bc327
Sam 08 Nov 2008 à 11:27

Tu devrais trouver toutes les informations ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

Par ailleurs, le débit réel de la pompe doit être inférieur ou égal à celui du filtre. Si le débit de la pompe est de 12 m3/h (à confirmer en fonction de la config de ta piscine et de la courbe de débit de la pompe), il serait hautement préférable de prendre un filtre d'un diamètre un peu plus grand (par exemple 550, voire même 600).

par Touille
Sam 08 Nov 2008 à 11:55

bc327 a écrit:Tu devrais trouver toutes les informations ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

C'est fait et cela ne correspond pas.

bc327 a écrit:Par ailleurs, le débit réel de la pompe doit être inférieur ou égal à celui du filtre.

Ben justement, il m'a été répondu à ces propos, que les pertes de charge sont à prendre en compte et qu'un filtre surdimensionné par rapport à la pompe à tendance à moins bien filtrer car l'eau passe plus vite à travers le sable.

Bref je suis perdu :?

Perso j'étais parti sur une pompe de 1cv à 15m3/h et un filtre diamètre 600 à 14m3/h, avec les pertes de charge de la pompe c'était du kif-kif avec le débit de la pompe.

par bc327
Sam 08 Nov 2008 à 13:16

Touille a écrit:
bc327 a écrit:Tu devrais trouver toutes les informations ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

C'est fait et cela ne correspond pas.

bc327 a écrit:Par ailleurs, le débit réel de la pompe doit être inférieur ou égal à celui du filtre.

Ben justement, il m'a été répondu à ces propos, que les pertes de charge sont à prendre en compte et qu'un filtre surdimensionné par rapport à la pompe à tendance à moins bien filtrer car l'eau passe plus vite à travers le sable.

Bref je suis perdu :?

Perso j'étais parti sur une pompe de 1cv à 15m3/h et un filtre diamètre 600 à 14m3/h, avec les pertes de charge de la pompe c'était du kif-kif avec le débit de la pompe.

1. Le débit donné d'une pompe ne veut rien dire en soi, il faut en connaître la courbe. En général, le débit donné par le vendeur est celui à la pression de 12 hmt (mais ce n'est pas toujours vrai !), qui correspond à la pression moyenne d'un circuit hydraulique d'une piscine. Mais attention, si le filtre est trop petit ou si les canalisations sont trop étroites et longues, la pression peut être plus élevée que 12 hmt . Raison pour laquelle, il est important d'avoir la courbe de la pression et pas seulement un chiffre communiqué par le vendeur.

2. Le débit de ta pompe annoncé à 12 m3/h devrait en théorie déjà tenir compte des pertes de charge correspondant à une piscine moyenne.

3. En ce qui concerne la vitesse de passage dans le filtre, c'est l'inverse ! Plus le filtre est grand, moins vite l'eau circulera dans le filtre, meilleure sera la qualité de filtration et moins grandes seront les pertes de charge ! Il vaut donc mieux prendre un filtre trop grand que l'inverse. Si le filtre est plus grand que nécessaire, la perte de pression sera inférieure.

par bc327
Sam 08 Nov 2008 à 13:24

Donne les caractéristiques de ta piscine :
- nombre de skimmers
- nombre de refoulements
- diamètre des canalisations
- y a-t-il des canalisations séparées par skimmer et par refoulement ?
- durée de renouvellement d'eau souhaitée

Avec ces données, il sera possible d'utiliser le module de calcul.

Perso, je suis +/- dans la même config de volume de bassin que toi : 53 m3. J'ai placé une pompe de 1CV qui a un débit de 16 m3/h dans ma config. Et j'ai mis un filtre de D650.

par Touille
Sam 08 Nov 2008 à 18:31

J'ai utilisé le module de calcul et il me donne 1,09 bar et 14,3 m3/h pour la pompe et un filtre de 603, c'est pour ça que je suis perdu

par bc327
Sam 08 Nov 2008 à 21:03

Et bien, il te faut une pompe qui a un débit de 14 m3/h à une pression de 10.9 hmt et un filtre de D 600 :wink:

D'après ce que j'ai pu voir de la courbe de la pompe starite 3/4 CV 5-P2R, elle a un débit de 13 m3/h à 10 hmt et de 11.5 m3/h à 12 hmt. Voir ici : http://www.distripool.fr/upload_fiches/ ... e4n95l.pdf

Elle est donc légèrement sous-dimensionnée par rapport à tes souhaits.

Je vois donc a priori 2 possibilités pour toi :

1. La solution de plus faible puissance : une pompe de de 3/4 CV (en général elle doit produire un débit de +/- 10-12 m3/h à 12 hmt) avec un filtre de diamètre 600, voire un peu plus petit car le débit sera inférieur au 14 m3/h souhaité. Un diamètre de 550 devrait donc suffire, mais pas en-dessous.

2. La solution plus puissante : une pompe de 1 CV (débit 14 -17 m3/h à 12 hmt) avec un filtre de D 650.

L'aspiration des crasses par une pompe plus puissante est bien entendu toujours plus efficace. Idem pour le brassage de l'eau. En plus, tu peux te permettre de réduire la durée de filtration pour compenser la plus grande conso électrique :wink:

Perso, je filtre en saison en moyenne 4 heures/jour. En plus, l'utilisation d'un balai automatique nécessite souvent l'usage d'une pompe relativement puissante.

Ceci dit, la solution de la pompe Starite de 3/4 CV + filtre D550 est tout à fait acceptable. Mais un filtre de D500 comme ton vendeur t'a proposé sera par contre un peu trop juste. Si tu prends la pompe starite 3/4 CV, vise un filtre qui est annoncé pour un débit de minimum 12-13 m3/h ! Il vaut mieux que le filtre soit surdimensionné que l'inverse :!:

par Touille
Sam 08 Nov 2008 à 21:30

Merci beaucoup pour les conseils et tout ce temps que tu m'as accordé ! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 13 invités