Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacement filtration Desjoyaux par filtre à sable

par jyby
Dim 05 Oct 2008 à 19:12

Je suis propriétaire d'une piscine Desjoyaux construite il y a deux ans et pas satisfait de son système de filtration en raison de la contrainte que représente son nettoyage hebdomadaire. Je souhaite par conséquent le modifier en le remplaçant par une filtration à sable. :?:

- Je me pose donc de nombreuses questions, et notamment celle de savoir si une filtration à sable est compatible avec le concept desjoyaux (un skimmer et un refoulement)?
- Est-il envisageable de mettre une nouvelle pompe dans le bloc desjoyaux + filtre à sable dans la chaufferie, voir les deux dans la chaufferie?
- Comment dimensionner la pompe et le filtre à sable afin d'assurer une giration et un renouvellement efficace de l'eau?
- Quel serait le coût approximatif de l'opération?

Ma piscine:
9,5m * 4,5m, hauteur moyenne 1,5m
Chauffage par pompe à chaleur Viessman intérieure, donc canalisations entre bloc dejoyaux et chaufferie de la maison (environ 15 mêtres entre bloc de filtration et chaufferie)
Hydrolyse sel et réglage automatique ph-
Pompe 25 m3 /heure

Merci pour votre expertise / retour d'expérience

par Gavage
Dim 05 Oct 2008 à 19:49

faut casser, installer 2 skimmer dans le grands bain, 3 refoulement dans le petit bain et idéalement 1 bonde de fond

et tu n'as pas le droit de dire que la filtration desjoyaux ne te satisfait pas c'est TABOU

par brice69
Dim 05 Oct 2008 à 19:58

:shock: :shock: Ah non :!: On n'a pas le droit :!: :no: :no: :no: Y'a pas mieux :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par manu51
Dim 05 Oct 2008 à 20:01

brice69 a écrit::shock: :shock: Ah non :!: On n'a pas le droit :!: :no: :no: :no: Y'a pas mieux :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

ils ont l'air de se moquer
une filtration dejoyeau aspire et rejete au meme endroit c'est un bloc filtrant
je demande car je connais pas :cry:

par jyby
Dim 05 Oct 2008 à 22:26

manu51 a écrit:
brice69 a écrit::shock: :shock: Ah non :!: On n'a pas le droit :!: :no: :no: :no: Y'a pas mieux :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

ils ont l'air de se moquer
une filtration dejoyeau aspire et rejete au meme endroit c'est un bloc filtrant
je demande car je connais pas :cry:

Exact, le panneau filtrant regroupe les deux fonctions

par jyby
Dim 05 Oct 2008 à 22:31

Gavage a écrit:faut casser, installer 2 skimmer dans le grands bain, 3 refoulement dans le petit bain et idéalement 1 bonde de fond

et tu n'as pas le droit de dire que la filtration desjoyaux ne te satisfait pas c'est TABOU

Pas très constructif cela!
Otez moi d'un doute. Si la filtration desjoyaux arrive à créer une giration suffisante pour nettoyer la piscine et la filtrer, expliquez moi pourquoi le remplacement de la poche filtrante par un filtre à sable empecherait le bon fonctionnement de mon bassin? Perte de charge du au filtre à sable,.?

par Gavage
Dim 05 Oct 2008 à 22:53

wé , justement c'est le " SI " qui me gene.

Apres si tu veux changer de media filtrant, pourquoi pas, tu tire 2 tuyaux et tu relie tout a un vrai LT

faut demander ca aux expert es pochon filtrant

par jyby
Dim 05 Oct 2008 à 23:11

Gavage a écrit:wé , justement c'est le " SI " qui me gene.

Apres si tu veux changer de media filtrant, pourquoi pas, tu tire 2 tuyaux et tu relie tout a un vrai LT

faut demander ca aux expert es pochon filtrant

Pour ce qui est du "SI", je confirme que mon bassin est en parfait état de propreté, hormis peut être l'escalier.
Qu'appelles tu media filtrant et LT?
Pour ce qui est des deux tuyaux, ils arrivent dans ma chaufferie ou l'eau est chauffée et traitée (ph-,Hydrolyse). Je me demandais donc si je rajoutais une pompe auto amorçante+filtre à sable. aurais-je un résultat aussi satisfaisant au niveau du fonctionnement de mon bassin?

Re: Remplacement filtration Desjoyaux par filtre à sable

par comax38
Lun 06 Oct 2008 à 09:56

Chacha a écrit:
jyby a écrit:Je suis propriétaire d'une piscine Desjoyaux construite il y a deux ans et pas satisfait de son système de filtration en raison de la contrainte que représente son nettoyage hebdomadaire.

:?: :?: C'est-à-dire ? ? ? ? :?: :?: :?:

Bonjour,

ben oui même question que chacha . c'est quoi la contrainte ? :shock:
Ici je nettoie la poche 2 fois (voire 3 fois) par semaine (serai-je maniaque !) .Soit environ 3 minutes à chaque fois. et je passe le balai ( à la paluche ) une fois le dimanche matin soit environ 45 minutes. !
En plus tu dis que ton bassin est propre ! :?: :?: :!:

par brice69
Lun 06 Oct 2008 à 10:45

:lol: C'est de l'humour à quel degré :?: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par jyby
Lun 06 Oct 2008 à 12:22

Chacha a écrit::shock: :lol: :lol: Ou alors, il veut tirer la poche sans arrêter la pompe ? ? ? ? ? Hi hi ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Je vous remercie pour l'"esprit" et l' "humour"dont vous faites preuve mais je suis venu chercher sur ce forum des solutions techniques précises pour une problématique précise! Donc si vous n'avez rien de constructif à amener à ce sujet.

par jyby
Lun 06 Oct 2008 à 15:26

Chacha a écrit::shock: :lol: Ben, t'as toujours pas répondu à ma question sur la contrainte !

Ici, je fais ça depuis 2002 et ça ne me pèse pas ! ! ! ! :lol: :lol:

Mon pf se trouve sous une terasse en ipe, le karcher à 200 m de la piscine. En clair, 15 à 20 mn de boulot toutes les semaines, qu il pleuve, vente ou neige. En clair, ça m emmer. et j ai mieux a faire de mes we!

par Gavage
Lun 06 Oct 2008 à 15:41

tu devrais en parler à ton concessionnaire desjoyaux, ils disent que c'est la liberté leur pochon filtrant

sinon, a part tirer des tuyaux. je vois pas

par jyby
Lun 06 Oct 2008 à 15:52

Gavage a écrit:tu devrais en parler à ton concessionnaire desjoyaux, ils disent que c'est la liberté leur pochon filtrant

sinon, a part tirer des tuyaux. je vois pas

si tu parles des tuyaux qui vont a ma chaufferie, ils existent. et donc?

par Gavage
Lun 06 Oct 2008 à 16:15

ben i faut relier un tuyau a ton skimmer, l'autre, au refoulement, et batir un local technique dans ta chaufferie, avec Filtre à sable, pompe & co.

par jyby
Lun 06 Oct 2008 à 16:44

Gavage a écrit:ben i faut relier un tuyau a ton skimmer, l'autre, au refoulement, et batir un local technique dans ta chaufferie, avec Filtre à sable, pompe & co.

Le pf desjoyaux comprend 1 skimmer et 1 refoulement. Comment dois je dimensionner ma pompe par rapport a l actuelle afin de compenser la perte de charge provoquee par le filtre a sable et obtenir un fonctionnement du bassin equivalent a l actuel?

par comax38
Mar 07 Oct 2008 à 08:09

Chacha a écrit:
jyby a écrit:
Chacha a écrit::shock: :lol: Ben, t'as toujours pas répondu à ma question sur la contrainte !

Ici, je fais ça depuis 2002 et ça ne me pèse pas ! ! ! ! :lol: :lol:

Mon pf se trouve sous une terasse en ipe, le karcher à 200 m de la piscine. En clair, 15 à 20 mn de boulot toutes les semaines, qu il pleuve, vente ou neige. En clair, ça m emmer. et j ai mieux a faire de mes we!

Suffit de tirer un tuyau d'arrosage, à l'air libre ou enterré !
Ici, j'ai enterré un tuyau d'arrosage sur 60 m !
Et pas de Karcher ! Le tuyau d'arrosage suffit ! :!:

Bonjour,

ben oui. moi pareil !
J'ai installé un tuyau spécial enterré pour une douche solaire et j'ai mis un robinet près de la piscine et ça suffit largement, pas besoin de karcher.
En plus ça me sert pour nettoyer les plages de temps en temps.
Perso je préfère déplacer la chaise plutôt que le piano.
Enfin peut-être que la config de jyby ne s'y prette pas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités