Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Enduit ciment brute ou peinture

par Thierry66
Mar 01 Juil 2008 à 11:08

Bonjour,

J'ai réalisé un enduit ciment hydrofuge, et je me pose la question de l'utilité d'une peinture de finition.

En faite je n'ai pas le budget cette année pour réaliser le carrelage, donc je le ferais cette hiver ou l'année prochaine, et cela m'ennuie de mettre une peinture pour 1 voir 2 saisons en sachant que je vais galérer pour l'enlever avant de mettre mon carrelage.
Mais plusieurs ''maçons'' m'expliquent que sans peinture il y a des risques que l'enduit avec les produits de traitement se désagrége légerement?
et que la peinture fournie une étanchéité supplémentaire.

Voila qu'en pensez vous ?
Certains ont ils laissé leur bassin brute et avec quel résultat?

Merci d'avance.

par manu16
Mer 02 Juil 2008 à 00:25

Tu peux très bien ne pas peindre si tu veux carreler plus tard (sinon il faudra sabler).
Avant que l'enduit de ta piscine se "désagrège", tu t'y seras baigné des milliers de fois et tes petits-petits-petits-enfants s'y baigneront encore. Car une piscine souffre beaucoup moins qu'un front de mer, une station d'épuration ou encore une fosse à lisier. . .

par loco26
Mer 02 Juil 2008 à 16:21

Exact, ma piscine est comme ça enduit brut hydrofuge, la couleur de l'eau est super type eau cristalline
Aucune fuite.

par brug1
Mer 02 Juil 2008 à 20:20

Idem pour moi ,nickel , la saleté se prend un peu trop sur la surface pas lisse du crepi mais super etanche.

par Pascal_974
Jeu 03 Juil 2008 à 09:06

Je suis content de découvrir qu'il y a quand même des gens qui ne mettent aucun revêtement (à part l'enduit) et qui s'en portent très bien ! :D

par Thierry66
Ven 04 Juil 2008 à 14:08

Et bien nickel!

Sa de moins à faire, je suis rassuré.

Merci pour vos réponses

par chrisdream
Ven 04 Juil 2008 à 14:21

y a t'il un produit spécial a mettre sur l'enduit pour le nettoyer ou bien pour qu'il accroche une fois des mois et des mois en presence d'eau

par manu16
Dim 06 Juil 2008 à 03:12

Après des mois d'immersion, il n'est pas rare qu'il faille enlever des trâces d'algues, de champignons ou de mousses pour que la colle à carrelage ou la peinture accroche. Il existe de nombreux produits pour ça mais le plus simple est l'eau de javel.

par pitchounne41
Lun 21 Juil 2008 à 09:21

bonjour a tous
comme l'enduit hudrofuge parait etre une bonne idée et que l'on a deja le macon. je vais du coup certainement opté pour cette solution (trop peur de me tromper dans les cote du liner meme si ma piscinette sera toute simple de forme)!
mais est ce qu'il existe qqch pour le teinté légerement? l'un d'entre vous pourrais poster une photo de sa piscine en simple enduit histoire que je me rende compte du rendu ( purement esthétique!!!)
merci

par franckM
Mar 22 Juil 2008 à 05:46

Bonjour,

Il existe du sable de couleur, mais ça doit être assez cher je pense.

@ +

Franck

par manu16
Mar 22 Juil 2008 à 23:25

Seule la chaux respecte la couleur du sable; en particulier la chaux aérienne éteinte. Mais un enduit à la chaux ne tient pas dans une piscine.
Pour colorer un enduit au ciment, il suffit d'y ajouter un colorant (oxyde) que tu trouveras chez tous les marchands de matériaux. Il en existe de toutes les couleurs que tu peux mélanger à volonté (sauf le bleu) aussi bien avec du ciment blanc qu'avec du ciment gris. Le ciment blanc donnant évidemment des teintes plus claires.

par franckM
Mer 23 Juil 2008 à 08:50

Question annexe Manu (rien à voir avec les piscines), pendant que je te tiens :

Je suis en train de faire un mur à la chaux justement (chaux hydraulique).
J'ai fais le corps d'enduit (environ 1.5cm).

Maintenant, je veux faire l'enduit de finition et je veux justement le colorer "ton pierre". J'ai vu du sable ton blanc mais qui fait en fait plus blanc cassé. Sinon, est ce que je peux mettre ce que tu parles (oxyde de fer?)

Enfin, au corps d'enduit j'ai des micro fissures. Comment éviter pour la couche de finition : je pensais mettre un draps humide dès que j'ai fais l'enduit et arroser ensuite régulièrement pendant 48 heures. J'ai l'impression qu'il avait tiré trop vite au soleil.

@ +

Franck

par manu16
Jeu 24 Juil 2008 à 04:40

Tu peux mettre les colorants que tu veux dans l'enduit mais il est très difficile d'obtenir une couleur parfaitement uniforme entre 2 gâchées; même en dosant les ingrédients avec précision. La plupart des clients n'apprécient pas les nuances dans les enduits; c'est pour ça qu'on utilise plus souvent des sables colorés que des oxydes. Pour obtenir une couleur "ton pierre" plutôt que blanc cassé (qui virera au gris en quelques années), il faut non seulement un sable très clair (de carrière plutôt que de rivière) mais surtout une chaux réellement blanche et de bonne qualité (Lafarge, par exemple). Ou n'utiliser que du ciment blanc.

Ralentir l'évaporation de l'enduit n'est pas seulement une bonne idée : c'est indispensable si le soleil tape fort. Je pense qu'il vaut mieux utiliser une bâche (qui ne laisse pas passer la vapeur d'eau) qu'un drap humide (qui risque de sécher trop vite). Et d'arroser la bâche régulièrement pour la refroidir. Attention aussi à l'éloigner un peu et à la tendre pour éviter qu'elle ne plaque à l'enduit s'il y a du vent.

par franckM
Jeu 24 Juil 2008 à 07:51

Merci bien Manu ! :wink:

@ +

Franck

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 10 invités