Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Diamètre des tuyaux

par vincentkine84
Sam 06 Sep 2008 à 08:02

Bonjour,
pour un bassin de 105 m3 je compte mettre :
-à l'aspiration:
-1 bonde de fond (déjà en place)
-2 bondes de fond latérales
-2 ou 3 skimmers

-au refoulement:
-3 ou 4 buses

tout ça pour un meilleur brassage.

Ma question est de savoir quel diamètre ext/int de tuyau souple utiliser, sachant que je compte installer une ligne complète par pièce à sceller jusqu'au local technique.

Le local est à 3m du bassin.

Merci.

par hotspring33
Sam 06 Sep 2008 à 11:06

en effet 50 en terre, par contre 63 dans le local, et tache de mettre une pompe puissante, si non ton installation multiple ne serviras a rien.
à titre d'exemple un skimmer c'est mini 10m3/h et une bdf c'est 6.dans ton exemple cela fait un besoin mini de 6+6+6+20+(10) m3.en sachant qu'il est bon de ne pas descendre a moins de 50% en écumage de surface.
conclusion revois ton nombre de buses de ref à la hausse.

par Ocean
Ven 26 Sep 2008 à 14:57

Dans ton cas, il manquera des refoulements!
un refoulement = 5 à 6 m3/h
la limite pour 4 refoulements sera de l'ordre de 20-25 m3/h, donc tu auras beau rajouter skimmer et bondes de fond.le débit max sera toujours limité!
Skimmer :6-15 m3/h (idéal 6-10)
BdF : 0-15 (suivant réglage vanne, mini 1/3 du débit des skimmers environ)
Si tu mets 2 skimmers, peut-être peux tu te contenter de 1 voir 2 Bondes; sinon, outre la pompe, il faut augmenter la taille du filtre et le nb de refoulements.
Pour 105 m3 de volume, une filtration bien conçu de 25 m3/h semble suffisante :
2 skimmers, 1 (2) Bdf, 5 refoulements (à l'opposé des skimmers), filtre 25 m3/h (Ømini 760, mieux 800/900)+ pompe 25 m3/h à 1 bar.

par vincentkine84
Sam 27 Sep 2008 à 06:13

Oui, j'ai revu mes calculs à la hausse. Je pense mettre 5 refoulements.
Pour le filtre, je pensais mettre un 900 mais ne vaudrait-il mieux pas une pompe 30m3/h ? (comme il se préconise un lavage de bassin en 3,5h).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités