Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puits de decompression

par stephetsteph
Mer 11 Juin 2008 à 22:59

bonjour

voila mon probleme: ma piscine est fini depuis deux mois (je l'ai construite moi meme mais j'ai découvert ce cite bcp trop tard hélas) et depuis deux jours sont subitement apparuent des plis sur mon liner (de chaque coté de l'escalier) et le liner au fond "bouge": je peux faire des plis si je pousse fort avec mon pied.
Et comme il n'arrete pas de pleuvoir en ce moment j'ai creusé à coté et me suis apercu que l'eau de la nappe est à 1m du sol donc largement au dessus du fond de ma piscine 1.50m. Je pense donc que j'ai de l'eau entre mon liner et mes parois
Evidement le top dans mon cas serait d'avoir un puits de décompression mais voila je n'en n'ai pas fait. (aargghhh)

1ere question il y a t'il un risque pour mon liner; le geotextil ou autre chose?

2eme question: quand le niveau aura baissé je pourrai toujours faire un puits de décompression à coté de ma piscine. Mais pour ce qui est du drain agricole connecté au puits au mieux il serait au minimum 1m à coté de ma dalle de fond (la ceinture péripherique étant deja faite heureusement pas toute la terrasse). Donc un puits non connecter à un drain servira t'il à quelque chose? et un drain si loin de la dalle servira t'il à quelque chose ?

autre chose qui n'a rien a voir avec ce probleme: j'ai un electrolyseur au sel mon eau est claire depuis 2 mois mais j'ai toujours aucune trace de chlore dans mon bassin est-ce normale?

merci d'avance

par manu16
Jeu 12 Juin 2008 à 00:56

Vu qu'habituellement on ne fait pas de chape ni d'enduit étanches pour une piscine avec liner, il est normal que l'eau s'infiltre. La pression à l'intérieur du bassin permet de maintenir le liner en place et les infiltrations ne sont un problème ni pour le liner ni pour le bidim.
En revanche, je ne vois pas d'autres solutions pour supprimer les plis que de vider la piscine (quand la nappe aura baissé bien-sûr).

Quand on fait un lit de gravier ou quand on pose un drain périphérique, on est pratiquement sûr de capter l'eau et s'ils sont reliés à un puits de décompression, celui-ci peut alors agir comme une soupape. On ne peut pas savoir si un drain à 1 m du bassin sera efficace puisqu'on ne peut pas prédire le cheminement de l'eau du sol. Mais ça vaut quand même mieux qu'un puits sans draînage qui risque de s'ennuyer tout seul. A moins d'avoir un don de sourcier. . .

Re: puits de decompression

par Paulo-77
Jeu 12 Juin 2008 à 11:21

stephetsteph a écrit:bonjour

2eme question: quand le niveau aura baissé je pourrai toujours faire un puits de décompression à coté de ma piscine. Mais pour ce qui est du drain agricole connecté au puits au mieux il serait au minimum 1m à coté de ma dalle de fond (la ceinture péripherique étant deja faite heureusement pas toute la terrasse). Donc un puits non connecter à un drain servira t'il à quelque chose? et un drain si loin de la dalle servira t'il à quelque chose ?

Dans ma région les agriculteurs drainent leurs terrains et entre deux drains il mettent presque vingt mètres,
j'ai posé la question à un et il m'avais répondu qu'un drain pouvais tirer à plus de quinze mètre après quelque années,
donc pour toi pas de problème pour un mètre, tu le met trente ou quarante cm plus bas que ta dalle de fond et il va faire son travail.
A +
Paulo

par stephetsteph
Jeu 12 Juin 2008 à 22:32

je croit que je vais passer l'été a jouer avec une pelle si j'ai bien compris . bonjours les vacances

merci pour les réponses

par ALEXANDRE
Ven 13 Juin 2008 à 12:53

Bonjour
.Le point positif est que le niveau de l'eau est au-dessus du fond de fouille, donc un puits de décompression pourra avoir une certaine fonction, il est important à mon avis que ce puits se trouve le plus près possible de la structure et remblaiement avec du gravier.
Pour le liner il y a un certain risque, une fois que le puits de décompression est opérationnel et pourra jouer son rôle initial, le liner à des fortes chances de retrouver sa position, si cela n'était pas le cas il faut le repositionner.
Les réglages nécessaires au suivi et au contrôle/régulation du traitement, le réglage du temps ou du taux de production de chlore doivent être fait avec minutie.
Pour votre électrolyseur, il fonctionne avec un certain taux de sel, vous avez correctement suivi les instructions, quel est ce taux de sel? Quel est le volume de votre bassin ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 9 invités