Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma piscine en polyester neuve jaunie!

par orama
Lun 23 Juin 2008 à 14:42

Bonjour,

Je suis nouvel acquéreur d'une piscine en polyester de chez xxxx piscines, depuis le 8 avril 2008; la mise en eau s'est effectuée le 10 avril. Depuis des tâches jaunes sont apparues progressivement à divers endroits de la piscine pour se généraliser à l'ensemble de la coque sous toute la partie immergée! Le revendeur nous a fait faire un traitement à l'oxygène actif qui n'a pas réglé le problème; mais le pire c'est que depuis le retour du chlore dans notre eau, le jaunissement s'est accentué et dès que l'on nage et que l'eau bouge, on voit très nettement que tout le dessous de la ligne d'eau est très jaune!
Connaissez vous la raison de ce jaunissment? Que faire? Quoi penser? Le plaisir d'avoir une piscine tourne au cauchemard! Bonne chance aux futurs acquéreurs d'une piscine polyester de chez xxxx Piscines!
Modifié en dernier par orama le Lun 23 Juin 2008 à 17:43, modifié 1 fois.

par ALEXANDRE
Lun 23 Juin 2008 à 16:09

bonjour.
votre eau viens d'un puits ?, il est probable que vous êtes en présence d'une eau chargée en fer, en manganèse.
quel est votre ph?
quel filtration.

par Gavage
Lun 23 Juin 2008 à 16:39

c'est un probleme de chimie, j'espere pour toi que ce n'est pas de l'eau de puits que tu as mis.

bon, premiere etape :

Sequestrant métaux ( type calcinex ou équivalent )

Floculation

Ma piscine en polyester neuve jaunie!

par orama
Lun 23 Juin 2008 à 17:17

Tout d'abord Il s'agit d'une filtration à sable.
Nous avons remplie la piscine avec l'eau du robinet et nous l'avons occasionnellement remise à niveau avec l'eau du puit de decompression Qu'est ce que le "séquestrant métaux"? Sinon, on mets déjà du floculent.

par Gavage
Lun 23 Juin 2008 à 17:38

il y a d'énorme chance que ce qui jaunit ta flotte ce soit des métaux qui au contact de ton oxydant, le chlore, s'oxyde et jaunisse tout.

l'erreur c'est pas ta piscine, ni ton piscinier mais bel et bien toi qui a eu la facheuse idée de faire un appoint d'eau avec une eau "sale"

Bon, rien de bien méchant. c'est la faute à pas de bol

Le sequestrant metaux c'est un produit liquide que tu mets dans l'eau et qui evite les soucis avec les métaux. mais si c'est vraiment jaune, faut vider

par orama
Lun 23 Juin 2008 à 17:49

Ce n'est pas l'eau qui est jaune mais les parois de la piscine; l'eau est magnifique et absolument translucide et parfaite aussi bien en chlore qu'en ph. Même le piscinier n'a jamais vu ça... J'ai des photos pour que tu te rendes mieux compte, mais je ne sais pas comment les envoyer![/url]

par Gavage
Lun 23 Juin 2008 à 18:12

j'ai commence à voir un probleme similaire l'an dernier sur des piscine qui avaient qqs année

d'un seul coup, 2 de mes bassins sont devenus tout jaune sur les pieces à scaller sur la ligne d'eau et petit à petit partout sur le liner.

Mais l'eau, rien à dire, toujours tres propre.

On a commencé à traiter, pas de retour positif.

finalement on a vite envoyé une bouteille d'eau à Bayrol qui nous a donné la raison : un taux de cuivre dans l'eau 250 fois supérieur à la norme

On a pu empecher le probleme de se propager, pour revenir en arriere c'est plus délicat, faut décaper le revetement de la piscine, donc tout vider.

par Christophe
Mar 24 Juin 2008 à 19:14

pr"sence de métaux dans l'eau, commencer par regler votre pH ente 7 et 7,2, versez 1 à 2 litres de stop métal dans la piscine, et si vous avez un aquaterre activez le en déposant & Kg de gros autour du piquet en en arrosant abondament tout le periphérie du piquet jusqu'à dissolution du sel.

la coloration va disparaitre meme sur la coque, ce n'est qu'un phenomène d'aimentation et non un coloration qui se prend dans la masse.


bonne baignade

Ma piscine en polyester neuve jaunie!

par orama
Mer 25 Juin 2008 à 18:27

Salut Christophe,

Merci de ta réponse; j'ai réglé le ph comme vous me l'avez conseillé. Je ne pense pas avoir d'aquaterre, d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est? Pouvez vous me l'expliquer et dois je demander à mon piscinier d'en mettre un? est-ce d'origine? ou puis-je le faire moi même?
Pensez vous que seul le réglage du ph et le stop métal peuvent déjaunir ma coque?
Merci

Ma piscine en polyester neuve jaunie!

par orama
Jeu 26 Juin 2008 à 07:42

Nous avons compris ce qu'était l'aquaterre et nous l'avons trouvé! Avons mis 1 kg de gros sel et bien arrosé le sol autour; nous occupons de trouver du stop métal aujourd'hui. Est-ce que cela va suffire à déjaunir ma coque ou simplement à stopper l'évolution du jaunissement? Car elle est vraiment très jaune sur toute la surface immergée. Si oui, quel est le délai moyen avant de voir un résultat? Merci Christophe pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter!

par Christophe
Sam 28 Juin 2008 à 06:33

une fosi l'aquaterre réactivé, et le stop métal dans la piscine, l'action combiné des 2 devrait etre visible sous une quinzaine de jours, dans le cas ou cela ne suffit pas rajouter encore 1 litre de stop métal.

n'oubliez pas de regler votre pH à 7 pour obtenir une eau neutre ce qui va favoriser le "decollement" des métaux.

par paco13
Dim 29 Juin 2008 à 11:46

salut,

va voir mon post coque jaune .
J ai une solution

cdt

Ma piscine en polyester neuve jaunie!

par orama
Lun 30 Juin 2008 à 19:28

Cher Christophe,

MERCI énormément pour ta compétence et ton aide; nous avons suivi tous tes conseils. Dans la journée même, le jaunissement que l'on voyait en dessous de la ligne d'eau, quand on remuait l'eau, a complètement disparu! De même, on avait des tâches éparses sur les parois verticales, elles semblent elles aussi s'estomper, nous espérons les voir disparaitre complètement. C'est un miracle!
Encore merci!

par Christophe
Lun 30 Juin 2008 à 19:29

de rien c'est avec plaisir quand je peux rendre service. Bonne baignade

amicalement
christophe

coque qui jaunit aussi façon léopard.

par grosan
Jeu 10 Juil 2008 à 18:00

Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'attention les différents messages
concernant les démarches à suivre pour retrouver ma piscine comme
au départ car celle-ci est toute jaune en dessous de la surface.
Elle est toute récente comme la vôtre ( mois de mai ) et j'ai exactement le même problème.
Le professionnel qui me l'a installée me dit de mettre du calcinex (produit anticalcaire) mais je souhaite vraiment suivre vos conseils car c'est du vécu et tout est rentré dans l'ordre pour vous.
Merci d'avance pour votre réponse et me donner le nom des produits (marque) utilisés.
Très cordialement.
PS: le traitement de ma piscine se fait par électrolyse au sel.

par Christophe
Ven 11 Juil 2008 à 09:58

le calcinex n'est pas assez puissant contre ce type de désordre, suivez la preconisation ci dessus et utilisez du stop métal ou du reva out de chez Mareva

par grosan
Ven 11 Juil 2008 à 13:29

Bonjour Christophe,
merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Je vais de ce pas chercher les produits.
Mon aquaterre est placée à la sortie de ma filtration , avant l'échangeur
thermique et l'electrolyseur et le pic à l'exterieur est complètement recouvert de terre, est -ce normal ?
Je vais donc mettre 1 ou 2 kg de gros sel à l'endroit où doit se trouver la terre et dans le même temps je vais mettre du stop métal dans le bassin.
Faut-il que j'éteigne l'électrolyseur ?
D'avance encore merci pour le temps que vous prenez pour me répondre
et cela fait très plaisir de constater que des personnes compétentes comme vous viennent au secours de personnes complètement abandonnées comme moi.
Très cordialement Sandrine.

par grosan
Lun 14 Juil 2008 à 16:04

Bonjour Christophe,
merci pour le conseil, la coque de ma piscine est redevenue toute bleue avec le stop métal et le gros sel !
Encore mille merci

par paco13
Dim 03 Aoû 2008 à 18:52

Bonsoir

J'ai le même problème qui est revenu.me semble t il après avoir remis du chlore multiactions alors que je mettais de la Javel depuis plusieurs jours.
PAr contre, je n'ai pas trouvé d'aquaterre.puis je mettre du stop métal direct quand même?

merci

par Triumph2B
Lun 22 Sep 2008 à 12:41

Bonjour à tous
Ce phénomène peut il se produire aussi sur les liners ?
L'acquaterre :shock: est ce l'ensemble cablage et piquet de "terre"
Merci

par paco13
Lun 22 Sep 2008 à 14:59

Bonjour

mon problème a été résolu encore une fois avec 5l d'oxygène actif.Alors ; était-ce des algues?Du métal?en tout cas, c'était bien incrusté et jaune dans
la paroi et je ne pouvais pas l'enlever en frottant.

par JEAN0064
Mer 22 Juil 2009 à 20:53

Bonsoir !
Comme ORAMA moi aussi ma piscine COQUE est devenue JAUNE !

Ma terre est OK ! et en plus reliés a la TERRE DE MA MAISON ! mon ph OK ! alcalinité OK ! Clhorre OK ! Pompe a chaleur Bien a la terre !

Je viens de faire un test , Baissé mon niveau d'eau de 15 cm et ais passé du produit Ligne d'eau HTH en gel (pause 1 min ) et LA MIRACLE ! MA COQUE EST COMME AU PREMIER JOUR ! BLANCHE ! MAGNIFIQUE !

Mon fournisseur de produit ma dit de faire un CLHORRE CHOC ! ET RIEN !

SI une AME CHARITABLE a une IDEE ! 1000 MERCI !

MERCI D'AVANCE DE VOS IDEES

JEAN

par Christophe
Jeu 23 Juil 2009 à 09:11

Jean j'ai répondu à votre MP

toutefois sachez pour les autres que connecter l'aquaterre à la prise de terre de la maison est une très mauvaise idée.

Les courants vagabonds de la maison vont filer tout droit dans la piscine et vous poser des soucis car l'eau restera toujours plus porteuse électriquement que la terre.

L'aquaterre ne doit etre relié à aucune autre installation électrique, c'est un piquet de terre indépendant ne servant qu'à évacuer les courants vagabonds de l'eau de la piscine.

par rcan7412
Lun 31 Aoû 2009 à 14:19

Sans aquaterre (avec gros), le traitement est-il aussi efficace ?

par thierry07
Jeu 08 Oct 2009 à 10:43

Christophe a écrit:L'aquaterre ne doit etre relié à aucune autre installation électrique, c'est un piquet de terre indépendant ne servant qu'à évacuer les courants vagabonds de l'eau de la piscine.


Je viens de lire ces différents posts et j'apprends qu'il faudrait relier l'eau de la piscine à la terre ?

De quelle façon ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités