Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

empierrage obligatoire de 15cm sous dalle selon DTU?

par breizhou
Dim 01 Juin 2008 à 21:27

Le conseiller Irrijardin avec lequel je suis en affaire m'indique que le DTU impose un empierrage de 15 cm avec tuyaux de drainage sous la dalle béton relié à un puit de décompréssion.

J'ai un terrain très caillouteux sur une butte sur lequel j'ai construit une maison sur sous sol. Lors des fouilles à 3 il n' y avait pas d'eau. Pour la piscine, je comptais mettre un tuyau de drainage sur la périphérie basse des murs reliés à un puit mais en aucun cas faire un empierrage.

L'argument du vendeur: l'eau peut venir n'importe quand par au-dessus ou en dessous de la dalle. Et comme celle-ci n'est pas étanche,il faut l'évacuer.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

par manu16
Lun 02 Juin 2008 à 00:21

Ton conseiller te prend pour un imbécile ou profite de ton ignorance vu qu'il n'existe pas de DTU couvrant les piscines !
N'hésite pas à lui demander le N° de son DTU pour voir avec quels travaux il confond.

L'argument de ton vendeur semble indiquer qu'il n'a pas compris le principe du draînage.
Il n'est pas question d'évacuer l'eau (on ne vient jamais à bout d'une nappe aquifère) mais, afin qu'elle n'exerce pas de pression sur la dalle, de la laisser librement monter et descendre dans un puits de décompression (comme son nom l'indique). L'eau peut effectivement venir "n'importe quand" mais pas n'importe comment ! Si ton terrain est perméable, l'eau s'infiltre et n'exerce donc pas de pression sur la dalle. Dans ce cas, les cailloux et le puits de décompression sont inutiles.

En cas de doute sur la nature du terrain ou de sa configuration (qu'il n'y ait pas d'eau ne signifie pas qu'il n'y en aura jamais), il est cependant prudent (et peu coûteux) de prévoir un draînage. Un simple drain agricole relié à un puits de décompression suffit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités