Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde de fond en PVC souple au rigide?

par claudiorocha
Mer 10 Sep 2008 à 08:57

Bonjour, j'ai l'intention de faire TOUTE ma tuyauterie avec du PVC souple 50 avec gaine de 90 (et un tuyau par élement à sceller avec vanne indépendante) et ça pour plusieurs raisons:
-pas de coudes
-en cas de fuite, grâce à la gaine: facile pour changer un tuyau
-mieux pour les mouvements de terrains, etc.
-même prise de balais, car pas de supresseur en vue.
Mais et pour la bonde fond, vu qu'elle est coulée dans le radier? :?
Puis-je mettre aussi du souple directement, ou il vaut mieux faire du dur, au moins le trajet de la traversée sous la dalle? :roll:
Merci d'avance. :wink:

par claudiorocha
Mer 10 Sep 2008 à 09:40

Merci beaucoup! :D

par ALEXANDRE
Mer 10 Sep 2008 à 11:51

bonjour.
personnellement je ne vous le conseille pas, il est important de savoir que la résistance du PVC flexible est de 10 bars alors que le PCV rigide est de 16 bars, 75% des problèmes de fuites sont sur du PVC flexible.

par bc327
Mer 10 Sep 2008 à 13:12

10 bars pour une bdf, on peut déjà y aller, à moins que le fond de la piscine ne se situe à une profondeur de 100 m :!:

Les problèmes de fuite avec le PVC souple 10 bars ne sont certainement pas dus à un problème de manque de résistance à la pression de l'eau (sauf peut-être en cas d'utilisation d'un surpresseur sur la prise balai). Mais il sont plutôt dus à une mauvaise protection extérieure (pas de gaine) alors que le remblayage se fait avec parfois des cailloux très coupant. Il faut aussi accorder bcp d'attention aux collages et utliser la colle adéquate :wink:

Pour moi, en cas d'utilisation de tuyau souple, il faut impérativement utiliser une gaine de protection ou bien remblayer exclusivement avec du sable.

par claudiorocha
Mer 10 Sep 2008 à 13:18

Pour Alexandre:
Ah bon! :shock: Pourtant sur la plupart des blogs que j'ai consulté la bonde de fond est prèsque toujours reliée à du souple.
J'y comprends plus rien.
Je voudrais juste faire le mieux possible pour supprimer au maximum la future apparition d'une éventulle fuite, car en supprimant la bonde fond, il parait que la filtration n'est pas aussi efficace. :( donc je voudrais bien la garder cette bonde. :roll:

par brice69
Mer 10 Sep 2008 à 16:57

:lol: :lol: Je confirme, meilleure filtration :!: Conseil :arrow: rigide 16 bars thermoformé + mise en pression :wink: :rayban:

par ALEXANDRE
Mer 10 Sep 2008 à 17:03

bonsoir.
A aucun moment j'ai parler de supprimer la bonde de fond,la bonde de font est particulièrement adapté aux revêtements dépendants du support, pour les revêtements indépendants du du support, de type liner ou membrane armée, il apparaît bien préférable d'opter pour l'aspiration en bas de paroi.
pour le réseau hydraulique, bien évidemment, ce n'est pas la faible pression hydraulique de la piscine qui doit être prise en compte, mais la résistance dans le temps, aux effets mécanique du au sol, très souvent ces problèmes son dû au tassement ponctuel aux mouvement que subit le terrain par le gel et la pression de l'eau surtout avec un terrain argileux, le tassement progressif d'un terrain remblayé qui peut durer des années, selon la nature du remblai, ne pourrait qu'entraîner la rupture des canalisations.
les canalisations enterrées doivent répondre à des caractéristiques précises, le PVC rigide de 16 bars est conçu pour une bonne résistance dans le temps, cela reste un avis personnelle que partage beaucoup de professionnels.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités