Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fissure

par alibus
Mar 19 Aoû 2008 à 14:19

Bonjour.
Mon probleme est une fissure horizontale en peripherie de la piscine.
Cette fissure de 2 à 3 mm se situe à 3 carreaux sous la margelle et provoque le decollement et la cassure du revetement (pate de verre).
Quelq'un pourrait il me dire comment je pourrais remedier à ce probleme.
D'avance merci.

par manu16
Mer 20 Aoû 2008 à 05:18

Pour une réparation durable : refaire l'arase en béton après avoir descellé les margelles et décollé les carreaux.
Sinon, faire un joint de mastic.

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 07:16

bonjour,
j'ai peu d'avoir un peu le même pb alors avant de me lancer.
je pense que vous avez une chape maigre sur l'arase

Re: Fissure

par killa inti
Lun 06 Avr 2009 à 07:57

alibus a écrit:Bonjour.
Mon probleme est une fissure horizontale en peripherie de la piscine.
Cette fissure de 2 à 3 mm se situe à 3 carreaux sous la margelle et provoque le decollement et la cassure du revetement (pate de verre).
Quelq'un pourrait il me dire comment je pourrais remedier à ce probleme.
D'avance merci.

Réparer correctement, c'est comme dit manu mais il faut surtout savoir pourquoi tu as une fissure et je parierais toutes mes économies (2.50€.en gros :( ) que cela vient d'une absence de joint de dilatation entre tes margelles et ton dallage. Le soleil chauffe le dallage, il y a une dilatation et je suppose que derrière cette terrasse il doit y avoir un mur (maison ou autre) qui bloque la terrasse donc ça casse coté piscine où rien ne retient la poussée. Au mieux les margelles se décollent , au pire c'est l'arase qui se casse et vaut mieux refaire correctement avec cette fois ci un joint de dilatation. A vérifier !

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 08:41

avec ma chape de 7 je vais avoir le meme pb?

par killa inti
Lun 06 Avr 2009 à 08:54

djon66 a écrit:avec ma chape de 7 je vais avoir le meme pb?

Si tu as un joint de dilatation, tu n'auras pas de fissures liées à la dilatation :) Tu sauras que les fissures viennent d'ailleurs :D

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 12:47

on ne sait pas comprix padawan!
je parle des 7 cm d'épaisseur de charge qui sont sous les carreaux de terrasse et qui apparaissent au niveau des émaux de verre. Si la fissure se fait elle apparaîtra au dessus de l'arase! donc fissure tout en longeur 10 cm au dessus d ela ligne d'eau

par killa inti
Lun 06 Avr 2009 à 13:09

djon66 a écrit:on ne sait pas comprix padawan!
je parle des 7 cm d'épaisseur de charge qui sont sous les carreaux de terrasse et qui apparaissent au niveau des émaux de verre. Si la fissure se fait elle apparaîtra au dessus de l'arase! donc fissure tout en longeur 10 cm au dessus d ela ligne d'eau

si pas de joint, c'est souvent au niveau de l'arase que ça fissure, effectivement! Mais c'est "demi mal" puisque c'est hors d'eau. Tu aurais un désordre esthétique qui ne toucherait pas l'étanchéité. Le joint se fait également sur le fini du dallage ! Beaucoup pensent qu'un petit joint de rien du tout en ciment ne fera rien à la piscine. De tout ce que je vois comme fissures, il faut que la dalle puisse bouger sans entrainer le bord piscine. Si je me rappelle bien du cahier des charges de diffazur, c'était : 2cm de joint de dilatation entre dalle piscine et le mur de la piscine et 1 cm sur le fini entre dallage et margelle. Et chaque fois que cela n' a pas été respecté, fissure assurée sous margelle. Facile à reconnaitre si c'est la poussée du dallage, il suffit de poser les doigts sur la parroie sous la fissure et de remonter. Si ça accroche en remontant, c'est que l'arase a avancé vers la piscine. Les endroits de la piscine les plus sensibles à cela sont les angles piscine intérieur (en v avec la pointe du v coté piscine) car il n'y a pas l'effet de voute d'un angle normal et c'est plus fragile à la poussée.

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 13:31

et ben ça doit pas être beau à voir!

par killa inti
Lun 06 Avr 2009 à 13:32

djon66 a écrit:et ben ça doit pas être beau à voir!

C'est tellement courant ! 95% des fissures que je vois viennent de là

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 13:33

et dire que j'ai scellé au scellement chimique mes terrases sur la piscine :lol:

par killa inti
Lun 06 Avr 2009 à 13:43

djon66 a écrit:et dire que j'ai scellé au scellement chimique mes terrases sur la piscine :lol:

c'est comme ceux qui ont peur que le bouchon de vidange moteur fuit, alors ils mettent 2 joints! Et là, t'es sûr que ça fuit. :D "trop" , c'est aussi mauvais que "pas assez". Il faut juste ce qu'il faut. C'est exactement comme ceux qui mettent 1 tuyau pour chaque refoulement et chaque skimmer pour sois disant pouvoir continuer à filtrer si il y en a 1 qui casse. Si tu faits le travail correctement et avec juste un tuyau, t'as aucune raison d'avoir de la casse ou un mauvais collage et statistiquement, moins de tuyau = moins de risque de casse. J'appelle ça un manque de confiance en soit ou du réalisme pour certain qui sont pas doué :lol: . Je le dis doucement parce quelque chose me dit qu'il va y avoir de la réaction dans l'air 8) Je pense que je vais me faire trucider en quelques secondes :lol: :lol: :lol: Et en plus, je connais les nom de mes futurs bourreaux :wink:

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 13:48

bon tu connais la réponse. :nul:

par killa inti
Lun 06 Avr 2009 à 13:49

djon66 a écrit:bon tu connais la réponse. :nul:

:lol: :lol: :lol: oui patron ! :lol: :lol: :lol:

Je vais peut être monter un volet vers chez toi, peut être que je viendrai voir comment va mon barbecue avec mon nouveau camion :wink:

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 14:06

oui c'est ça tu vas finir par le poser mon volet !
c'est Ta piscine mais Mon barbac et Ma cuisine d'été
chacun son truc !

sinon avec plaisir je vais d'ailleurs mettre le rosé aufrais on ne sait jamais

par killa inti
Lun 06 Avr 2009 à 14:08

djon66 a écrit:oui c'est ça tu vas finir par le poser mon volet !
c'est Ta piscine mais Mon barbac et Ma cuisine d'été
chacun son truc !

sinon avec plaisir je vais d'ailleurs mettre le rosé aufrais on ne sait jamais

tu le reçois quand ?

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 14:18

et bien tout dépend de quand tu passes !
sinon on va attaquer bientot la faience et hop le volet à la suite

mais tu viens où? car à moi tu m'avais dis " trop loin mon fils"

par killa inti
Lun 06 Avr 2009 à 14:22

djon66 a écrit:et bien tout dépend de quand tu passes !
sinon on va attaquer bientot la faience et hop le volet à la suite

mais tu viens où? car à moi tu m'avais dis " trop loin mon fils"

Ben, je suis en train de changer ma politique car on m'appel de plus en plus de loin et j'en ai marre de dire "non" surtout que généralement, le matériel est livré sur place. Donc, je change de vehicule et je m'organise en ce moment.

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 14:23

ça va bosser national maintenant!
mais tu compte aller où vers chez moi?

par killa inti
Lun 06 Avr 2009 à 14:24

djon66 a écrit:ça va bosser national maintenant!
mais tu compte aller où vers chez moi?

Toulouse et perpignan

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 14:31

ce n'est pas vraiment le même chemin!

par killa inti
Lun 06 Avr 2009 à 14:32

djon66 a écrit:ce n'est pas vraiment le même chemin!

faut bien que je fasse mon rodage ! :D

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 14:36

d'un coup tu plis les mille borne là !

par killa inti
Lun 06 Avr 2009 à 14:38

djon66 a écrit:d'un coup tu plis les mille borne là !

J'aime bien, ça fait vacance de voir d'autres paysages

par djon66
Lun 06 Avr 2009 à 14:39

Et bien alors fait voir un devis pour la pose du volet après on verra.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités