Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine intérieure : taux évaporation "normal"

par RS200
Lun 24 Jan 2005 à 11:16

Bonjour! Ma piscine intérieure se vide un peu trop rapidement me semble-t-il (1000 litres en 7 jours, soit environ 6 litres à l'heure). L'eau est à 28-29°C, la pièce à 20°C (quand non utilisée et 23°C quand utilisée). La déshumidification ne se met en route que quand on débâche (en moyenne 1 h par jour). C'est une piscine d'environ 3.8 x 7 m et le bâtiment est exposé plein Sud. A votre avis, sans fuite, à quelle évaporation "naturelle" devrais-je m'attendre?

par minigir
Lun 24 Jan 2005 à 14:52

salut, il y a des méthodes de calcul pour définir exactement le taux d'évaporation, relatif aux diverses conditions extérieures. Il existe un site qui en parlera bien mieux que moi.... à vos cassss... euh calculettes!

http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm

par RS200
Lun 24 Jan 2005 à 15:15

Merci pour l'info... pas facile de s'y retrouver dans ces calculs d'autant quil me semble que tout ce qui est proposé correspond à une situation "sans bâche", alors que chez moi il y a une bâche...

par minigir
Mar 25 Jan 2005 à 08:10

salut, c'est VRAI :( . Ce que je remarque dans ton cas, c'est la grande différence de température entre l'air et l'eau, avec l'air plus frais que l'eau. C'est propice à une grande évaporation. En piscine extérieur, on sait que la plus grande perte d'eau se produit la nuit, en automne par exemple, quand la température de l'air baisse, avec une eau tiède. ça peut aller jusqu'à 1cm par jour de baisse (certains disent deux...)Si en plus tu maintiens un air sec ça renforce.... Dans ton cas, tu perds env. 5mm par 24 heures y compris les bains, c'est pas forcément dramatique!

par RS200
Mer 26 Jan 2005 à 10:59

En fait, depuis l'autonme je constate que la chaleur du volume d'eau de la piscine suffit à maintenir "naturellement" une température de la pièce entre 19.5 et 22 suivant la température extérieure et l'importance de l'ensoleillement (bâtiment très vitré donc chauffe importante quand soleil même s'il fait froid dehors!). Le taux d'humidité se situe entre 40 et 55%, sans que la déshu ne fonctionne. Elle ne fonctionne vraiment quand on débâche (max 1 heure par jour). Je pensais vraiment qu'avec une bâche qui couvre l'entiereté de la piscine (à l'exception d'un tout petit bout de l'escalier, 40 à 50 cm2 max), et en utilisant que maximum 1 heure par jour la piscine (donc débâchage donc évaporation), je n'aurais pratiquement pas d'évaporation.... :roll: En cas de fuite existe-il un appareil qui permet leur détection, un peu comme les sociétés de distribution d'eau en utilisent?

par minigir
Mer 26 Jan 2005 à 12:42

oui il existe des systèmes de recherche. Attention, c'est cher, je sais j'y suis passé... Il faut don éliminer toutes les autres causes possibles avant de prendre rendez-vous!!

pour t'aider: http://www.everblue.com/fr/maintenance/fuites/fg.htm

par RS200
Mer 26 Jan 2005 à 18:02

Personnellement j'ai acheté ici : http://www.bepa.be/Francais/presentation.htm

Mr Henry est hyper-compétent, le matériel est bien connu et éprouvé et je suis plus que satisfait du résultat... que dire d'autre? C'est vrai que l'investissement est important mais à quoi cela servirait d'avoir une Ferrari avec un moteur de 2 CV?

par RS200
Mar 08 Fév 2005 à 12:49

Bonjour à tous!
Pour ceux que cela intéresse je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question (voir titre du post), par l'intermédiaire de Mr Henry (cfr réponse ci-dessus).

Pour ma piscine, lorsque personne ne nage et que la couverture est en place l'évaporation est strictement limitée à la petite zone de mon escalier qui n'est pas couverte par la bâche (on va dire 1m2 pour arrondir, c'est probablement un peu moins en réalité).
Le calcul de la quantité évaporée se fait en utilisant la formule de Dalton :

Q évaporée = K x Surface (m2) x delta tension vapeur eau/air

avec k = 5 en eau calme; S = 1 m2 et delta = 39mbar (pour tension vapeur de l'eau à 29°C et 100% humidité ) - 10 mbar (pour tension de vapeur de l'air à 19°C et 50% humidité) soit 29 mbar

ce qui donne une évaporation par m2 de : 5 x 1 x (39-10) = 145 gr/heure/m2

En faisant varier la T° du local et le pourcentage d'humidité de l'air on situe donc dans une fourchette de 145 à 300 gr/heure/m2...!

Conclusion : on est donc loin des 6 litres par heure que je constate et donc... il y a malheureusement bien une fuite!

par Ti
Jeu 29 Sep 2005 à 20:45

waterpolo a écrit:qu'elles sont les marques de deshumidificateur et y a t il plusieur puissance en fonction du bassin et de la piece dans laquelle se situe la piscine. J'ai attaqué la mienne elle va faire 3*6 dans mon sous-sol et je pensait la chauffer par une cheminé au bois (durant l'hiver) qui se trouve dans une piece contigue
.

en ce qui concerne ta piscine intérieure...as-tu utilisé des matériaux spéciques pour le reste de ta pièce.... Merci...

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, YandexBot et 3 invités