Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Help!...j'ai une fuite!

par Eloryn
Mer 27 Aoû 2008 à 16:50

Bonjour,
J'ai un gros problème et je cherche de l'aide avant de prendre une décision!

Ma piscine beton, 11*5, revêtement liner, construite vers 1992 perd chaque jour 15 cm d'eau.
Outre la note d'eau qui va être difficile à avaler :roll: il faut que je trouve d'où vient cette fuite.

La pompe d'origine m'a lâchée au printemps et je l'ai changée en en profitant pour en mettre une plus puissante qui convenait mieux à la taille du bassin.
J'ai également changé le filtre à sable pour un plus gros, acheté chez le même fournisseur.

Tout allait bien jusqu'à début août où j'ai constaté que le niveau commençait à baisser plus rapidement que d'ordinaire et en qq jours, tous les matins le niveau était descendu de plusieurs centimetres.

J'ai fais plusieurs tests en fermant une vanne différente chaque jour, mais pas de changement notoire.

J'en déduis que la fuite provient soit du liner (poreux avec les années?) soit d'une (ou 2) bonde(s) de fond, soit d'un (ou plusieurs des 3) skimmers soit d'un (ou plusieurs) trou(s) qui serait apparu(s) sur la tuyauterie située entre la piscine et le local d'entretien.

Mais vu les quantités perdues quotidiennement, je pencherai vers la porosité du liner car je n'imagine pas qu'un "petit" trou puisse évacuer 10m3/jour, non?. :?

est-ce que qq'un aurait une brillante idée pour me dire comment trouver d'où vient la perte d'eau ou s'il y a quelque chose à laquelle je n'ai pas pensé, bref. AU SECOUUUUUURS!

PS: J'ai fais appel à un étanchéiste qui me propose de retirer le liner et projeter de la résine pour refaire le bassin (c'est ce qu'il utilisent dans les chateaux d'eau) mais je voudrais être sûre que cela va résoudre mon problème!.

D'ailleurs, si qq'un a l'expérience de cette matière, est-ce vraiment mieux que le liner?

Merci pour votre aide :D
Modifié en dernier par Eloryn le Mer 27 Aoû 2008 à 20:53, modifié 2 fois.

par *Dolcéane*
Mer 27 Aoû 2008 à 17:30

d'abord il faut contrôler les choses simples:

-verifier s'il ne sort pas de l'eau par le tuyau égout lorsque la filtration est en marche-->pas compliqué
-pour vérifier s'il y a fuite aux skimmers, attendre que le niveau d'eau soit en dessous des skimmers et remplir le "bocal" des skimmer tout en ayant soin de fermer la vanne 1/4 de tour et vérifier si le niveu baisse.
-si le niveau ne baisse pas, éteindre la filtration, fermer les vannes et mettre de l'encre pour stylo plume dans une seringue et injecter doucement devant les endroits suspects (prise balai, refoulements) et vérifier si l'encre pénètre dans ces endroit suspects(refoulements, prise balai)
-faire de même avec les projecteurs en les sortants de leur niche et injecter l'encre vers les presse-étoupe.
-si tout cel ne donne rien et que la fuite persiste mettre un bouchon dans la ou les bondes de fond, fermer les aspration bonde de fond et ouvrir les autres et contrôler si la fuite persiste.
-on peut aussia ttendre filtration arretée de laisser descendre l'eau jusqu'à ce que le niveau se stabilise et de là rechercher la fuite à ce niveau.
-suspecter ensuite une fuite sur un joint se piéce à sceller ou le liner( on peu faire une recherche avec un détecteur adapté style Leak Trac 2100)

par Eloryn
Mer 27 Aoû 2008 à 20:51

*Dolcéane* a écrit:d'abord il faut contrôler les choses simples:

-verifier s'il ne sort pas de l'eau par le tuyau égout lorsque la filtration est en marche-->pas compliqué pour une blonde, c'est compliqué = j'ai jamais fait ça!!! :oops: est-ce en allant regarder sous l'énorme plaque d'égout en dehors de la propriété où passent les eaux usées, par exemple? :D
-pour vérifier s'il y a fuite aux skimmers, attendre que le niveau d'eau soit en dessous des skimmers et remplir le "bocal" des skimmer tout en ayant soin de fermer la vanne 1/4 de tour et vérifier si le niveu baisse.
ça, j'ai compris! :lol:
-si le niveau ne baisse pas, éteindre la filtration, fermer les vannes et mettre de l'encre pour stylo plume dans une seringue et injecter doucement devant les endroits suspects (prise balai, refoulements) et vérifier si l'encre pénètre dans ces endroit suspects(refoulements, prise balai) ok aussi (suis trop forte en bricolage! :D )
-faire de même avec les projecteurs en les sortants de leur niche et injecter l'encre vers les presse-étoupe. ouh, là!!! ça se gâte!... pour accèder aux deux lampes, il faut baisser le niveau d'eau en dessous puis démonter la facade et enfin on peut prendre le projecteur. pas de trappe de visite sur la plage, seulement un petit boitier electrique et à distance... donc, vais juste essayer d'injecter de l'encre tout autour de la facade, quand le projecteur est en eau. ça ira?
-si tout cel ne donne rien et que la fuite persiste mettre un bouchon dans la ou les bondes de fond, fermer les aspration bonde de fond et ouvrir les autres et contrôler si la fuite persiste. faut que j'achète deux bouchons taille mamouth! ça va être facile à trouver ce truc!... :cry:
-on peut aussia ttendre filtration arretée de laisser descendre l'eau jusqu'à ce que le niveau se stabilise et de là rechercher la fuite à ce niveau. pour l'instant, je l'ai laissé descendre sous les skimmers et ça n'a pas l'air de se stabiliser :cry: :cry: :cry:
-suspecter ensuite une fuite sur un joint se piéce à sceller ou le liner( on peu faire une recherche avec un détecteur adapté style Leak Trac 2100) sekoissa? dois-je l'acheter ou existe-t-il des pro qui peuvent faire cela pour moi?

En tous cas, un grand merci pour ta réponse rapide qui me permet déjà de tester qq trucs pas encore faits (seringue+encre)

par *Dolcéane*
Mer 27 Aoû 2008 à 22:54

Eloryn a écrit:
*Dolcéane* a écrit:d'abord il faut contrôler les choses simples:

-verifier s'il ne sort pas de l'eau par le tuyau égout lorsque la filtration est en marche-->pas compliqué pour une blonde, c'est compliqué = j'ai jamais fait ça!!! :oops: est-ce en allant regarder sous l'énorme plaque d'égout en dehors de la propriété où passent les eaux usées, par exemple? :D d
suivre le tuyau qui est seul à droite de la vanne 6 voies et qui évacue l'eau lors des lavages de filtre ou défaire si il y en un, le raccord union de ce meme tuyau en sortie de vanne 6 voies ]
ça, j'ai compris! :lol:
-si le niveau ne baisse pas, éteindre la filtration, fermer les vannes et mettre de l'encre pour stylo plume dans une seringue et injecter doucement devant les endroits suspects (prise balai, refoulements) et vérifier si l'encre pénètre dans ces endroit suspects(refoulements, prise balai) ok aussi (suis trop forte en bricolage! :D )
-faire de même avec les projecteurs en les sortants de leur niche et injecter l'encre vers les presse-étoupe. ouh, là!!! ça se gâte!... pour accèder aux deux lampes, il faut baisser le niveau d'eau en dessous puis démonter la facade et enfin on peut prendre le projecteur. ben non en principe soit on tire su l'ensemble clipsé ouil y a 2vis à défaire et ensuite tirer[/color]pas de trappe de visite sur la plage, seulement un petit boitier electrique et à distance... donc, vais juste essayer d'injecter de l'encre tout autour de la facade, quand le projecteur est en eau. ça ira?[/b][/color]
-si tout cel ne donne rien et que la fuite persiste mettre un bouchon dans la ou les bondes de fond, fermer les aspration bonde de fond et ouvrir les autres et contrôler si la fuite persiste. faut que j'achète deux bouchons taille mamouth! ça va être facile à trouver ce truc!... :cry:
-on peut aussia ttendre filtration arretée de laisser descendre l'eau jusqu'à ce que le niveau se stabilise et de là rechercher la fuite à ce niveau. pour l'instant, je l'ai laissé descendre sous les skimmers et ça n'a pas l'air de se stabiliser :cry: :cry: :cry:
-suspecter ensuite une fuite sur un joint se piéce à sceller ou le liner( on peu faire une recherche avec un détecteur adapté style Leak Trac 2100) sekoissa? dois-je l'acheter ou existe-t-il des pro qui peuvent faire cela pour moi?
à faire effectuer par un pro équipé
En tous cas, un grand merci pour ta réponse rapide qui me permet déjà de tester qq trucs pas encore faits (seringue+encre)[/b][/color]

Mille merci!

par Eloryn
Ven 29 Aoû 2008 à 17:08

Mille merci!
SI, si! vraiment!
J'ai suivi tous les conseils et.J'AI TROUVE!
En fait, il apparait qu'une des trois bouches de refoulement aspire l'encre lorsque la pompe est arrêtée et la vanne fermée.

Je lui ai fait un bouchon de fortune en emprisonnant un sac plastique autour de la bille orientable, maintenu par le filletage, remis la piscine en eau et depuis hier, le niveau n'a pas perdu 1 cm.

Maintenant, je suppose qu'il faut que je trouve un constructeur de piscine pour venir creuser le jardin et la terrasse entre la maison (salle des machines) et la piscine pour trouver la localisation de la fuite, mais cette réparation de fortune me permet de souffler un peu!

Coût de l'opération, 0 euros!

Pour info, j'ai reçu le devis pour projeter de la résine au lieu de changer le liner et à ce prix là, je fait refaire une autre piscine!

28 908 euros :shock: :shock: :shock: et le commercial ne me garantissait pas que ma fuite serait stoppée mais il le supposait fortement.

J'ai vraiment bien fait d'être venue sur ce forum et d'avoir croisé le sillage de Dolcéane! encore merci!

à bientôt!

par Junior
Ven 29 Aoû 2008 à 18:17

Perso je sais pas si j'ai une fuite mais depuis 2 jours le niveau descend plus vite que d'hab. j'ai rempli hier et j'ai perdu 2.4cm en 24h donc je suppose une fuite. Le coup de l'encre a marché pour Eloryn mais ça marche a partir de quel "grosseur" de fuite?

Vincent

PS: j'ai testé les 3 refoulements et la prise balai et rien vu! l'encre se balade autour!

par leeroy
Sam 30 Aoû 2008 à 07:48

c est les canalisations sinon tu aurais des poches bizarres sous le liner.test a la pression de ta tuyauterie. remet un 150 100e ta piscine est prevu pour ca .mon adresse phileeroy@wanadoo.fr

Re: Mille merci!

par *Dolcéane*
Sam 30 Aoû 2008 à 09:05

Eloryn a écrit:Mille merci!
En fait, il apparait qu'une des trois bouches de refoulement aspire l'encre lorsque la pompe est arrêtée et la vanne fermée.

Je lui ai fait un bouchon de fortune en emprisonnant un sac plastique autour de la bille orientable, maintenu par le filletage, remis la piscine en eau et depuis hier, le niveau n'a pas perdu 1 cm.

!

il y a tout de même quelque chose qui m'étonne.
en principe (sauf cas particuliers) il n'y a qu'une vanne pour l'ensemble des refoulements, donc le fait de boucher avec un sac plastique ne devrait pas éviter la fuite puisque l'ensemble des refoulements sont interconnectés.
maintenant, évidemment si le refoulement dont vous parlez à une vanne indépendante, effectivement en bouchant ce refoulement vous avez isolé la fuite.

par Gavage
Sam 30 Aoû 2008 à 10:09

chapeau pour le prix de la résine

sinon en attendant, achete un bouchon d'hivernage, c'est un peu plus classe qu'un sac plastique, et ca vaut que dalle.

dans l'absolu, tu peux te passer d'un des 3 refoulement, c'est pas spécialement dramatique.

quant à changer le liner, fait des devis, ca coute pas le prix de la résine.

compte entre 11 et 20 euros le m2 du liner suivant les qualités.

Re: Mille merci!

par Eloryn
Dim 31 Aoû 2008 à 11:45

*Dolcéane* a écrit:il y a tout de même quelque chose qui m'étonne.
en principe (sauf cas particuliers) il n'y a qu'une vanne pour l'ensemble des refoulements, donc le fait de boucher avec un sac plastique ne devrait pas éviter la fuite puisque l'ensemble des refoulements sont interconnectés.
maintenant, évidemment si le refoulement dont vous parlez à une vanne indépendante, effectivement en bouchant ce refoulement vous avez isolé la fuite.

Bien vu, Dolcéane!
Décidémment, vous maîtrisez le sujet! :wink:
J'ai effectivement une vanne par refoulement mais lors des premiers tests, toutes les vannes ouvertes et pompe arretée, les trois refoulements aspiraient chacun l'encre. Dès que j'ai fermé la vanne du refoulement responsable, les deux autres restants n'aspiraient plus rien. c'est ce qui me fait dire que la fuite est située sur la tuyauterie entre ce refoulement et sa vanne et que c'est fort ennuyeux car pour accèder à cette tuyauterie, il faut casser la terrasse entre ma maison et la piscine, creuser et prier pour que les tuyaux passent bien sur les cotés et pas en dessous du bassin car la salle des machines est dans ma cave, en contrebas de la piscine :roll: .

.Et puis, évidemment, je n'ai pas les plans!.

Leeroy, que veut dire "remet un 150 100e ta piscine est prevu pour ca "?
ou peut-être est-ce une réponse pour junior?.

Gavage, merci des conseils! :wink:

Junior, courage!

par *Dolcéane*
Dim 31 Aoû 2008 à 14:09

et bien il ne reste plus qu'à réparer.

150/100 = PVC armé constitué de 2 feuilles de PVC entre lesquelles est intercalé une armature, le tout faisant le double d'épaisseur d'un liner standard.Le PVC armé est assemblé sur place.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités