Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question technique pour la réalisation d'un petit bain

par zzseb
Ven 24 Oct 2008 à 18:12

Bonjour,

j'ai une question existentielle pour la realisation de ma piscine. Le terrasier vient de creuser le trou a fond plat comme je lui ai demandé.
Je comptais couler le radier sur toute la profondeur, monter les mur peripheriques de 1m50, ainsi que un mur de 1m a l'endroit du petit bain, afin de remblayer et couler une dalle par dessus pour avoir 0,50m de profondeur. J'espere que vous me suivez. Mias je vais joindre un shéma qui resume bien mon problème.

Or mon terrassier vient de me dire que ce n'etait pas bon de remblayer et que c'est pas comme ça que j'airai du faire. Alors ma question:
Mon idée est elle bonne, ou aurais je du m'y prendre autrement (par exemple en decaissant sur 2 niveaux.

J'attend l'avis d'un expert (Manu16 ou d'autres chefs de la construction) pour savoir si je continu comme ça ou si je transforme mon petit bassin fond plat en marches d'escaliers!

D'avance merci pour ce que vous m'apporterez
Image

par serge38
Ven 24 Oct 2008 à 18:27

Il est vrai que normalement le plus pratique est de creuser ton terrain en suivant le fond prévu de ta piscine (suis je clair ?)

Maintenant si c'est fait il faut combler le vide:
- La terre se tasse donc il vaut mieux attendre
-Le gravier ne se tasse pas mais cela coute plus cher

Il existe surement d'autres solutions côté béton.A voir

Courage

par Edouard88
Ven 24 Oct 2008 à 19:07

Si tu fais un muret et que la dalle repose dessus, aucun souci tu peux laisser vide, pense à sortir des fers de reprises dans les mûrs et dans le muret pour reprendre la dalle :wink:

par Patbebert
Ven 24 Oct 2008 à 19:28

Moi j'a coulé un radier sur toute la surface. Je suis parti du principe qu'il y avait un risque de cassure à la jonction des 2 zones. De plus, je vais mettre des émaux de verre. Donc fissures interdites.
Quand tu sais qu'un bloc à bancher fait plus de 20 kilos + tout le poids de l'eau dans ton petit bain, tout mouvement de terrain est interdit.

par zzseb
Ven 24 Oct 2008 à 19:58

merci a vous tous pour ces reponses rapides.

Il me semblait aussi qu'en ferraillant bien au sol et en faisant des reprises de ferrailles dans les murs peripheriques cela ne poserai pas de problème. Et ce en comblant avec du gravat juste pour faire reposer la dale et non pour servir de structure porteuse (afin de ne pas laisser un vide comme me propose si gentiment Edouard88)
Quant à Patbebert, je suis d'accord avec toi pour le risque de cassure et c'est pour ca que j'ai voulu tout couler d'un seul tenant. Mais j'ai pas tres bien compris comment tu avais procédé. Pourrais tu m'en dire d'avantage.

En tout cas encore merci, et si d'autres personnes peuvent venir m'apporter leur savoir c'est pas de refus.

par Patbebert
Ven 24 Oct 2008 à 21:41

J'ai bien mis des ferrailles en périphérie qui remontent. Je vais poser les blocs à bancher ensuite.
Image
Les rangées que tu vois à gauche sont les marches d'escalier. 2 en tout.

par manu16
Sam 25 Oct 2008 à 05:33

En conclusion, tu peux bâtir la partie petit bain en blocs à bancher ou en parpaings et couler une dalle dessus (12 cm minimum). Puisqu'on ne connaît pas la portée de cette dalle, on ne peut pas te conseiller de laisser le vide au-dessous et il vaut mieux le combler. Mais pour éviter de surcharger le radier (risque de fissures souligné par Patbebert), c'est une bonne idée d'utiliser des parpaings creux, comme préconise Poissonvolant. Ainsi, il n'y a pas besoin de renforcer le radier; il suffit de relier la dalle aux murs.

par zzseb
Sam 25 Oct 2008 à 23:52

Effectivement je n'ai pas mentionné les dimensions, elles sont de 3m sur la largeur et 1m50 sur la longueule tout sur 1m de haut. Donc les 4,5m3 de gravats ne seront ils pas trop lourd?
Moi je prefererai le combler que de le laisser vide, quel est votre avis ?

Merci

par manu16
Lun 27 Oct 2008 à 10:05

Mon avis, je te l'ai donné : "il vaut mieux le combler . . . utiliser des parpaings creux".

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 11 invités