Page 1 sur 1

EPAISSEUR Dalle Piscine

MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 à 10:14
par ladinde
Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu et je pense que ma question a déjà eu être posée à plusieurs reprises et j'en suis désolé.

Voilà, mon projet piscine sera établi sur une dalle béton de 10cm d'épaisseur (celle dalle existe depuis environ 20ans) et ma piscine aura un volume de 20m3 (hauteur d'eau 1.10m). Mes blocs à bancher seront positionnés de telle sorte que la dalle dépasse d'environ 25cm de chaque coté de la piscine.

Une bonne âme peut elle me dire si ma dalle sera suffisante.
VOus remerciant par avance, bonne journée à toutes et tous.

MessagePosté: Mar 28 Oct 2008 à 01:33
par manu16
Les murs doivent être ancrés dans la dalle pour éviter leur renversement. Il faut donc faire (ou refaire) un radier d'au moins 15 cm armé d'un treillis soudé ST25 avec équerres de reprise des murs en T8.

MessagePosté: Mar 28 Oct 2008 à 08:16
par ladinde
Bonjour,
merci manu de ta réponse.

MessagePosté: Mar 28 Oct 2008 à 14:47
par ladinde
Merci pour ta réponse, mais j'aurai aimé avoir des explications non pas que je remette des connaissances en cause, mais 15cm est l'épaisseur que tous les constructeurs pratiquent (sans même faire de calculs spécifiques suivants les cas) et ce quelle que soit le volume d'eau et les dimensions de la piscine et je pense qu'il a certainement des coefs de sécurité venant majorer cette épaisseur et que dans certains cas cette épaisseur est sur-évaluée afin de ce couvrir en cas de problèmes.

Moi j'aurai aimé savoir si dans mon cas 10cm suffisent.

Si quelqu'un est en mesure de me venir en aide merci.

MessagePosté: Mar 28 Oct 2008 à 22:49
par manu16
Si la plupart des constructeurs ne font pas de calculs spécifiques, c'est parce que les piscines privées dépassent rarement 25 m de long et 2.50 m de profondeur (le volume n'a rien à voir). Il suffit alors de se conformer aux prescriptions légales pour construire un bassin fiable.

En théorie, une dalle en béton armé doit satisfaire aux conditions suivantes : enrobage minimum > au diamètre des cailloux (+ de 2.5 cm) + diamètre des fils porteurs du TS (0.7 cm pour le ST25) + 2/3 tiers de l'épaisseur de la dalle (car le TS ne doit être posé au centre). Une épaisseur de 10 cm pourrait donc convenir : (2.6 + 0.7) x 3 = 9.9 cm.

Mais la perfection n'étant pas de ce monde, les rêgles imposent une épaisseur de radier de 12 cm minimum quand l'étanchéité est indépendante de la structure ou si les murs comportent des goussets. Quand ils forment un angle droit avec le radier ou quand l'étanchéité est solidaire du bassin, elle doit être de 20 cm sur au moins 1 m de large sous les murs (12 cm restent permis ailleurs).

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 à 09:00
par ladinde
Merci manu pour tes éclaircissement. Si j'ai bien tout compris l'épaisseur de la dalle correspond surtout à des normes pour l'enrobage des aciers et des granulats qui lui confère la résistance maximale et ce peut importe la charge d'eau venant dessus (tout en restant dans les normes pour les bassin de nage dont tu parles dans ta réponse). A priori l'épaisseur de 10cm ne peut jamais être réalisé. Il faut peut être que je refasse un trou au perforateur dans la dalle pour revérifier l'épaisseur.

Bonne journée à tous

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 à 11:17
par manu16
La résistance d'une dalle en béton armé ne dépend pas seulement de son épaisseur mais aussi du béton, du ferraillage, de la répartition de la charge, de ses appuis, etc. Quand une dalle est peu sollicitée (par exemple, une terrasse extérieure), elle peut très bien n'avoir que 10 cm d'épaisseur et il suffit le plus souvent de l'armer d'un treillis soudé anti-fissuration ou de fibres.
La situation est différente pour un radier de piscine. Non pas à cause du volume d'eau (la portance des sols va de 300 gr/cm² à plus de 5 kg/cm²) mais à cause de la pression latérale exercée sur les murs. Si les aciers sont mal positionnés ou si l'épaisseur du radier est insuffisante, le béton risque d'éclater et les murs de se renverser.
Construire une piscine en béton, c'est un peu comme construire une caisse en bois. Pour que les clous assurent leur fonction, il faut qu'ils aient une taille adaptée, qu'ils soient placés correctement et que le fond et les parois aient une épaisseur suffisante.

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 à 08:00
par ladinde
Pour les voiles je ne fait pas trop de soucis, j'ai scellé dans la dalle 210 tors Ø14 espacés de 20cm et sur 2 rangées, j'ai donc 1 tos de 14 tous les 10cm en quinconce, là je pense que ce sera du costaud (les vloiles seront en blocs à bancher).

J'ai refais un sondage au perforateur et il semblerait que j'ai 15cm, je vais ce week-end faire un sondage au ras de la dalle en terrassement pour voir l'épaisseur en bordure et voir si par hasard iln'y aurait pas une semelle de fondation, car comme je le disais dons mon premier message il y avait sur cette dalle un bâti.

Bonne journée

restons simples

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 à 11:36
par jeff333
compte tenu de l'epaisseur de ta dalle et de la hauteur de tes murs sans oublier le cabage de ton bassin bien que je ne donne pas torts a manu dans le fondement y a pas besoins de se prendre trop la tete
solidarise bien ta dalle avec ton premier rang en y plantant les tors des poteaux tous les deux metres et au besoin en y realisant le premier chainage
slt