Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin de conseils branchement leds

par YANN P
Dim 15 Juin 2008 à 21:15

bonjour a tous

je viens d'acheter pour ma terrasse bois 4 spots leds encastrables de 3w chacun (blanc de chez energie douce,très bien,merci du conseil.)et pour des raisons pratique,je voudrai les branchés sur mon arrivé 12v du spot de ma piscine.c' est une piscinelle avec un bloc qui s'appelle le "bt 60",je n'est qu'1 spot immergé et j'ai la possibilité d'en raccordé un 2eme sur mon instalation (en option). je me dit que le transformateur est sûrement capable de supporté 12watts(4 leds de 3W) supplementaire(étant donner que je n'en ai qu'1). es que c'est une idée abérante niveau sécurité?
merci de vos conseil éclairés( si j'ose dire)

par fraggy
Lun 16 Juin 2008 à 18:50

Hi
Niveau secu ( pour les personnes ) oui :wink:
Apres tu rejouts 12W donc 1A et tu passe de 25A a 26 A Les transfo en regle general sont toujours sur calibré et en plus tu ne va pas eclairer 24H /24 ? :lol: :lol:
Bref pour moi pas de pb :wink: :wink:
PS : tu n auras pas a passer en 6 mm2 :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/
Modifié en dernier par fraggy le Lun 16 Juin 2008 à 21:48, modifié 1 fois.

par YANN P
Lun 16 Juin 2008 à 21:09

ok,merci du conseil fraggy.

Re: besoin de conseils branchement leds

par JCGB
Mar 17 Juin 2008 à 14:01

YANN P a écrit:bonjour a tous

je viens d'acheter pour ma terrasse bois 4 spots leds encastrables de 3w chacun (blanc de chez energie douce,très bien,merci du conseil.)et pour des raisons pratique,je voudrai les branchés sur mon arrivé 12v du spot de ma piscine.c' est une piscinelle avec un bloc qui s'appelle le "bt 60",je n'est qu'1 spot immergé et j'ai la possibilité d'en raccordé un 2eme sur mon instalation (en option). je me dit que le transformateur est sûrement capable de supporté 12watts(4 leds de 3W) supplementaire(étant donner que je n'en ai qu'1). es que c'est une idée abérante niveau sécurité?
merci de vos conseil éclairés( si j'ose dire)

Attention YANN P ,la plupart des eclairages à LED extérieur (pour jardin )ont des départs d'alimentation basse tension en 12v DC (continu) ,il faudra bien vérifier que ton départ d'éclairage 12v sur ton bloc BT60 soit du continu (je doute fort )! car en regle générale les alimentations 12V des projecteurs classiques 300W sont en alternatif (avec des transfos 300VA ou 600VA suivant que l'on a 1 ou 2 projecteurs ,il existe meme des 50W)
Autre question car je ne connais pas le bloc bt60,mais d'apres les photos c'est un bloc quasi immergé ,as tu la possibilité de faire sortir un fil de ce bloc ? C'est uniquement de la basse tension dans ce bloc ,pour alimenter les pompes ?

JCGB

par YANN P
Lun 30 Juin 2008 à 21:48

bonsoir jcbg

pour répondre, le "bt 60" c'est simplement un "cache tuyaux" en inox.
mon systeme de filtration est classique dans un local a côté de la piscine.
le transfo du spot est dans mon local technique ,et le fil d'alimentation qui arrive dans le bloc piscine est de la basse tension.je ne sais pas si c'est du continue ou de l'alternatif.comment je peux savoir ça?

merci de vos réponse.

par JCGB
Mar 01 Juil 2008 à 07:30

YANN P a écrit:bonsoir jcbg

pour répondre, le "bt 60" c'est simplement un "cache tuyaux" en inox.
mon systeme de filtration est classique dans un local a côté de la piscine.
le transfo du spot est dans mon local technique ,et le fil d'alimentation qui arrive dans le bloc piscine est de la basse tension.je ne sais pas si c'est du continue ou de l'alternatif.comment je peux savoir ça?

merci de vos réponse.

Bonjour YANN P ,je pense que tu as une installation "classique" pour l'eclairage de ton spot piscine ,de ce fait tu as un transfo 12v AC(je ne connais pas la puissance (100VA ,300VA,600VA ! peu importe ) et de ce fait le secondaire du transfo est en alternatif (ce qui est le cas de la grande majorité des systemes d'eclairage piscine ).
Maintenant concernant les leds que tu veux alimenter il suffit de regarder sur l'emballage leur tension d'alimentation ,mais je suis quasiment sur que c'est du continu du 12v DC.
Pour vérifier tes tensions il suffit d'utiliser un voltmetre en mode DC ou AC (encore faut il en avoir un sous la main et savoir l'utiliser :idea: :idea: :idea: )

JCGB

par JCGB
Jeu 03 Juil 2008 à 15:42

YANN P a écrit:bonjour jcgb,j'ai regardé mes spots et apparement,je peux les branchés soit en alternatif ou continue!(c'est ce qu'il y a marquer sur la brochure)
http://www.energiedouce.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=14&ref=spo115
je pense que c'est bon merci :) :)

Bonjour YANN P a priori tes spots acceptent soit du continu soit de l'alternatif (peut pas mieux faire),donc dans ce cas pas de probleme pour recuperer l'alimentation en sortie du secondaire de ton transfo (4x3w soit 12w de conso en plus sur ton transfo ça devrait passer sans soucis ) au fait c'est quelle puissance ton transfo 12v ?

JCGB

par YANN P
Jeu 03 Juil 2008 à 16:20

merci de ta réponse JCBG.
pour le transfo je n'ai pas l'info,trés difficile a savoir.rien sur le cahier technique.je ne suis pas sur place pour le moment.
mais comme je le disais plus haut,le transfo pour 1 ou pour 2 projecteur est le même(standard piscinelle).je ne sais pas combien fait un projecteur mais je suppose que c'est plus que 12 w.
merci encore JCBG

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités