Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction des plages

par patrick51
Ven 25 Juil 2008 à 15:17

bonjour

Pour la construction des plages, faut il faire des fondations hors gel sur toute la périphérie?

Quelle épaisseur et quelle type de ferraillage?

Suis à Reims, pas forcément toujours chaud mais pas non plus des gelées à casser les cailloux.

Merci d'avance (Manu16 si tu traines dans le coin. :P :P )

par manu16
Ven 25 Juil 2008 à 23:11

Une plage de piscine n'a pas de charges à répartir ni d'équilibre à assurer; les fondations hors gel sont donc inutiles.
La dalle doit faire au moins 12 cm d'épaisseur. Son ferraillage dépend du terrain : si le sol est tassé depuis plusieurs années, un treillis soudé PAFC suffit (ou du béton fibré). Si le terrain a été remblayé dernièrement, il faut au moins un ST10 (plus si elle franchit un vide).

par patrick51
Ven 25 Juil 2008 à 23:35

Merci Manu de ta réponse rapide.

Je suis en train de faire des devis pour ma future piscine et à chaque fois pour les plages, j'ai droit à des devis avec fondations ou beches thermiques. ce qui alourdit considérablement la facture (genre entre 100 à 110 € du m². :twisted: )

Le terrain est un ancien champ qui n'a pas été remué pendant la construction de la maison.

Sinon merci pour les plans que tu as mis en posts pour la construction d'une piscine en tradi. (plans de ferraillage notamment)
Certains piscinistes sont loin d'avoir les connaissances nécéssaires.

Sur les 7 rencontrés, seulement 2 ont été convaincant dans leurs explications pour monter une piscine en tradi. (mème methode que tes shémas)

par manu51
Sam 26 Juil 2008 à 09:47

de meme je suis de reims
meme prix que toi
avec beche themique
moi je vais mettre un abri donc je suis prudent

par PrinGle
Sam 26 Juil 2008 à 15:22

Bonjour

sur de la rocaille, tu peux aisément couler ta dalle sur des petits pilotis ( tube pvc avec du béton dedans + un tor ou deux de 8 ) Béton fibré si tu n envisage pas d y installer un pool house dessus :)

sur de l 'argile, faut aller chercher un peu plus profond sur le meme principe. un drainage efficace pour limiter le travail de ta dalle. ST 10 pour la dalle c est correct.

La chose importante : ne pas relier plage et piscine : tassement des deux ouvrages différend et c est pas préconisé dans les DTU du Batiment.

après c est sectionner la dalle par des joints si la surface est importante.

voili ::)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité