Page 1 sur 1

sol de fondation d'une piscine

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 à 23:22
par jo06
bonjour,

je souhaiterais construire une piscine dans mon jardin (dimension 9*4,5 m) mais le problème est que mon terrain est argileux sur au moins 4 à 5 mètres! Est -il possible de faire comme fondation des massifs liaisonnés par des longrines pour une piscine ou est-ce que les piscines doivent tjs avoir pour fondation un radier? dans le cas où je fais un radier j'ai bien peur qu'au fil du temps et des problèmes de gonflement/dessication des sols ma piscine se fissure!

d'ailleurs, pour ceux qui s'y connaissent, pourquoi toutes les piscines sont fondées sur radier?

merci d'avance pour vos réponses

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 à 23:59
par manu16
A la différence de longrines sur pieux, un radier répartit le poids d'un ouvrage sur toute la surface. La pression sur le sol étant moindre, il est donc mieux adapté dans les terrains peu porteurs.
De plus, au contraire d'une maison où les murs peuvent être indépendants de la dalle, ceux d'une piscine doivent être solidaires du radier pour assurer l'indéformabilité du bassin.
Un radier convient parfaitement aux terrains argileux. Il faut juste prévoir un puits de décompression relié à un drainage pour dévier la pression de la nappe.

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 à 07:37
par jo06
qu'est-ce qu'un puits de décompression?

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 à 10:08
par jo06
merci