Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chantier : champignons sur mûrs enduits

par Rusty_850
Jeu 26 Juin 2008 à 21:54

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, merci à vous de le faire vivre, c'est une vraie bible !

Je touche au but concernant mon projet (construction tradi 6.20 x 3.50, fond cuvette) mais me heurte à un problème : l'enduit a été réalisé il y a 3 semaines et j'ai vu apparaître depuis quelques jours des taches brunâtres sur les mûr. Je dois faire poser le liner sous peu et m'inquiète donc de la nature de ces traces. Il est vrai qu'il a fait chaud ces jours-ci sur Bordeaux avec une forte hygrométrie, favorisant j'imagine la prolifération de champignons mais je ne pensais pas qu'un enduit fait avec du ciment neuf et de l'eau courante puisse être "attaqué" de la sorte.
Je pense traiter en pulvérisant de la Javel concentrée mais me dit que si le peoblème est apparu enduit nu et donc respirant, quid de ces fameux champignons (si c'en est vraiment) une fois géotextile et liner posés.

Merci pour vos avis éclairés, je vous joint une photo pour illustrer mes inquiétudes

Rusty
Image

par manu16
Jeu 26 Juin 2008 à 23:57

Je crois plutôt que les taches proviennent de l'humidité du béton sous l'enduit. Pour le vérifier, il suffit de chauffer avec un chalumeau et elles devraient disparaître. Sinon, si c'est un champignon, l'eau de javel est une solution.
En tout cas, fais poser un bidim fongidice sous le liner.

par GD
Ven 27 Juin 2008 à 00:01

Ce béton est impec, pas de pb, c'est toujours comme cela, des séchages différents selon les endroits, ne faits rien de plus :wink:

par Rusty_850
Ven 27 Juin 2008 à 22:28

Merci pour vos réponses, je vais donc laisser sécher. Parallèlement, je n'ai pu m'empêcher d'y pulvériser de la Javel mais ça n'a rien changé de prime abord.
Ce qui m'intrigue, c'est que les enduits sont terminés depuis 3 semaines et qu'il a beaucoup plu ensuite et, d'un coup, ces taches apparaissent après une semaine de beau temps. Du reste d'autres sont apparues sur les autres parois dans les dernières 48h.
Mon maçon passe demain, je lui poserai la question, sait-on jamais.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités