Page 1 sur 1

comment faire un drainage

MessagePosté: Dim 01 Juin 2008 à 18:05
par indi
bonjour je suis nouveau sur le site qui m'a appris beaucoup de choses et surtout çà m'a decidé de faire les travaux de ma piscine par moi même cependant j'ai une question concernant le drenage que je n'ai pas compris car je vais faire une 8*4 et mon terrain c'est de la glaise si jai bien compris les divers postes il faut faire un drai :idea: nage mais je n'ai pas compris comment le réaliser merci pour vos reponses

MessagePosté: Lun 02 Juin 2008 à 00:23
par manu16
Fais une petite recherche, on en a souvent parlé. . .

MessagePosté: Lun 02 Juin 2008 à 09:27
par indi
j'ai fais une recherche mais j'ai vraiment pas compris le procedes
pour une 8*4 je met 1 ou 2 drains sous la dalle je le pose sur le sol recouvert d'un geotex.puis 15 cm de gravier l'orsque je vais fair ma dalle sa va l'ecraser non ? :?: et au tour de ma dalle je dois en metre aussi :?: excuser moi mais je suis vraiment novice merci beaucoup.

MessagePosté: Lun 02 Juin 2008 à 15:57
par manu16
La solution la plus économique :
Tu poses un drain agricole emballé dans un géotextile directement sur le sol, au niveau le plus bas et autour de la dalle; et tu le relis au puits de décompression. Le drain ne risque pas de s'écraser et tu peux aussi le poser sous la dalle mais il est plus simple de le poser autour. Tu peux couler le béton directement sur l'argile mais il est plus prudent de poser d'abord un polyane pour éviter de salir les aciers.

La solution la plus efficace :
Tu poses un géotextile sur l'argile puis ton lit de graviers. Il faut alors relier les graviers au puits de décompression : soit en ajoutant un drain soit en construisant le puits directement sur le lit de graviers. Il faut de plus poser un polyane sur les graviers pour éviter que le béton ne les pénètre.

MessagePosté: Ven 12 Sep 2008 à 09:25
par al138
bonjour a vous,

j'ai vu ce post au passage et j'en profite :-)

J'en arrive également au moment de poser le "système d'évacuation des eaux de pluie".
Ma dalle est plus large que le bassin, d'un bon mètre de chaque coté.
Voici mes interrogations :
- drain agricole ou drain a fond plat (c'est pas le même prix)
- est ce que je peux poser directement ce drain sur la dalle, ou faut-il un lit de gravier?
- comment faire une pente correcte pour l'évacuation des eaux?
- comment va être assurée l'étanchéité au fond du bassin, de manière que les eaux de ruissellement ne passe pas entre la dalle et la 1ère rangée de blocs?

Merci de vos lumières / expérience.

al138

MessagePosté: Ven 12 Sep 2008 à 12:00
par manu16
Le rôle du draînage + puits de décompression n'est pas d'évacuer les eaux de pluie mais de dévier la pression de la nappe aquifère.
Dans les terrains très perméables (sable), la nappe ne reste pas et le draînage est inutile.
Dans les terrains moyennement perméables (calcaire), il suffit la plupart du temps d'entourer la piscine avec un drain au point le plus bas et/ou de faire un réseau de drain sous le radier.
Dans les terrains franchement imperméables (argiles), on peut augmenter la surface de captage en associant au drain un lit de gravier sur du géotextile.

Ni la forme ni le diamètre des drains n'ont d'importance; on utilise fréquemment des drains agricoles (moins chers) de diamètre 80 ou 100. Ils doivent être posés au point le plus bas; donc SOUS le radier (ou à côté) et non pas "sur la dalle". Il vaut mieux leur donner une petite pente (2 à 3 mm/m) mais il faut surtout veiller à ce qu'ils ne soient pas en contrepente exagérée.

Dans une piscine revêtue d'un carrelage ou d'une peinture, l'étanchéité est assurée par un enduit hydrofuge. Dans le cas d'un liner, d'un pvc soudé ou d'un polyester, l'eau de la nappe ou de pluie suinte à travers le radier et les murs sans que cela soit un problème.

MessagePosté: Ven 12 Sep 2008 à 12:58
par al138
Merci.
Est ce que le fait de mettre le drain sur la dalle serait parfaitement inutile?
C'est donc bien le long des parois que va justement s'accumuler l'eau de pluie, et par conséquent va donc se retrouver au niveau fond de dalle a cet endroit, et non pas un mètre plus loin en bordure?

al138

MessagePosté: Ven 12 Sep 2008 à 16:14
par manu16
On ne peut pas savoir exactement le cheminement de l'eau dans le sol car les infiltrations peuvent venir aussi bien des plages que d'un filon entre 2 couches d'argiles. La pluie ne s'accumule pas forcément le long des parois puis sous le radier et on estime en général qu'un drain récupère l'eau dans un rayon d'au moins 1 m (plus selon les sols). Mais c'est bien sous le radier qu'elle peut soulever la piscine et c'est donc là, ou le plus près et le plus bas possible, qu'il faut faire un draînage pour canaliser cette pression.