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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction d'une piscine interdite à la baignade :-)

par Matthieu34000
Jeu 23 Oct 2008 à 15:59

Salut à tous,

Je vais construire une piscine hors sol interdite à la baignade vu que ça va être une cuve de récupération d'eau de pluie :D
Sur cette cuve sera coulée une dalle qui sera la terrasse de ma maison.
La cuve va être donc hors sol, sur une hauteur d'un mètre et fermée, avec seulement une trappe d'accès pour les interventions classiques.
Elle va faire 4 mètres par 4

Je voudrais avoir des précisions, surtout au niveau du radier.
Lors des fouilles de la maison, par précaution suite à une étude de sol, on est descendu à 1m30. Est ce que la moitié de mon radier doit reposer en partie sur ces fondations (vu que la cuve va etre faite dans un angle de la maison).

L'autre moitié, va reposer sur le sol. A cet endroit là faut il que je creuse à 1m30 pour en faisant des fouilles ? Ou est ce que decaisser de 20cm suffira ? (le radier étant par définition une fondation)
En gros, comment est ce que je devrais faire ?

Ensuite, je vais mettre des agglos à bancher. Est ce que je dois ferrailler tout le tour ou est ce que je dois ferrailler que les angles ? (il y aura aussi les reprises du radier)
Comment verriez vous la chose ?

Merci à tous pour vos précieux conseil que j'ai déjà lus sur des articles très interessants !

Merci,


Matthieu.

par manu16
Ven 24 Oct 2008 à 01:09

Un des principes de la construction est d'éviter autant que possible de relier deux ouvrages de nature et d'âge différents. Si tu fais porter ta cuve sur les fondations de ta maison, tu vas modifier la répartition des charges au sol; ce qui risque d'entraîner des fissures dans les murs. Il serait donc plus sage de désolidariser complètement la cuve de la maison.
Sauf cas particuliers (terrain en forte pente, par exemple), un bassin enterré n'a pas besoin d'autres fondations qu'un radier. Tu peux donc à priori ne décaisser que 20 cm.
Les angles subissent moins de contraintes que le centre des murs et n'ont pas besoin d'être renforcés. L'importance du ferraillage dépend de l'étanchéité prévue; si les fissures sont préjudiciables (enduit) ou non (liner, polyester, etc). Au minimum, 2.40 cm²/ml de mur.

par Matthieu34000
Ven 24 Oct 2008 à 08:35

Salut à toi et merci pour ta réponse !

Un des principes de la construction est d'éviter autant que possible de relier deux ouvrages de nature et d'âge différents. Si tu fais porter ta cuve sur les fondations de ta maison, tu vas modifier la répartition des charges au sol; ce qui risque d'entraîner des fissures dans les murs. Il serait donc plus sage de désolidariser complètement la cuve de la maison.


Ok, Alors je vais decaisser en laissant une séparation entre mon radier et les fondations.

Sauf cas particuliers (terrain en forte pente, par exemple), un bassin enterré n'a pas besoin d'autres fondations qu'un radier. Tu peux donc à priori ne décaisser que 20 cm.


Ok, très bien !


Les angles subissent moins de contraintes que le centre des murs et n'ont pas besoin d'être renforcés. L'importance du ferraillage dépend de l'étanchéité prévue; si les fissures sont préjudiciables (enduit) ou non (liner, polyester, etc). Au minimum, 2.40 cm²/ml de mur.


Tu vois j'aurai cru l'inverse qu'il fallait rigidifier au max les angles. Mais en reflechissant il est vrai que c'est logique ce que tu dis.
Je suppose qu'il faut ferrailler chaque rang d'agglo ? Quel diamètre de ferraille à ton avis ?
Pour l'étanchéité, je vais faire un enduit.

En tous cas merci des infos !

Matthieu.

par Matthieu34000
Ven 24 Oct 2008 à 10:13

Sauf cas particuliers (terrain en forte pente, par exemple), un bassin enterré n'a pas besoin d'autres fondations qu'un radier. Tu peux donc à priori ne décaisser que 20 cm.


Je reviens vers toi car j'avais mal lu.
Justement, il n'est pas enterré le bassin, il est hors sol.

par manu16
Sam 25 Oct 2008 à 05:29

Enterré ou pas, ton bassin reposera sur un radier et si ton terrain est à peu prés de niveau, il n'a pas besoin de fondations particulières. Tu peux donc ne pas décaisser du tout si ça t'arrange.

Pour le ferraillage :
1 ST25 posé dans le tiers supérieur du radier au centre et dans le tiers inférieur sous les murs (en utilisant des épingles et des cales pour le forcer dans cette position). Sinon, doublé sous les murs.
1 T8 en équerre 50x50 dans chaque alvéole. (Cf. croquis plus bas).
1 T8 horizontal à chaque rang posé côté intérieur + 1 T8 vertical dans chaque alvéole posé du côté extérieur.
Plancher hourdis 13+4 minimum avec pafc et 2 équerres T8 50x50 à chaque extrémité des poutrelles en partie haute et scellées verticalement dans les murs. Si tu as pris soin de déterminer d'avance l'emplacement des poutrelles, tu peux utiliser les aciers verticaux des murs.

Pour la disposition des équerres basses :
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par Matthieu34000
Lun 27 Oct 2008 à 09:31

Merci pour ces précieuses informations et pour le croquis !
donc mon treillis je le "tort" pour que sous les murs il soit dans le 1/3 inférieur. Et si je regarde le croquis, les equerres sont juste en dessous du treillis. Tu fais comment pour faire tenir tout celà ?
Concernant le ferraillage je pensais qu'il fallait s'occuper des angles aussi non ?
J'ai commencé à decaisser pour le radier. Si ce n'est pas super de niveau, ce n'est pas grave ?
Je compte me faire livrer des cailloux pour mettre sur le fond avant ferraillage et coulage car apparemment c'est obligatoire (?)
Merci !

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par manu16
Lun 27 Oct 2008 à 10:07

Les équerres peuvent être fixées sur le treillis soudé (avec du fil de fer) mais il faut respecter l'emplacement dans l'épaisseur des murs et du radier.
Le défaut de planéité du sol n'est pas grave; tu consommeras simplement un peu plus de béton.
Le lit de gravier n'a rien d'obligatoire. Il permet d'uniformiser le sol quand il est composé de matériaux différents (ce qui n'est apparemment pas ton cas) et/ou réaliser un draînage (inutile pour un bassin hors-sol).
Pour le croisement des aciers horizontaux dans les angles, jette un coup d'oeil au croquis suivant :
Image

par Matthieu34000
Lun 27 Oct 2008 à 10:12

Ok, super.
De combien doivent rentrer les équerres ? (en gros quelle longueur entre l'angle et la fin de l'équerre)
Je crois qu'avec tous ces conseils je suis paré ! :D

par Pascal_974
Lun 27 Oct 2008 à 14:25

Si je peux me permettre de ramener ma fraise . . .

j'aurais soigné un peu plus le terrassement : fais passer une ficelle ou un fil de nylon en travers de la surface pour contrôler que l'épaisseur sera à peu près équivalente en tous points de la dalle. Tu pourrais avoir des mauvaises surprises au coulage ! :wink:

Et puis sous contrôle de Manu : les pour les équerres, c'est 50 ou 60 fois le diamètre du fer, donc environ 40-50 cm ?

par Matthieu34000
Lun 27 Oct 2008 à 14:28

Si je peux me permettre de ramener ma fraise . . .


Aboule !

j'aurais soigné un peu plus le terrassement : fais passer une ficelle ou un fil de nylon en travers de la surface pour contrôler que l'épaisseur sera à peu près équivalente en tous points de la dalle. Tu pourrais avoir des mauvaises surprises au coulage !


Des surprises au niveau de la quantité de béton consommée, on est d'accord ?
La préparation n'est pas terminée il faut que j'arrange tout celà il y a une grosse bosse au milieu.
A ce sujet, le treillis, il doit ne doit pas épouser la forme du sol, mais etre le plus plat possible n'est ce pas ? (pour respecter la position dans la dalle)

par Pascal_974
Lun 27 Oct 2008 à 14:40

Exactement. Treillis bien à plat et un peu surélevé (2-3 cm), posé sur des morceaux de pierre cassée.

Fais bien ton terrassement à la fois plat et de niveau, tu ne t'en porteras que mieux ! :wink:

par Matthieu34000
Lun 27 Oct 2008 à 14:42

Exactement. Treillis bien à plat et un peu surélevé (2-3 cm), posé sur des morceaux de pierre cassée.


OK.


Fais bien ton terrassement à la fois plat et de niveau, tu ne t'en porteras que mieux ! Wink


Oui, tu devrais voir mes mains .
J'ai passé une bonne grosse journée à faire ça ce week-end, rebelotte le week-end qui arrive !
Mais bon, c'est le prix à payer !

par Matthieu34000
Lun 27 Oct 2008 à 14:43

Stp, Matthieu34000, ce serait sympa, pour les photos de ne pas dépasser 800/600, car sinon, ça décale le texte à droite de l'écran et c'est dur à lire !


Ok pas de prob je ne posterai plus avec cette taille.
Désolé !

par manu16
Mar 28 Oct 2008 à 01:24

Le croisement dans les angles n'est pas nécessairement réalisé avec des équerres; il peut l'être aussi en laissant courir les aciers horizontaux. Idem pour la liaison murs/radier avec les aciers verticaux des blocs. Mais le recouvrement des aciers entre eux ne doit pas être inférieur à 40 fois leur diamètre (en pratique, on met 50 cm).

par Matthieu34000
Jeu 30 Oct 2008 à 11:19

Salut,

1 T8 horizontal à chaque rang posé côté intérieur + 1 T8 vertical dans chaque alvéole posé du côté extérieur.


Selon tes croquis, le T8 vertical est côté intérieur, et pour les tors horizontaux, il y en a 2 par rangée.
Est ce que je n'en met qu'un ou deux ? et est ce que je pose comme tu dis le vertical coté extérieur ?

Je suis en train de calculer la liste des matériaux.
Pour idée, un ST25 coute à peu près combien (et quelle superficie ?)

Voici ce que je compte faire :
Image
Image

Est ce correct ?

par manu16
Sam 01 Nov 2008 à 00:49

Excuse-moi de t'avoir induit en erreur !
Dans un bassin hors-sol, les aciers horizontaux empêchent les murs de s'arrondir comme les arceaux d'un tonneau, il doivent donc être placés à l'extérieur. Et les aciers verticaux les empêchent de verser comme les tendeurs d'une tente, il faut donc les placer du côté soumis à la pression; c'est-à-dire du côté intérieur.
Les équerres basses doivent être placées du côté intérieur (S1).
Pour les angles, tu peux t'inspirer du croquis suivant (j'espère plus clair que le précédent) :
Image

Le ST25 (environ 70 €) mesure 6.00 x 2.40 m. Mais compte tenu des recouvrements de 3 soudures entre panneaux, il faut compter à peu près 10.50 m² de surface utile par panneau.

par Matthieu34000
Mar 04 Nov 2008 à 15:53

Salut et merci pour ces informations !
Le vendeur de matériaux n'a pas de ST25 en stock, mais me propose du P715 qui est apparemment equivalent à du ST25C
Est ce que je peux prendre celà ou uniquement du ST ?
Merci

par manu16
Mar 04 Nov 2008 à 23:30

Le P715 ne fait pas partie des treillis normalisés par l'Adets (certification NF). A l'heure de la mondialisation, méfiance. . .
En supposant qu'il soit quand même de bonne qualité, demande à ton vendeur le diamètre des fils porteurs et leur écartement pour vérifier la section par mêtre. Il faut au minimum 2.40 cm²/ml.

par manu16
Jeu 06 Nov 2008 à 14:47

Je connais ce fichier fourni par PointP et Bigmat. Il contient des erreurs, ne traite que des piscines avec étanchéité solidaire du bassin et mélange sur les mêmes croquis les piscines hors-sol et enterrées. Ce qui conduit à surdimensionner le ferraillage. Vu les dimensions de ton bassin, je ne trouve pas ça judicieux.
Quant au P715, la section est correcte mais on ne sait rien de la qualité de l'acier. A toi de voir. . .

par Matthieu34000
Jeu 06 Nov 2008 à 14:49

Ok alors je vais commander un ST25.
ST25 ou ST25c d'ailleurs ?
Et est ce que je double ? (donc deux couches)
Merci pour ton aide,

Matthieu.

par manu16
Jeu 06 Nov 2008 à 18:51

Le ST25C a des fils de 7mm égaux dans les deux sens alors que le ST25 a des fils porteurs (espacés de 150) et des fils de répartition espacés de 300. Le premier pesant plus lourd, il est donc plus cher.
Dans ton cas, il suffit d'un seul ST25 pour le radier (disposé comme expliqué plus haut) mais les fils porteurs doivent relier les murs qui portent les poutrelles.

par GD
Jeu 06 Nov 2008 à 22:27

:shock: :shock: Purée, je ne comprend pas tout, loin de là, mais c'est vraiment passionnant les gars :wink: :wink:

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