Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Présentation +ceinture autour d'une piscine en bois enterrée

par nali
Dim 22 Juin 2008 à 16:07

Bonjour à tout le monde.
Je n'ai pas trouvé de section appropriée, alors je me présente à vous sur ce premier post.
Avec mon épouse, nous avons deux enfants de 12 et 8 ans et nous vivons dans l'Oise.
Nous avons acheté une piscine en bois modèle Gorda de chez Sunbay (ext. 648x447x120 , int. 600x400) + pompe à chaleur. (on est quand-même dans l'Oise!).
Naturellement j'ai cherché des informations, et très vite, je suis arrivé sur ce site qui est une mine d'infos et de conseils.
Actuellement, le trou est creusé, la dalle coulée. On attend la fin du séchage pour commencer la construction.
Pendant ce temps, je m'occupe du local technique.
Un million de questions me tirraillent régulièrement l'esprit.
En ce moment, et pour ne pas trop vous assaillir dans un premier post, je projette, afin d'isoler de la terre de remblai le bois de ma piscine, de faire une ceinture de parpaings ou de blocs de beton cellulaire tout autour.
J'aimerais avoir vos avis,c ar remblayer avec du gravillon est impossible pour moi vu la quantité necessaire et des contraintes d'accès diffficiles.
Pardon pour ce premier post assez long.
Merci à ceux qui l'auront lu, encore plus à ceux qui y répondront.

par tazminator31
Lun 23 Juin 2008 à 04:19

salut et bienvenue.

pour ta premiere question, et bien faire un mur autour de la piscine en bois c'est sur que ca va la proteger.
le seul hic a mon avis c'est le cout de tout ca. si tu te lance dans la maconnerie fais direct une piscine traditionelle.

si tu as fait du beton t'as du ammener du gravier, refais pareil pour combler c'est ce que tout le monde fait.

sinon au pire des cas tu mets du delta ms tout autour et tu remblais avec de la terre, meme si du gravier c'est mieux.
++

par manu16
Lun 23 Juin 2008 à 09:18

Le bois ne craint pas la terre mais l'humidité et ce ne sont pas les parpaings nus (encore moins le béton cellulaire) qui vont le protéger. Tazminator31 a raison : le Delta MS directement contre les parois est une bonne solution.

par Yves84
Lun 23 Juin 2008 à 10:05

AMHA au contraire, pour peu que les parpaings touchent la dalle, ça va faire piscine bois dans une piscine en dur et ça va retenir l'eau.

Perso, j'ai fait comme beaucoup, Delta-MS ou équivalent et 25 tonnes de gravier à se coltiner à la brouette et à la pelle. En plus, je suis certain que ce n'était pas absolument nécessaire, mon sol étant constitué à 90% de tout venant (galets+sable) et hyper drainant (j'ai vidé les ~35m3 restants après l'hivernage en deux fois avec une pompe 12m3/h, sans que ça ne fasse même une flaque).

par nali
Lun 23 Juin 2008 à 10:49

Merci pour vos réponses et éclaircissements.

Je vais effectivement me tourner vers le Delta MS dont j'ai trouvé un dérivé dans le catalogue bricodépôt à 60 euros le rouleau de 1.5m x 20 m.
Est-il vraiment utile de prendre la marque Delta MS?
Comment fixer ce produit sur le bois? Faut-il le cloué sou simplement plaqué sur la paroi?
Pour les graviers, mon accès est une galère (+ de 100 m à rouler) . J'ai effectivement rentré de quoi couler la dalle, mais j'ai estimé à mini 10 big bags soit 18 tonnes pour un coût supérieur à 700 euros ! J'ai pas le courage de recommencer. Respect à Yves84 qui l'a fait pour beaucoup plus. Je vois le temps passer, et j'aimerai bien me baigner cette saison !

par Yves84
Lun 23 Juin 2008 à 13:18

Non, le mien n'était pas du Delta-MS proprement dit, je ne me souviens plus la marque, mais trouvé chez un distributeur de matériaux. Il est agrafé sur le bois.

Je comprends trés bien le problème, j'ai fait livrer 25T de gravier, mais le 19T (le camion) qui a amené la première fournée me l'a déposé à 50 cm de la piscine, ce n'est pas 100m non plus. Il a quand même fallu faire tout le tour et rajouter un peu de tout-venant local (il aurait fallu 27T, mais une mesure précise n'était quasiment pas possible).

Le remblaiement s'est fait vers le 15 août, mais on se baignait déjà
:wink:

par tazminator31
Lun 23 Juin 2008 à 14:03

pour le delta ms, prend le moins cher, moi je l'ai acheté chez bricoman ou c'etait le moins cher.
apres je l'ai agraphé sur le bois.

par shaolinck
Lun 23 Juin 2008 à 14:07

Slut,
J'ai aussi posé un plastique alvéolé genre delta-ms au tour de ma piscine.
Par-contre +/- dans le même cas que toi, j'ai pô de gravier mais la terre originel (relativement dur et imperméable) et celà fait maintenant trois ans que je n'ai aucun soucis, ni de drainage, ni mouvement de parois, etc. !

@+

par nali
Lun 23 Juin 2008 à 17:11

Merci à vous tous pour votre accueil et vos réponses, qui en plus m'arrangent.

A bientôt pour plein d'autres questions, et le suivi des travaux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités