Bonjour,
1. La chape qui vient recouvrir le radier, est-ce la même composition qu'une chape maigre dans une maison pour recevoir le carrelage ?
2. Quelle épaisseur est préconisée ?
3. Sur les parties plates du bassin, un ragréage suffit-il ou faut-il une chape comme dans la pente ?
Merci de votre aide ?
Utilisateur
Touille
par Touille Sam 21 Juin 2008 à 18:46
Vraiment personne ? au moins pour la composition de la chape ?
Une chape maigre est une chape poreuse. Mais la chape d'une piscine devant être étanche, il faut la doser à 350 kg/m3 et ajouter de la sikalite. L'épaisseur minimale est de 2 à 3 cm si le radier est bien humide et non lisse. Un ragréage n'est possible que si le béton du radier est déja étanche et si les irrégularités de surface sont minimes.
Oui, je pensais à un revêtement carrelé et il est vrai qu'un enduit étanche est inutile sous un liner ou un pvc.
Ceci dit, une chape maigre dans une piscine risque fort de ne pas adhérer au radier et il me semble plus raisonnable de faire une chape classique.
PS :
Je ne suis pas certain qu'il y ait une "obligation" de ne pas faire de structure étanche pour un liner ou un pvc soudé. J'ai plus l'impression que c'est du domaine du "on dit" qu'émanant d'un document officiel car les EPDM, polypropylène ou polychlorure de vinyl sont des matériaux inertes à l'eau et à l'air (pas aux UV). Si je me trompe, les spécialistes du liner rectifieront. . . En attendant, la sikalite utilisée pour rendre les mortiers étanches n'a pas de contre-indication.
Une chape "classique" est une chape "passe-partout". Dosée à 350 kg/m3 parce que ce dosage convient dans la plupart des cas.
Si tu veux un dosage en volume, il faut compter environ 28 pelles de sable 0/2 pour 1 sac de ciment de 35 kg.
Merci Manu16, en fait c'est un mortier bien gras.
Entre temps, j'ai lu je ne sais plus où que certains faisaient 1/3 de ciment classique et 2/3 de baticem.