Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eolienne...

par Marcel7974
Sam 16 Aoû 2008 à 22:15

Bonjour les amis.
J'ai vu que certaines personnes utilisaient une eolienne pour chauffé l'eau et du coup utilisaient aussi le courant pour la maison.
Je penses que ca doit etre pas mal. Qui connait les pour et les contres ? Les choses a faire et a pas faire ?
Merci

par Junior
Dim 17 Aoû 2008 à 08:26

Pour chauffer l'eau il faut au moins une puissance de 8kW. Donc soit tu trouve une éolienne de 8kW pour alimenter une résistance ou soit une éolienne de 2kW pour alimenter une PAC mais pour info une éolienne de 1000W sous 48V ca te coute 1500 euros sans les batteries. Donc éolienne bien pour alimenter ta TV ou ton PC mais pour chauffer je vois pas trop comment. Je pense qu'en renouvelable les panneaux solaire sont encore le mieux.

Vincent

par Marcel7974
Dim 17 Aoû 2008 à 10:02

Pour le lien je vais rechercher ca. Et en solaire que connaissez vous et est ce vraiment efficace ? Combien de degré gagne t'on, et en toute saison ?
Merci les poisons rouges

par philou78
Lun 18 Aoû 2008 à 15:12

Salut Marcel,

Je ne pense pas que chauffer une piscine avec une éolienne soit possible.
Alimenter les pompes oui.

Si tu veux un bon rendement et rester écolo prend des panneaux solaires.
Il existe des kits sur le net.

Soit en tube plastique soit en panneaux de verre ( le rendement est bien meilleur mais le prix du panneaux est ~ 300€ pour 2m2 ) et il faut rajouter un échangeur ( en titane par ex ) du fait de la présence de chlore dans l'eau qui bouffe le cuivre.
Dans ce cas il vaut mieux prévoir un système global qui est utilisé pour le logement ( chauffage eau sanitaire ) et l'été il chauffe la piscine car avec ce système il y a surchauffe et le surplus de calorie chauffe sans problème une piscine.
De plus en plus de personne parte sur ce système .

Philou

par Marcel7974
Lun 18 Aoû 2008 à 15:19

Bonjour et merci pour ces precieux renseignements. Maintenant je vais jouer les " chieurs " Dur a monter ? Et aurais tu des exemples des endroit ou on peut trouver des panneaux de verres de qualité et des conseils de montage, etc.

par philou78
Lun 18 Aoû 2008 à 19:15

Un système simple très puissant que j'envisage de monter.
http://www.mediafire.com/?pmnq5qllq5c
Sur le site tu cliques sur " click here to start download" et le fichier se charge.( il te faut acrobat reader )
Ces produits sont disponible sur ce site
http://www.bysun.fr/F_frame.html?http://www.bysun.fr/F_home.html
Rubrique "capteur solaire"
Ce sont des pros du solaire à des prix très correct.

Sinon il y a un forum des speeds du solaire qui font tout eux mêmes et en cherchant il y en a pas mal qui chauffe leur maisons et leur piscines
http://forum.apper-solaire.org/portal.php
Et la je pense que c'est la référence en solaire.

Philou

par ftreen
Mer 16 Sep 2009 à 11:23

Bonjour,

Je rouvre un vieux sujet mais qui est d'actualité pour moi.

Je suis dans le Cotentin et question vent, c'est parfait. Par contre le soleil.

Donc j'envisage d'installer un système de chauffage via une éolienne. et j'ai du mal à comprendre vos remarques négatives.

Ne peut-on pas penser installer une éolienne domestique qui fournirait l'électricité nécessaire aux fonctionnement de la pompe et d'un ballon chauffe -eau électrique ?

Cordielement.

par ftreen
Mer 16 Sep 2009 à 11:24

Bonjour,

Je rouvre un vieux sujet mais qui est d'actualité pour moi.

Je suis dans le Cotentin et question vent, c'est parfait. Par contre le soleil.

Donc j'envisage d'installer un système de chauffage via une éolienne. et j'ai du mal à comprendre vos remarques négatives.

Ne peut-on pas penser installer une éolienne domestique qui fournirait l'électricité nécessaire aux fonctionnement de la pompe et d'un ballon chauffe -eau électrique ?

Cordielement.

par ftreen
Mer 16 Sep 2009 à 22:54

Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre.

Comment se peut-il qu'une petite éolienne n'arrive pas à produire suffisamment d'électricité pour chauffer un ballon dans lequel je ferais juste passer l'eau de ma piscine, alors que certains prétendent, sur ce site, réussir à la réchauffer de 4/5 degré avec un simple système de tuyaux noir chauffant en plein soleil.

désolé pour cette question de néophyte.

par ftreen
Mer 16 Sep 2009 à 22:57

pardon pour l'orthographe.

4/5 degrés avec des tuyaux noirs.

par kiteur
Jeu 17 Sep 2009 à 10:19

Bonjour,

Suite a la remarque suivante:

>Comment se peut-il qu'une petite éolienne n'arrive pas à produire
> suffisamment d'électricité pour chauffer un ballon dans lequel je ferais
> juste passer l'eau de ma piscine, alors que certains prétendent, sur ce
> site, réussir à la réchauffer de 4/5 degré avec un simple système de
> tuyaux noir chauffant en plein soleil.

Il y a un facteur principal qui est que le temps d'ensoleillement est, assez souvent, quand meme plus important que le temps de marche de l'eolienne. Cela depend bien sur des regions mais en general il y a plus de soleil que de vent. Le rendement des systemes en PVC noirs est quand meme pas trop mauvais finalement.

Jean-Michel

par philou78
Jeu 17 Sep 2009 à 16:32

Pour le voltaique ( comme pour l'éolien ) tu généres de l'électricité qu'il te faut convertir pour obtenir de la chaleur.
Cette étape de conversion entraine des pertes.

Pour le thermique il n'y a pas de conversion.

A la louche 1m2 de voltaique produit ~ 140W ( en 12 ou 24 V )
1 m2 de thermique produit 750W.( de chaleur )
Tu comprends tout de suite.
Il y a déjà un rapport de rendement de 5 entre les deux alors si tu rajoutes les pertes tu vois tout de suite qu'avec l'éolien ( ou le voltaique ) tu es perdant pour le chauffage.

Et il faut toujours penser que plus un systéme est simple ( comme les tuyaux enroulé ) mieux ça marche ( quand la météo est favorable ) et c'est surtout moins cher.

Philou

par ftreen
Ven 18 Sep 2009 à 14:34

Bonjour,

J'ai bien saisi la différence entre thermique et voltaïque ou éolien.

Mais reprenons les choses à la base. De quelle énergie ai-je besoin pour augmenter 1 litre d'eau de 1 degré ?

Par ailleurs, quelle quantité d'eau (%) ai-je besoin de chauffer pour augmenter la température globale de ma piscine de 4/5 degrés ?

Vous me dites en effet qu'à la louche, 1m2 de serpentin peut, sous conditions ensoleillées, générer 750W. Mais que vont "produire en chaleur" ces 750W ?

Merci

par ftreen
Ven 18 Sep 2009 à 14:39

Je me suis peut-être mal exprimé.

750 W permettent de chauffer quelle quantité d'eau et de combien de degrés.

merci

par Arno
Ven 18 Sep 2009 à 15:01

Pas grand chose je pense ! Il faut de mémoire environ 1Wh pour élever 1 litre d'eau de 1°. Par contre tu oublies évidemment cette formule si la t° de l'air est différente de celle de ton litre d'eau.
ex. : si air =24° et ton litre d'eau de départ =24° il te faudra 1W pour que ton eau grimpe à 25°
en revanche il te faudra plus que 2W pour la faire passer de 24° à 26° :wink:

On considère globalement 8 KW de puissance nécessaire pour chauffer une piscine de 50 m3.
Avec 750W --> à peine 5m3 et encore. . .

par simili01
Mar 22 Sep 2009 à 20:43

Vous me dites en effet qu'à la louche, 1m2 de serpentin peut, sous conditions ensoleillées, générer 750W.

On considère globalement 8 KW de puissance nécessaire pour chauffer une piscine de 50 m3.
Avec 750W --> à peine 5m3 et encore. . .


Donc avec 10 m2 de serpentin, on élève la température de 50 m3 de 4 à 5 °...
et ce pour un investissement raisonnable.
c'est bien ça? :shock:

par philou78
Ven 25 Sep 2009 à 22:14

Je te sens un peux sarcastique simili.

Il est évident que si tu te trouves à Lille ( tant pis ) ou à Nice ( tant mieux ) le résultat ne sera pas identique.

Tu rentre tes paramètres ici:
http://ines.solaire.free.fr/piscine_1.php
Et tu verras qu'un niçois avec 10 m2 peux avoir une eau plus que correct de mai à septembre sans dépenser un €

Enfin c'est toi qui vois.

Philou

par dam_deepblue
Sam 26 Sep 2009 à 09:30

Le lien ne marche pas :?

par philou78
Dim 27 Sep 2009 à 18:44

Chez Groland ça marche bien.

Ça c'est une nouvelle.

Je suis en train de monter une usine à gaz pour le chauffage donc à suivre.

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités