Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fond plat ou fosse à plonger ou 2 niveaux??? choix difficile

#13109 par soub26
Ven 11 Fév 2005 à 23:36

Bonsoir,

Avant décision, j'ai besoin d'avis et points de vue éclairés pour une 4 X 8 m avec escalier roman

Si fond plat, quelle hauteur d'eau conseillée. 1.20 m, 1.40 m, 1.50m??

Sinon, 1ere partie 1.00 m, pente et ensuite 1.40m , plus???

Ou pointe de diamant, mais avec rebord de 25 cm à 1.20 m

Vos avis , vos points de vues.

Merci

Cordialement

#13110 par aro31
Sam 12 Fév 2005 à 06:46

j'ai une X4 avec fond en pente 0.9 à 1.9, la pente paraissait importante a sec mais avec l'eau c'est sans problème. le fond est un peu en pointe puisque le mur d'enceinte ne fait que 1m et le reste de la pente est traité avec le fond, on a donc des bords en biais avec une pente de 45°C. ces bords sont très appréciés, des petits et des grands, ils ont pieds partout. Ce n'est pas vraiment une pointe de diamant, "la pointe de diamant" est répartie sur l'ensemble de la piscine. (je peux t'envoyer un dessin en pdf mais il me faut ton adresse mail dans un message privé)

le voisin a un fond plat de 1.4. les gosses ne peuvent pas plonger et finalement il regrette. la double pente est faisable sur une 8X4 mais franchement ca n'apporte rien.

je suppose que ton escalier roman est sur le petit coté car un fond en pente avec un escalier sur le gran coté impose d'avoir des marches bizarres (nous avons une marche qui n'exite pas à droite et qui est normale a gauche).

#13122 par cocor83
Sam 12 Fév 2005 à 11:44

Il doit y avoir autant d'avis que de personnes sur ce forum, j'avais le même dilemme que toi et après avis de plusieurs professionnels et propriètaires de piscine, j'ai choisi un fond plat de 1m50, toute la surface est utilisable,c'est un espace de jeu, on nage correctement dans 1m50, on peut y plonger (de toute manière avec un dénivellé sur une piscine de 8m sans fosse et l'élan, tu plonges déjà dans 1m50), moins de cubage d'eau
le pisciniste qui m'a installé la mienne m'a dit que la plupart des personnes qui ont déjà eu une piscine et en faut refaire une choisissent :
1. le tout automatique (regulateur de ph, robot etc..)
2. le fond plat
...mais ce n'est qu'un avis :)

#13128 par lionel +
Sam 12 Fév 2005 à 13:07

cocor83 a écrit:Il doit y avoir autant d'avis que de personnes sur ce forum, j'avais le même dilemme que toi et après avis de plusieurs professionnels et propriètaires de piscine, j'ai choisi un fond plat de 1m50, toute la surface est utilisable,c'est un espace de jeu, on nage correctement dans 1m50, on peut y plonger (de toute manière avec un dénivellé sur une piscine de 8m sans fosse et l'élan, tu plonges déjà dans 1m50), moins de cubage d'eau
le pisciniste qui m'a installé la mienne m'a dit que la plupart des personnes qui ont déjà eu une piscine et en faut refaire une choisissent :
1. le tout automatique (regulateur de ph, robot etc..)
2. le fond plat
...mais ce n'est qu'un avis :)


Et même très mauvais avis !

Le tout automatique : Que des emmerdes (automatiser un corps aussi complexe que la régulation de l'eau !!! PFFFFFFF ) temps,l'environnement,région,quantité de baigneur (sale ,propres ...)

Le fond plat à 150 : faut pas avoir d'enfant de moins 1m60 ??? autrement y zon papier :lol:

#13162 par cocor83
Lun 14 Fév 2005 à 01:51

lionel + a écrit:
cocor83 a écrit:Il doit y avoir autant d'avis que de personnes sur ce forum, j'avais le même dilemme que toi et après avis de plusieurs professionnels et propriètaires de piscine, j'ai choisi un fond plat de 1m50, toute la surface est utilisable,c'est un espace de jeu, on nage correctement dans 1m50, on peut y plonger (de toute manière avec un dénivellé sur une piscine de 8m sans fosse et l'élan, tu plonges déjà dans 1m50), moins de cubage d'eau
le pisciniste qui m'a installé la mienne m'a dit que la plupart des personnes qui ont déjà eu une piscine et en faut refaire une choisissent :
1. le tout automatique (regulateur de ph, robot etc..)
2. le fond plat
...mais ce n'est qu'un avis :)


Et même très mauvais avis !

La profondeur ça se règle...le tout automatique, tu dois visiblement mieux connaitre le sujet que les professionnels consultés.
c'est bien ce que je disais: "autant d'avis que de..." a part peut être quelques uns qui se permettent de juger les avis des autres et croient detenir la vérité... :roll: tu ne dois pas souvent avoir le loisir de te remettre en question...tu verras, ça viendra avec l'âge...

Le tout automatique : Que des emmerdes (automatiser un corps aussi complexe que la régulation de l'eau !!! PFFFFFFF ) temps,l'environnement,région,quantité de baigneur (sale ,propres ...)

Le fond plat à 150 : faut pas avoir d'enfant de moins 1m60 ??? autrement y zon papier :lol:

#13163 par cocor83
Lun 14 Fév 2005 à 02:05

à lionel+ :
la profondeur ça se règle, le tout automatique, tu dois visiblement mieux connaitre le sujet que les professionels que j'ai consulté.
c'est bien ce que je dis: "autant d'avis que de..." a part peut être des personnes comme toi qui se permettent de juger les avis des autres et pensent détenir LA vérité :roll: .
Tu ne dois pas avoir souvent le loisir de te remettre en question, tu verras, ça viendra avec l'âge...

#13171 par lionel +
Lun 14 Fév 2005 à 16:14

Salut sacha ouarf ! ouarf ! ( vraiment samedi kekchose :D )


cocor83 a écrit:à lionel+ :
la profondeur ça se règle, le tout automatique, tu dois visiblement mieux connaitre le sujet que les professionels que j'ai consulté.
c'est bien ce que je dis: "autant d'avis que de..." a part peut être des personnes comme toi qui se permettent de juger les avis des autres et pensent détenir LA vérité :roll: .
Tu ne dois pas avoir souvent le loisir de te remettre en question, tu verras, ça viendra avec l'âge...


Ta pas le bol toi ! :cry: tu dois être chiant come compagnie :lol:

l'age ? ben y faudrait que ca m'arrive maintenant ou alors c'est au père lachaise que je me remeterrais ( ??? ) en question ! :D

#13188 par cocor83
Lun 14 Fév 2005 à 19:50

Pitoyable.....c'est grâce a des personnes comme vous que les forums disparaissent...quant à l'autre "dugland ", mèles toi de ce qui te regarde, je ne suis peut être pas de bonne compagnie (dixit) mais je ne me couche pas avec les poules, toi par contrre si tu te couches avec, ton cerveau doit être en rapport...

#13205 par lionel +
Mar 15 Fév 2005 à 09:41

cocor83 a écrit:Pitoyable.....c'est grâce a des personnes comme vous que les forums disparaissent...quant à l'autre "dugland ", mèles toi de ce qui te regarde, je ne suis peut être pas de bonne compagnie (dixit) mais je ne me couche pas avec les poules, toi par contrre si tu te couches avec, ton cerveau doit être en rapport...


:shock: Alors ma coco te , on's re beaf ? , grace a ... ( positive attitude ??? )

ET DU GLAND SEPARE SVP MR DU GLAND MERCI !

Bon j'confirme ,hein ,poules ,cerveau ...pose toi la question de savoir A CAUSE de qui les forums deviennent bidon ,tête de ..., amitiés :lol:

#13206 par aro31
Mar 15 Fév 2005 à 11:23

réponse pour chacha,

Ton chlore lent est cher ou ce sont des blocs de 500g?
chlore en galet 5euros/kg environ.
Si tu mets un galet tous les 10 jours pendant 6 mois, tu as utilisé 18 galets soit 3.6 kilos si ce sont bien des galets de 200g. si ce sont des galets de 500g ca te fait 9kg de chlore ce qui me parait plus logique.


perso j'en mets 1 galet de 200g tous les 3 à 7 jours (suivant température)pendant les 6 mois de baignade et en un an ma consommation est de 8kg soit donc 40 euros et un peu de pH-plus ca me fera donc aussi 50 euros.

#13211 par lionel +
Mar 15 Fév 2005 à 13:09

Bonjour ARO 31 , ARO 31. :lol:

#13214 par lionel +
Mar 15 Fév 2005 à 13:35

Chacha a écrit:Salut Yoyo :D
:lol:
Dis donc tu bosses quand ???
T'as pas des clients qui t'attendent ???? :?:
:!:



? Ben , chacha ! kes ki t'ariv ? Y a pas chameau chez moi :D

#13235 par piscinier professionnel
Mar 15 Fév 2005 à 21:55

Avez vous résolu votre problème de hauteur de bassin? Votre bassin est une piscine ludique ou pour nager?
Dans le Premier cas, une piscine de 1.10m à 1.60m suffit. On ne plonge pas mais on nage et on s'amuse sur toute la surface du bassin. Pour la sécurité, même une personne qui ne sait pas nager peut récupérer un enfant... un jour ou l'autre on sera grands parents....
Dans le deuxième cas, vous pouvez faire un fond de 1.10m à 1,80m (maxi pour 8X4). Vous pourrez nager mais un adulte ne pourra pas plonger sans se raper le nez sur la remontée de fond. Les enfants joueront sur la partie petit bain.
Voila quelques idées qui n'engagent que moi!
a+ sur le forum

#13252 par lionel +
Mer 16 Fév 2005 à 12:11

piscinier professionnel a écrit:Avez vous résolu votre problème de hauteur de bassin? Votre bassin est une piscine ludique ou pour nager?
Dans le Premier cas, une piscine de 1.10m à 1.60m suffit. On ne plonge pas mais on nage et on s'amuse sur toute la surface du bassin. Pour la sécurité, même une personne qui ne sait pas nager peut récupérer un enfant... un jour ou l'autre on sera grands parents....
Dans le deuxième cas, vous pouvez faire un fond de 1.10m à 1,80m (maxi pour 8X4). Vous pourrez nager mais un adulte ne pourra pas plonger sans se raper le nez sur la remontée de fond. Les enfants joueront sur la partie petit bain.
Voila quelques idées qui n'engagent que moi!
a+ sur le forum


:D OUI ! ben je pense bien que ca n'engage que toi ! :roll:

je fais 1.80 et je plonge dans une fosse tronc pyrami... de 1.70 soit 1.60 en eau !!!! JE ME SUIS PAS ENCORE RAPE LA bouche ??? :lol:
Modifié en dernier par lionel + le Mer 16 Fév 2005 à 12:12, modifié 1 fois.

#13253 par soub26
Mer 16 Fév 2005 à 12:11

piscinier professionnel a écrit:Avez vous résolu votre problème de hauteur de bassin? Votre bassin est une piscine ludique ou pour nager?
Dans le Premier cas, une piscine de 1.10m à 1.60m suffit. On ne plonge pas mais on nage et on s'amuse sur toute la surface du bassin. Pour la sécurité, même une personne qui ne sait pas nager peut récupérer un enfant... un jour ou l'autre on sera grands parents....
Dans le deuxième cas, vous pouvez faire un fond de 1.10m à 1,80m (maxi pour 8X4). Vous pourrez nager mais un adulte ne pourra pas plonger sans se raper le nez sur la remontée de fond. Les enfants joueront sur la partie petit bain.
Voila quelques idées qui n'engagent que moi!
a+ sur le forum


Bonjour,

La piscine envisagée aura une fonction de jeu, car j'imagine qu'il doit être assez difficile de "faire des longueurs" dans un bassin de 8 m de long?

Alors, en effet, en fonction des personnes présentes, enfants, ados ou adultes, j'essaie de trouver le meilleur compromis.
Si fond plat, avec 1.30m/1.50 m d'eau, les ados et adultes seront satisfaits. Mais pour plonger, il faudra prendre quelques précautions...
Mais les enfants n'auront pas pied..sauf sur l'escalier.

Si pente à 2 niveaux (mini 1 m et maxi 1.80 m) ou pointe de diamant, l'espace de jeu se réduit à la partie 1m (eventuellement le poutour de la pointe de diamant), la fosse permettant de ponger, mais difficille de jouer au ballon si on n'a plus pied...

Voila le dilemme.

Merci d'avance pour les points de vue expérimentés mais pas trop enflammés :)

soub26@yahoo.fr

#13284 par samedi
Mer 16 Fév 2005 à 22:05

Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, je conseille de préférence le fond plat pour différentes raisons:
- la facilité de construction si on la fait soi-même
- la possibilité de nager et de plonger sur toute la surface du bassin
- la sécurité en cas de besoin de sauvetage. Un adulte, même s'il nage mal peut aller récupérer un enfant en difficulté
- quant aux enfants, s'ils ne savent pas nager, il faut leur mettre une ceinture et des manchons. S'ils savent, ils exploitent la totalité du volume de la piscine.
Cordialement

#13293 par aro31.
Jeu 17 Fév 2005 à 07:38

j'ai un fond en pente 0.9 à 1.9 et je plonge dans le sens de la pente (vers le plus profond). mes enfants 7 et 10 ans font encore l'inverse. ils ont pied tout autour grace à la forme du fond (mur enceinte de 1m et le reste de la profondeur est traité avec le fond) : tout le monde est content. si j'étais pour recommencer je ne changerais ...rien!
les longueurs de 8m : perso je fais mon km tous les jours quand la météo le permet, en brasse car en crawl... pas la peine non plus de sortir les palmes!

#13300 par lionel +
Jeu 17 Fév 2005 à 09:55

Tien pour te faire plaisir et que tu passe du bon temps ! :lol:

[img]http://imageslionel.chez.tiscali.fr/image_img/plouf[1].jpg[/img]

CA TA PLUS ? PIPISCINIER PROCHIANT !

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 82 invités