Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Buses de refoulement

par Patbebert
Jeu 24 Juil 2008 à 21:19

Bonjour,
Je souhaite placer 3 buses de refoulement sur une des largeurs du bassin. Une dans l'escalier de 2,50 m de large et 2 autres sur les bords de 75 cm qui restent de chaque coté de la largeur de 4 m.
Question: ayant une distance de 6 à 8 mètres à parcourir jusqu'aux buses, comment dois je procéder?
Mettre une clarinette dans le local technique et faire 3 départs jusqu'aux buses, ou partir du local technique avec un tuyau jusqu'au niveau de l'escalier et mettre une clarinette pour 3 départs jusqu'aux 3 buses?
En espérant avoir été clair.
Merci.

Re: Buses de refoulement

par bc327
Jeu 24 Juil 2008 à 21:43

Patbebert a écrit:Bonjour,
Je souhaite placer 3 buses de refoulement sur une des largeurs du bassin. Une dans l'escalier de 2,50 m de large et 2 autres sur les bords de 75 cm qui restent de chaque coté de la largeur de 4 m.
Question: ayant une distance de 6 à 8 mètres à parcourir jusqu'aux buses, comment dois je procéder?
Mettre une clarinette dans le local technique et faire 3 départs jusqu'aux buses, ou partir du local technique avec un tuyau jusqu'au niveau de l'escalier et mettre une clarinette pour 3 départs jusqu'aux 3 buses?
En espérant avoir été clair.
Merci.

Oui, tu éviteras ainsi au max les pertes de charge ! Prévois aussi 3 vannes après ta clarinette afin de pouvoir jouer sur les débits et pouvoir isoler un tuyau en cas de fuite :wink:

par karlito31
Jeu 24 Juil 2008 à 21:45

Le mieux c'est de faire 3 tuyaux distincts, avec chacun sa vanne, à partir du local : moins de perte de charge et la possibilité si pb de pouvoir couper un refoulement à partir du local.

Et dans le budget global le surcout en tuyau n'est pas vraiment visible.

par GD
Jeu 24 Juil 2008 à 22:27

karlito31 a écrit:Le mieux c'est de faire 3 tuyaux distincts, avec chacun sa vanne, à partir du local : moins de perte de charge et la possibilité si pb de pouvoir couper un refoulement à partir du local.

Et dans le budget global le surcout en tuyau n'est pas vraiment visible.

+1

par simili01
Ven 25 Juil 2008 à 21:51

Il ya des collecteurs comme ça: http://www.promeau.com/croix_et_collect ... es/250513/
ou bien on utilise un té avec deux bouts de tuyau et deux coudes à 90°.
(et après on met les 3 vannes)
quelle est la meilleure solution?
Est-ce qu'il y en a une qui donne moins de pertes de charge?
Merci. :D

par karlito31
Sam 26 Juil 2008 à 21:55

le collecteur est plus propre et avec moins de risque de fuites, aprés tout dépend de la config et de comment arrivent les tuyaux .

Moi j'ai fait le mien à base de T et de tuyau.

par simili01
Mer 30 Juil 2008 à 21:08

ok, merci. :D

par Patbebert
Mer 30 Juil 2008 à 21:49

OK, merci à tous. Je crois que je vais faire un départ des 3 buses depuis le local. D'autant plus que celà me permettra d'en couper une au besoin, surtout celle sui se retrouvera dans la partie pataugeoire à marouflets.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités