Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite car skimmer fissuré

par le_aleck
Mer 09 Juil 2008 à 19:33

Bonjour, je me permets de venir demander conseil ici.

Voila, je constaste depuis quelques temps que je dois rajouter de l'eau dans ma piscine (au sel + liner) un peu plus que normalement.

La piscine a 10 ans. Du coup je me suis pas mal inquiété, vérifiant la filtration, le liner et finissant par déduire que ce devait être du à une fuite au niveau de la filtration entérrée.

Panique donc, jusqu'à ce que je me rende compte il y a quelques jours, en allant mettre le bouchon du trop plein (pour l'été) qui se trouve dans un des skimmers (là ou sont les paniers et d'où l'eau par vers la filtration) que le plastique de ces derniers était fissuré ou craquelé.

Ce sont des sortes de micros fissures, suffisantes je crois pour que l'eau passe.

Ma question, c'est existerait-il une pâte, ou une résine qui serait applicable histoire d'éviter de les changer?

Voila, merci par avance et deuxième question : c'est quoi le fameux test du seau d'eau ?

par tazminator31
Jeu 10 Juil 2008 à 15:09

slt
ben tu colmate avec du silicone et c'est bon; enfin seche bien le skimmer avant.
:wink:

par le_aleck
Ven 11 Juil 2008 à 23:45

Ok. tout simplement du silicone.

Merci pour le conseil !

par Christophe
Sam 12 Juil 2008 à 07:05

pour faire une réparation définitive le mieux serait d'utiliser de l'ABS liquide (même matière que les skimmers).

ABS liquide disponible chez les pisciniers sur commande en général.

par le_aleck
Sam 12 Juil 2008 à 09:58

Ok, et bienmerci, je vais me renseigner sur le produit, son coût et la difficulté d'application.

Si c'est trop galère : silicone.

Et sinon merci bien.

par vonbischo
Lun 28 Juil 2008 à 18:18

bonjour,

je viens de dégager mon skimmer , l'écoulement dans la partie basse est fendue (il parait que c'est normal après 12 ans !) .
l'emploi de silicone me semble inapproprié car non adhérent sur de l'ABS ,
les "professionnels "contactés m'ont donné des avis différents (tu parles , ils voulaient m'installer un nouveau skimmer.)
il semblerait cependant que l'ABSQ liquide soit LA solution "juste pour finir la saison"

sinon le_aleck avez vous pu réparer ?

par le_aleck
Mar 29 Juil 2008 à 16:12

Oui, j'ai réparé et en fait j'ai un peu improvisé.

Le fait est que je n'ai pas non plus l'intention de changer les skimmers. le plus tard sera le mieux!

Alors en cherchant ce qui pourrait être le mieux au rayon silicone et compagnie de mon hyper, j'ai fini par me décider pour de la pâte "répar express".

Celle que j'ai choisi est intérieur/extérieur, résite à l'eau, s'applique sur des surface humide etc. J'ai réussi en la malaxant sans trop attendre à l'appliquer sans soucis et à bien la faire rentrer dans toutes les fissures.

J'ai quand même bien assécher et bien nettoyer les surfaces à réparer avant d'appliquer la pâte. Le niveau de l'eau était assez bas pour que je puisse faire tourner la filtration sans la bonde de fond et donc qu'avec les skimmer, pour que l'eau soit directement aspirée et qu'il n'y ai plus qu'un cm d'eau aspirée en continue au fond du skimmer.

Technique peu recommandable parce que ça risque de désamorcer la pompe et de la faire tourner à vide, mais impécable dans ma situation.

Alors bon. je crois qu'il va falloir voir à l'usage si ce colmatage tient le coup n'est-ce pas!

Je suis conscient que c'est une solution de petit bricolage et certainement que l'ABSQ liquide aurait été une solution plus. "sérieuse".

Voila!

par GD
Mar 29 Juil 2008 à 17:26

Il y a aussi le CC2000 Pro HM de chez Texton (faut chercher pour le trouver), ça s'applique comme la silicone, mais c'est imparable et peut même s'appliquer dans l'eau

par decouverte
Mar 16 Sep 2008 à 12:33

Tu le trouves chez Irrijardin.
Je viens d'en acheter pour colmater une fuite sur ma bonde de fond latérale. C'est nickel.
J'en ai profité pour faire des joints sur le refoulement, projo, prise balai et régulateur de niveau, ainsi qu'un raccord dans le LT qui avait une tite fuite.

par Bertrand
Mar 16 Sep 2008 à 17:00

Bonjour à tous,
Je déconseille le TEXTON CC2000 PRO HM pour des réparations qui doivent tenir dans le temps ! Au bout de deux saisons, il va falloir en remettre ! :cry:
Par contre c'est extrêmement bien pour assurer une étanchéité durable sur tout ce qui est fileté. Pour le cas du skimmer ABS liquide ou en pâte (bi-composant, je crois !)

par monoa
Mar 16 Sep 2008 à 17:19

:idea: Une petite astuce à essayer sur de l'ABS car je ne l'ai jamais essayé sur ce matériaux.

J'ai une Citroën Méhari, et le problème au fil des ans est que toutes les pièces de la carosserie plastique se fissurent. :?

L'astuce pour les réparer est de faire fondre un morceau de plastique de carosserie dans de l'acétone.
Le morceau se dissout presque immédiatement, il suffit ensuite d'appliquer la pâte ainsi obtenue sur les fissures et de laisser sécher avant de poncer et de peindre. 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités